Ah cool... Un sujet où je peux dire quelque chose
Alors en ce qui concerne les semis... N'achète rien, en tous cas pas les espèces les plus communes !
Ne dépense des roros que pour des trucs que l'on n'a pas trop par chez nous.
Ici je peux t'avoir des 'tites choses et en cherchant bien (forum des fous des palmiers par exemple, tu devrais trouver ton bonheur... si tu ne tiens pas à t'y inscrire je peux y relayer ta demande).
Je suis équipé
Les taux de germinations chez les palmiers (comme pour toutes plantes) dépendent de la fraîcheur des graines mais aussi des conditions de culture.
Toutes ne peuvent pas être mise en germination de la même façon.
Je vais te filer quelques pistes mais avant de mal choisir tes espèces, peux-tu me rappeler quelles ont été les t° les plus basses chez toi lors de la vague de froid de l'an passé ? Quelles sont généralement les t° les plus basses en hiver ?
On va vite éliminer, ou pas, certains espèces.
Mais sans trop d'hésitation et connaissant l'exposition de ton terrain, je sèmerais plein ombre dans le sous bois du Trachycarpus fortunei. Il est très résistant au froid et dans le sud il se plait bien mieux en situation ombragée qu'au soleil ou chez toi il serait assurément vite "cagneux" !
ça je peux t'en avoir par milliers !
Peut-être toi-même passes-tu devant certains palmiers qui en sont farcis sans même faire attention ? Quoique les Trachy ne sont peut-être pas bien communs par chez toi. Quoiqu'il en soit, c'est la période de cueillette de ces graines, elles se présentent sous forme de grosses grappes et de couleur bleuté quand elles sont à maturité.
En sous bois, je tenterais aussi Trachycarpus wagnerianus différent, plus long à pousser mais tellement joli.
Moins résistant aux basses températures: Trachycarpus princeps, il est superbe avec sa couleur bleuté, il encaisse quand même -12°c, ça doit être jouable.
Ensuite, en lisière de bois mais en situation ensoleillée, je sèmerais Chamaerops humilis et même si tu aimes les grands sujets du Phoenix canariensis (pour ces deux aussi je peux t'aider
).
Ce sont des classiques.
A divers endroits de ton terrain tu peux aussi tenter Phoenix dactylifera ! tu bouffes des dattes et tu jettes les noyaux au fil de tes envies/idées, toujours plein cagnard.
Au soleil, tu dois pouvoir réussir divers semis de Butia, différents genres devraient se plaire chez toi. Eux nécessitent beaucoup de chaleur pour germer: tu sèmes et recouvre le lieu d'une bâche noire en tenant humide, le soleil devrait y faire un carton chez toi.
J'ai !
Idem pour Brahea armata (magnifique bleu) super chez toi, Brahea edulis (j'ai aussi des deux !).
Sous réserve de grands froids (ou alors à protéger mais bon...) Syagrus romanzoffiana pourrait être majestueux contre ta maison, à l'abri du gel et du vent froid de l'hiver.
ça aussi j'ai !
Et puis bien sur du Washingtonia, préfère le filifera au robusta et encore... chez toi il doit être acclimatable sans trop de soucis. (j'ai le second).
Ah oui, j'allais oublier... Lent à pousser mais particulièrement adoré chez les fous de palmiers: le Jubaea chilensis, pareil plein soleil et j'ai aussi !
Voila ce qu'il me vient à l'esprit en ce qui concerne les espèces. J'ai bien d'autres idées mais elles te nécessiteront la main au porte monnaie.
On peut en parler aussi.
Maintenant sache que le semis à la volée ne te filera que très peu de réussite !
Par contre tu peux jeter à la volée et retourner grossièrement la terre, la ça devrait pousser.
Les graines de palmiers ont besoin d'humidité pour germer alors il faut toujours les enterrer entre une fois et une fois et demi leur diamètre et tenir humide, au "frais" pour les familles Trachy, plein soleil pour les autres.
Si tu arrives à tenir ces paramètres réunis, les graines que je pourrai te filer germeront. Elles sont fraîches
Ensuite un palmier semé en pleine terre sera plus résistant (froid, sécheresse...) qu'un poussé artificiellement.
Par contre, les premières années il sera plus long à pousser car il va d'abord développer son système racinaire mais une fois en place, au bout de 4 ou 5 ans (quand même) il sera plus vigoureux et grandira plus vite que tout ce que tu pourrais acheter dans le commerce... de même taille.
En ce qui concerne la période de semis, je te conseille pour tous Mars/Avril mais tu peux ensuite continuer au gré de tes envies et/ou arrivages. Ce qui ne sort pas à l'année N peut te réserver des surprises à l'année N+1 (voir N+2) !
La densité, ben elle dépendra de ton nombre de graines ! Evite de trop les coller car si tu as un résultat proche de 100% tu te retrouves vite avec un tapis de plantules
Je pense avoir répondu à tout... Ah oui, à Anduze (comme dans plein d'autres lieux) ce sont les oiseaux qui ont déplacé ces graines, celles qui ont eu la chance de se retrouver sous terre (ou au moins sous les feuilles de bambous) ont pu germer.
Chez moi, en période de récolte, je mets parfois des semaines à nettoyer les graines et les oiseaux cafouillent pas mal à celles que je laisse trainer et il m'arrive de retrouver des bébés palmiers dans des endroits inattendus du jardin.
@pluche