Phyllostachys sulphurea ? Que lui arrive-t-il ???
- colibri82
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Phyllostachys sulphurea ? Que lui arrive-t-il ???
Bonjour tout le monde,
Il était en pleine forme il encore deux semaine ! Trop en forme ?
Il m'avait deux magniques tutus qui étaient en train de se transformer en magnifiques chaumes !
Un troisième avait aussi sorti le bout de son nez mais depuis trois semaines il stagnait, ça aurait du m'alerter... Peut-être ?
Il y a deux semaines, un des deux chaumes se plie à la base... Je pense à un effet du vent... Je peste mais bon... Je touche le tutu "nain", toujours dur... Bon j'en conclue que c'est bien le vent...
En fin de semaine passée, au moment de rentrer à la maison, horreur: le chaume plié est finalement cassé. Mais en plus il est pourri même à la base.
Le tutu "nain" a pourri lui aussi.
Help les copaings !!!
C'est quoi ???
Il était en pleine forme il encore deux semaine ! Trop en forme ?
Il m'avait deux magniques tutus qui étaient en train de se transformer en magnifiques chaumes !
Un troisième avait aussi sorti le bout de son nez mais depuis trois semaines il stagnait, ça aurait du m'alerter... Peut-être ?
Il y a deux semaines, un des deux chaumes se plie à la base... Je pense à un effet du vent... Je peste mais bon... Je touche le tutu "nain", toujours dur... Bon j'en conclue que c'est bien le vent...
En fin de semaine passée, au moment de rentrer à la maison, horreur: le chaume plié est finalement cassé. Mais en plus il est pourri même à la base.
Le tutu "nain" a pourri lui aussi.
Help les copaings !!!
C'est quoi ???
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Re: Phyllostachys sulphurea ? Que lui arrive-t-il ???
un avortement de turion...mais la raison ? Le pot me parait petit pour la bête. Tu as mis de l'azote ? Tu a beaucoup arrosé ? Moi je l'ai mis directe en 90 l celui-là...
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
c'est une impression ou il y a des grains noirs à l'interieur du chaume cassé?
Si c'est ça, cherche un trou dans le chaume, on dirait qu'il y a eu un squatteur qui a tout mangé de l'interieur
Si c'est ça, cherche un trou dans le chaume, on dirait qu'il y a eu un squatteur qui a tout mangé de l'interieur
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
Hello,
Je pencherais aussi pour un nuisible car mes Sulphureas en pot issus du même prélèvement se portent très bien et ont fait de nouveaux chaumes sans problème.
J'essaierai de poster quelques photos ce week-end.
...c'est ballot, tu vas devoir passer à nouveau chercher un autre pot ...et c'est quand tu veux !
Je pencherais aussi pour un nuisible car mes Sulphureas en pot issus du même prélèvement se portent très bien et ont fait de nouveaux chaumes sans problème.
J'essaierai de poster quelques photos ce week-end.
...c'est ballot, tu vas devoir passer à nouveau chercher un autre pot ...et c'est quand tu veux !
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Hi, merci Chrichri ! On va devoir se voir alors... Pour autant que j'ai aussi quelque chose à t'amener
Eric, non pas d'azote... J'avais fait la bétise avec un nigra au printemps... Alors depuis je m'abstiens.
Peut-être un excès d'eau... Je ne sais pas, c'est que ce n'est pas moi qui arrose en semaine... Aye comment vais-je lui dire ça moi ?
ça risque de finir en un "GAELLE M'A TUER"
Ou bien effectivement un nuisible... A surveiller...
Eric, non pas d'azote... J'avais fait la bétise avec un nigra au printemps... Alors depuis je m'abstiens.
Peut-être un excès d'eau... Je ne sais pas, c'est que ce n'est pas moi qui arrose en semaine... Aye comment vais-je lui dire ça moi ?
ça risque de finir en un "GAELLE M'A TUER"
Ou bien effectivement un nuisible... A surveiller...
Les limaces se nourissent des naissances de départs de branches ce qui a pour conséquence de faire avorter les jeunes chaumes, c'est peut être ce qui t'es arrivé ?!?
En dehors des nuisibles peut être que le prélèvement était "léger", tu ne nous as pas précisé à vrai dire si c'était une mise en pot récente ?
En dehors des nuisibles peut être que le prélèvement était "léger", tu ne nous as pas précisé à vrai dire si c'était une mise en pot récente ?
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
Je réponds pour Colibri car c'est effectivement une mise en pot récente que j'ai réalisé. J'ai 3 autres pots fait au même moment et pour l'instant aucun souci : les turions poussent bien.
Le substrat est composé d'une bonne quantité de tourbe et j'ai constaté chez moi qu'il restait humide assez longtemps après arrosage.
Est-ce qu'un excès d'humidité aurait pu provoquer le pourrissement des turions ?
Le substrat est composé d'une bonne quantité de tourbe et j'ai constaté chez moi qu'il restait humide assez longtemps après arrosage.
Est-ce qu'un excès d'humidité aurait pu provoquer le pourrissement des turions ?
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
oui clairement l'excès d'eau tue les rhizomes et donc les turions !
-