Quel bambou géant pour un massif en plein soleil?

Répondre
Mat_13
Initié de la graine

Quel bambou géant pour un massif en plein soleil?

Message par Mat_13 »

Bonjour,

J'ai comme nouveau projet de planter un massif de bambou géant (je veux dire par là entre 6 et 8m max) dans mon jardin coté Sud. Cela servira principalement à me cacher de la vue de mes voisins d'en face. Je vis en climat méditerranéen, et ça arrive qu'il y ait du vent fort des fois. J'aimerais avoir des bambous avec de large chaumes (5cm minimum), et un bon feuillage pour bien occulter le vis-à-vis. Je ne pense pas mettre de BAR, mon but étant qu'ils poussent dans un cercle de 1 à 2m de diamètre, je couperais les éventuels rhizomes qui poussent trop loin.
Et je fais donc appel à vous pour savoir quels types de bambous pourraient le mieux convenir à mon cas svp?

Voici des photos de l'emplacement. Je veux mettre le massif exactement à l'endroit et à la place du pot en terre que l'on peut voir, pour que le massif cache les deux fenêtres d'en face.

Image

Image

Image

Image

Merci beaucoup!

bambous18
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
A été remercié : 1 fois

Re: Quel bambou géant pour un massif en plein soleil?

Message par bambous18 »

vu le climat de chez toi je pense que n'importe quels phyllostachys fera l'affaire. après tu choisis selon la couleur que tu veux (jaune ,vert, noir, rayé, bleu....).
par contre j'oublierai de planter sans protection, car tu a l'air bien entouré de voisin, et les bambous géant ou moyen que je connais sont en général bien traçant.
même si tu coupe les jeunes pousses, il avance quoi qu'il arrive.
après peut être existe t'il des bambous exotiques qui pourrais convenir, mais là je ne connais pas.

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

Il me semble que des cercles de 1 à 2 m de diamètre sont insuffisants pour des géants. Leur propension à s'étendre risque fort de l'emporter.

Mat_13
Initié de la graine

Message par Mat_13 »

Ok pour la BAR :P En fait comme vous avez pu le constater, je suis vraiment débutant en bambous, donc je pensais pas que ça pouvait vraiment tracer si loin si on prenait bien soin de détruire les nouveaux turions.

Sinon les proportions d'un phyllostachys moyen (6m pour 3-4cm de diamètre) pourrait me convenir aussi, c'est déjà pas mal!

Mat_13
Initié de la graine

Message par Mat_13 »

Après avoir chercher sur le net par rapport à vos conseils, le Phyllostachys aurea me semble un bon compromis.
Par contre, quelle hauteur me conseillez-vous de prendre pour qu'ils poussent bien une fois replanté? Et de combien de pots aurais-je besoin si je veux faire un massif de 1 à 2m de diamètre (+ ou - 2m² donc)? Et est-ce possible de le planter en ce moment? Ou mieux vaut-il attendre la fin de l'été?

Merci!

bambous18
Initié de la graine

Message par bambous18 »

sur 2m2 tu peux ne mettre qu'un seul pieds. il aura de la place pour te faire de beau rhizomes. pour la taille de ton achat, ça dépend de la taille ton porte-feuille.sinon pour moi,comme pour un arbre, je préfère prendre un pieds pas trop gros afin qu'il s'installe bien dans le terrain. pour la plantation, si tu ne veux pas trop arrosé, attend la fin l'été(2012) pour le mettre en terre. il auras le temps d'étendre ses rhizomes avant l'été prochain(2013).

Mat_13
Initié de la graine

Message par Mat_13 »

Merci pour ces conseils! Dernière question : si j'achète un pied maintenant et que je le plante, aura t-il le temps de faire de nouvelles pousses et chaumes d'ici la fin de l'été? Sinon s'il ne grandira pas avant l'année prochaine, j'attendrais la fin de la saison alors.

bambous18
Initié de la graine

Message par bambous18 »

que tu le mettes en terre ou non il feras les même pousses cette année(ph aurea sortie mai/juin ref BDD). pour les rhizomes, ils se développent août septembre octobre. la date de plantation ne se joue que sur ton courage pour arroser cette été.
bon courage

Répondre