Phyllostachys en pot
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 0
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 1652
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Phyllostachys en pot
Bonsoir,
Mon nouveau bambou se porte bien.. mais est toujours dans son petit pot de culture. Il semble que la livraison de mon bac ait un peu de retard et j'ai peur qu'il n'arrive avant la semaine prochaine.
Problème: dans notre petit, plat mais néanmoins très joli pays, on annonce des prochains jours un peu frisquets: 7 degrés la journée mais jusque -4 durant la nuit.
Du coup, que me conseillez-vous ? Laisser dehors et protéger le pot (couverture, papier bulle) ? Ou éventuellement rentrer le bambou à l'intérieur ?
Merci
Mon nouveau bambou se porte bien.. mais est toujours dans son petit pot de culture. Il semble que la livraison de mon bac ait un peu de retard et j'ai peur qu'il n'arrive avant la semaine prochaine.
Problème: dans notre petit, plat mais néanmoins très joli pays, on annonce des prochains jours un peu frisquets: 7 degrés la journée mais jusque -4 durant la nuit.
Du coup, que me conseillez-vous ? Laisser dehors et protéger le pot (couverture, papier bulle) ? Ou éventuellement rentrer le bambou à l'intérieur ?
Merci
-
- Initié de la graine
Ok merci. Je vais le protéger alors. Une bonne couverture autour et des écorces de pin pour protéger le pied.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
-4 c'est pas grave place le à l'ombre, et à l'abris des vents.
le froid n'est que passager, le pot ne gèlera pas en profondeur
ce sont des costaud les robusta
le froid n'est que passager, le pot ne gèlera pas en profondeur
ce sont des costaud les robusta
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
Merci Saturnain.
C'est juste que c'est encore le petit pot de culture. Je n'ai pas encore ré-empoté. J'ai commandé un bac dont la livraison prend du retard.
Je vais envelopper le pot d'une couverture ou papier bulle. C'est une histoire de 3, 4 jours après les températures vont remonter.
C'est juste que c'est encore le petit pot de culture. Je n'ai pas encore ré-empoté. J'ai commandé un bac dont la livraison prend du retard.
Je vais envelopper le pot d'une couverture ou papier bulle. C'est une histoire de 3, 4 jours après les températures vont remonter.
-
- Initié de la graine
Bonjour,
Mon bac n'est toujours pas arrivé, ce sera pour la semaine prochaine. J'ai protégé le pot avec du papier bulle pour les deux
ouu trois nuits à -4 degrés qui s'annoncent.
J'ai par contre été faire un tour à la pépinière et n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un Robusta Campbell qu'ils venaient de recevoir
J'ai donc commandé un autre grand pot... Ça commence à faire cher toute ça...
Mais soit, la semaine prochaine, après la petite période de gel je vais replanter dans mes bacs (que je devrais enfin avoir reçus). Je vais placer une couche de billes d'argile au fond. Mais ensuite j'ai lu deux avis différents:
- utiliser un geotextile au dessus des billes pour éviter que la terre ne bouche la zone drainante
- ne PAS utiliser de geotextile afin d'éviter que celui ci se bouche avec la terre.
deux avis opposés... Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Mon bac n'est toujours pas arrivé, ce sera pour la semaine prochaine. J'ai protégé le pot avec du papier bulle pour les deux
ouu trois nuits à -4 degrés qui s'annoncent.
J'ai par contre été faire un tour à la pépinière et n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un Robusta Campbell qu'ils venaient de recevoir
J'ai donc commandé un autre grand pot... Ça commence à faire cher toute ça...
Mais soit, la semaine prochaine, après la petite période de gel je vais replanter dans mes bacs (que je devrais enfin avoir reçus). Je vais placer une couche de billes d'argile au fond. Mais ensuite j'ai lu deux avis différents:
- utiliser un geotextile au dessus des billes pour éviter que la terre ne bouche la zone drainante
- ne PAS utiliser de geotextile afin d'éviter que celui ci se bouche avec la terre.
deux avis opposés... Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Qu'en pensez-vous ?
Merci
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1807 fois
- A été remercié : 974 fois
Troisième avis, du moment que ton bac est percé au fond et que l'eau peut s'écouler, je ne mettrais pas ni géotextile ni billes...
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1054 fois
- A été remercié : 1051 fois
Le geotextile finira bouffé par les radicelles, elles passeront soit sous le geotextile soit carrément a travers. Même avis que grandan, ni billes ni geotextile, un pot bien percé, un substrat qui retient l’humidité, du paillage
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Initié de la graine
Ok... Mais qu'entendez vous par "bien percé" ?
Ici le bac que j'ai acheté: https://www.amazon.fr/dp/B016XRXTWO/ref ... 0H78YD0KD7
Si vous regardez les photos, vois voyez qu'on peut percer à 4 endroits (et ne pas utiliser la rétention d'eau donc). Est-ce suffisant ?
L'autre pot c'est un pot conique de 90 litres (je n'ai pas trouvé plus grand, ça suffira pour les premières années je suppose). 60cm de diamètre au dessus. Si je perce un seul trou dans le fond, au milieu, est-ce suffisant ? Est ce que ça doit être un grand trou ou pas ? On parle de 3cm de diamètre ou plutôt 10 ?
Merci
Ici le bac que j'ai acheté: https://www.amazon.fr/dp/B016XRXTWO/ref ... 0H78YD0KD7
Si vous regardez les photos, vois voyez qu'on peut percer à 4 endroits (et ne pas utiliser la rétention d'eau donc). Est-ce suffisant ?
L'autre pot c'est un pot conique de 90 litres (je n'ai pas trouvé plus grand, ça suffira pour les premières années je suppose). 60cm de diamètre au dessus. Si je perce un seul trou dans le fond, au milieu, est-ce suffisant ? Est ce que ça doit être un grand trou ou pas ? On parle de 3cm de diamètre ou plutôt 10 ?
Merci
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Sur un 90 l
Je fais 8/10 trou de 12 millimetre entre le fond et le pourtour sans etre tro proche du fond
Je fais 8/10 trou de 12 millimetre entre le fond et le pourtour sans etre tro proche du fond
-
- Initié de la graine
Bonjour,
J'ai reçu le 1er bac (116 litres). J'ai troué (trous de 12mm) comme ceci:
Est-ce bien comme ça ? Toujours pas de billes d'argile nécessaire ?
Le fabricant du bac conseille les billes mais j'ai peur que les billes bouchent les trous.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
J'ai reçu le 1er bac (116 litres). J'ai troué (trous de 12mm) comme ceci:
Est-ce bien comme ça ? Toujours pas de billes d'argile nécessaire ?
Le fabricant du bac conseille les billes mais j'ai peur que les billes bouchent les trous.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-
- Initié de la graine
Ok grandan08. De manière à ce qu'il y ait un espace avec le sol tu veux dire ? Car il y a un peu d'espace. Il y a une sorte de pieds, les trous ne sont pas contre le sol.
Et quand tu dis "tout bon" c'est avec ou sans couche de drainage (billes) ?
Merci
Et quand tu dis "tout bon" c'est avec ou sans couche de drainage (billes) ?
Merci
-