Projet de haie : des questions précises !

Les haies
moussu
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Projet de haie : des questions précises !

Message par moussu »

Bonjour à tous,
Nous venons solliciter vos conseils pour un projet de haie qui pourrait débuter bientôt.
Nos questions porteront surtout sur le choix de l'espèce mais avant d'aborder ce point, nous allons présenter notre projet.

LA SITUATION :
Cette haie serait placée au fond du jardin que mon épouse et moi-même cultivons. Ce jardin est situé en ville, en région toulousaine (pour rappel : climat moyennement froid l'hiver - moins 12 cette année quand même... - , étés chauds et périodes de sécheresse chronique, enfin du vent, régulièrement, dont le "vent d'Autan", notre Mistral à nous qui est un vent de sol soufflant en rafales). La terre dans ce jardin est assez légère, les trous sont faciles à creuser.
Ce que nous en attendons :
- créer un écran brise-vue (il y a des maisons à étage en vis à vis) ; il nous faut au moins 4,5m de hauteur.
- une occultation efficace : pas de chaumes trop dégarnis(ni en bas ni en haut) ou trop espacés.
- une plante compatible avec notre situation géographique, pas trop difficile à contrôler.
Au sujet du contrôle, je ne veux pas installer de BAR (pour diverses raisons : pas ma philosophie du jardin, pas envie de mettre du plastique dans la terre...). Je vais donc creuser une tranchée autour de la haie.
Un schéma valant mieux qu'un long discours, voici la situation : (cela ne représente qu'une partie du jardin).

Image

Nous y réfléchissons depuis quelques temps et avons eu plusieurs idées.
Dans un premier temps, je voulais une espèce à gros chaumes (donc plutôt un géant à priori) mais ma récente visite au Parc aux Bambous (09) a fini de me convaincre d'abandonner cette idée. En effet, ces bambous sont souvent dégarnis en bas, trop hauts par rapport au voisinage et en plus les chaumes risquent de ployer au-dessus de chez le voisin.
C'est pourquoi notre projet a évolué vers des bambous moyens. Nous avons plusieurs "candidats" (pour reprendre un mot à la mode en ce moment... :wink: ). Mais attention : nous ne voulons en planter qu'un seul (ou peut-être deux, voir ci-dessous)
1) Phyllostachys auresulcata 'spectabilis'.
2) Semiarundinaria fastuosa.
3) Phyllostachys aurea 'Holochrysa'
4) Phyllostachys aurea 'Koï'

ET MAINTENANT, LES QUESTIONS !

1) Ce projet tient - il la route ? Y a - t -il assez de place pour les espèces citées ?
2) Pourrai-je les contrôler par des tranchées ? Est-il possible qu'un rhizome passe sous la tranchée et n'émette de chaume que chez le voisin soit 4,5m au delà de la tranchée ? Esthétiquement, nous avons un faible pour le spectabilis mais sa réputation de "gros traceur" nous fait un peu peur...
3) Les aurea tiennent-ils bien l'hiver ?
4) Si nous choisissons les aurea, combien de pieds faut-il acheter ? (autrement dit, combien de mètre carrés par pied ? un tous les 5m2 ? tous le 10m2 ?)
Avant de poser ces questions, j'ai pas mal potassé sur le web (notamment la BDD) ou dans des bouquins. Il en ressort que le spectabilis est beaucoup plus vigoureux et traçant que les aurea. En ce cas, on ne planterait que du specta, d'abord sur la zone marquée "1" sur le schéma puis étendue par la suite (en modifiant le tracé des tranchées).
Mais serait - il possible qu'un aurea ne se contente que de la zone "1" ou "2" en termes d'espace ? en ce cas, nous pourrions planter deux aurea différents.

Merci de nous avoir lu,
Moussu et son épouse.
Letty
Initié de la graine

Re: Projet de haie : des questions précises !

Message par Letty »

Je ne suis pas assez calée pour te répondre mais je pense que tu aura vite des avis.

En tout cas joli projet :D
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Merci Letty.

Ah ! J'ai oublié de préciser : sur le schéma, le disque jaune représente le Ginkgo biloba que nous avons planté en novembre 2010.
bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Tous d'abord bravo pour les explications détaillées du projet et pour son croquis l'accompagnant.
Pour te répondre ... moi qui suis à l'autre extrémité de la France, l'Alsace en l'occurence cela va être coton pour apprécier les comportements.

Néanmoins la première chose que je note c'est la tranchée, qui est un bon choix de technique à mon sens, mais toujours plus hasardeux.

Alors en vrac ...

Tu cites plusieurs choix qui ne devraient pas poser de problème particulier coté hiver, par contre une humidité de la terre est à réaliser avec un tuyau poreux pour la belle saison et indispensable les premières années (ton Mistral à toi étant le fautif) + bassinage du feuillage un cas de forte chaleur.

Ensuite mettre plus qu'une espèce me parait essentiel ! Le Fastuosa se détachant du lot sera plus difficile à associer (parmi les 4)
L'orientation : pas de soucis non plus, par contre : ta terre !! Si c'est du beurre : les rhizomes vont aller vite (très vite pour le Spectabilis), il faudra bien enrichir les zones pour garder tes bébés le plus longtemps possible sur place.

Quoi qu'il arrive ... un bambou moyen fini par ne plus faire de branche au bas, il faut miser sur le resserrage des chaumes.

Comment séparera tu la zone 1 & 2 ? J'ai bien noté la largeur des zones mais la longueur est a préciser pour te donner le nombre de plantes a installer.

La suite après tes précisions.
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide ! :D
bXn a écrit :Tous d'abord bravo pour les explications détaillées du projet et pour son croquis l'accompagnant. .
C'est normal de se donner un peu de peine si on veut que les autres s'intéressent à son projet...
bXn a écrit : Pour te répondre ... moi qui suis à l'autre extrémité de la France, l'Alsace en l'occurence cela va être coton pour apprécier les comportements.
.
Bien sûr... c'est pour ça que je me suis rendu au Parc aux Bambous de Lapenne, à 30 min de chez moi. ça donne une idée, même si tout n'est pas comparable. (un peu moins de vent, sol plus "difficile")
bXn a écrit :
Néanmoins la première chose que je note c'est la tranchée, qui est un bon choix de technique à mon sens, mais toujours plus hasardeux.
.
Tu peux détailler stp ?
bXn a écrit :
Tu cites plusieurs choix qui ne devraient pas poser de problème particulier coté hiver, par contre une humidité de la terre est à réaliser avec un tuyau poreux pour la belle saison et indispensable les premières années (ton Mistral à toi étant le fautif) + bassinage du feuillage un cas de forte chaleur.
.
Pas de problème pour ça : nous avons un puits, on peut arroser. Par contre j'ai lu que les aurea supportent des périodes de sécheresse...
bXn a écrit : Ensuite mettre plus qu'une espèce me parait essentiel ! Le Fastuosa se détachant du lot sera plus difficile à associer (parmi les 4)
L'orientation : pas de soucis non plus, par contre : ta terre !! Si c'est du beurre : les rhizomes vont aller vite (très vite pour le Spectabilis), il faudra bien enrichir les zones pour garder tes bébés le plus longtemps sur place possible.
.
Bon, ça confirme ce qui se dessine pour nous : le fastuosa, ma femme ne l'aime pas (elle trouve les chaumes ternes... je ne lui donne d'ailleurs pas tort). Et on se méfie du specta. La terre est légère chez nous, et même sablonneuse en creusant sous les 30 à 40cm de profondeur...
bXn a écrit : Comment séparera tu la zone 1 & 2 ? J'ai bien noté la largeur des zones mais la longueur est a préciser pour te donner le nombre de plantes a installer.

La suite après tes précisions.
Pour la séparation, tout dépend des espèces : s'il n'y en a qu'une, pas de séparation, 1 et 2 ne font qu'une zone. (éventuellement, un passage par coupe des chaumes sur cette largeur et de petites paserelles en bois pour enjamber la tranchée).
Si nous plantons deux espèces, je séparerais par des tranchées en créant un petit passage entre les deux zones et chacune aura sa tranchée.
Mais nous allons de toutes façon planter d'abord au niveau de la 1 et soit agrandir la zone ensuite, soit créer la zone 2 après.
Pour le moment, la place de la zone 2 n'est pas disponible, il faudra restructurer le jardin.
Pour la largeur, c'est 2 mètres mais avec possibilité de créer des "renflements" sur les extrêmités (parties éloignées du Ginkgo) et pour la longueur, c'est 12 m en tout, la séparation étant plus ou moins au milieu.
Si on élargit un peu aux extrémités, on pourrait avoir environ 14 ou 15 m2 dans chaque zone.

Voilà, sinon on précise pour tous ceux qui liront qu'il n'est pas interdit de proposer des espèces auxquelles on n'aurait pas pensé, en respectant toutefois ces critères :
taille moyenne, pas trop agressif en termes de développement, adapté au climat, port plutôt érigé... et préférence marquée pour les chaumes jaunes !!!
bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Je ne suis pas de votre avis pour le fastuosa (cf ci-dessous) mais l'important c'est que vous soyez d'accord !

Image

Tu peux mettre deux aurea (ou specta) dans ta zone 1 (pot d'un litrage pas trop petit) sans problème. En attendant la dispo de la zone 2 qui te laissera tout le temps de la réflexion sur une autre espèce.

Concernant ta tranchée si ta terre est meuble tu peux entourer la zone d'un géotextile afin que la terre ne s'affaisse pas. Une pente à réaliser coté intérieur de la zone, si tu y arrive.

L'aurea démarre doucement en général, cela s'accélère quelques années plus tard. Le spectabilis ou disons les aureosulcata en général :idea: avancent bien plus vite et sont généralement peu avares en turions.

Pour info mon aurea à grillé le premier hiver avec le vent sec desséchant, le moi de juin suivant on n'y voyais plus rien, depuis les dégâts sont plus légers. Les aureosulcata n'ont jamais été égratignés par le froid.

Pour répondre à ta dernière question, les zones sont suffisamment grandes et ils s'en contenteront pendant quelques années, vu que tu va leur faire comprendre à quoi sert le fossé ! :wink:
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Un pot d'un litrage "pas trop petit", c'est dans les combien ? 10 L ? 20-25L ou plus ?

A part ça, j'ai une autre question : à l'emplacement prévu pour les bambous, j'ai actuellement une pelouse un peu sauvage. Vaut -il mieux arracher la pelouse en retournant la terre ou bien la laisser (ce qui permettrait de fixer le sol) ?
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 355 fois
A été remercié : 635 fois

Message par albert »

bXn a écrit :Je ne suis pas de votre avis pour le fastuosa (cf ci-dessous) mais l'important c'est que vous soyez d'accord !

Image

:wink:
Intéressant, les rhizomes sous le macadam.... Le Fastuosa est bien agressif, en terme de balade, mais une bonne tranchée, et hop...ça va le calmer.

Ce projet se présente bien.
Je pense que la seule chose qui manque, c'est la décision de l'espèce. C'est qd même personnel, et je pense que vous avez déjà vu pas mal de bêtes sur pied, c'est bien.
Il devrait être obligatoire d'aller voir des boos adultes et libres avant que d'en planter chez soi. Bravo pour votre démarche raisonnée....
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Oui, je suis bien de cet avis. Il importe de voir les bambous convoités à maturité pour se faire une idée.
Moi qui lorgnais sur des géants (Ah! les gros chaumes...) j'ai vite changé d'avis en les voyant "pour de vrai" à Lapenne.
C'est dans cet esprit que mon épouse et moi-même seront à Anduze mercredi ou jeudi Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

En tout cas, si j'en crois les avis que nous avons reçus ici, notre projet semble plutôt tenir la route... il ne reste plus qu'à choisir la ou les espèces à planter.
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

... De retour d'Anduze !
Finalement, nous avons choisi deux pots d' aurea 'Koï' (parmi les plus gros qu'ils avaient à la vente, ils l'avaient aussi en pots plus petit.
Et on s'est aussi bien lâchés sur les érables (4 pots !)...
A voir bientôt dans le post sur mon jardin.
Encore merci pour ceux qui nous ont conseillés.
SILUDE
Initié de la graine

Message par SILUDE »

les koï c'est magnifique, mais ..... tu disais que tu voulais qqchose de bien feuillus de haut en bas, et j'ai peur qu'une fois bien installé, ça ne soit un peu dégarni à la base. Non ?
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Non, je crois qu'ils sont bien feuillus dès le bas, puisque on conseille justement de supprimer les branches basses pour mettre en valeur l'empilement de noeud des chaumes.
SILUDE
Initié de la graine

Message par SILUDE »

en fait je me suis documenté depuis hier et je me suis trompé : les koï sont un choix parfait. Ce que tu nous prouvera régulierement par des photos !
ça me fait pensé que j'en ai pa,s moi, des koï.....
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

On est d'accord, donc.
Pour les photos, il faudra attendre un peu : les bambous ne sont pas encore plantés car il faut aparavant abattre un sapin et nous attendons le jardinier élagueur d'ici quelques jours (enfin, dès qu'il ne pleuvra plus !).
Après quoi, creusage de la tranchée et plantation !
devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

bah moussu, en pot aussi ils doivent etre beaux tes koï, t'as pas d'excuses pour les photos :wink: Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Répondre

Retourner vers « Les haies »