ok, tout ça fait pensé qu'effectivement ce serait plutôt un castillonis, ça me va, de toute façon si j'en ai pris c'est qu'il m'a plu!
quand au vivax huangwenzhu inversa, sur qu'il y ressemble, à un détail prêt, les strie verte ne se trouve qu'a l'endroit d'où part la branche secondaire (bien que mon seul chaume soit bien trop jeune pour en tirer quelques conclusions)... dans le renfoncement du chaume (du à la présence de la tige secondaire ?? question que je me pose, car dans ma bambouseraie sauvage, les chaumes n'ont pas de renfoncement sur le bas du chaume, là où il n'y a pas de tiges secondaires, les renfoncement ne commencent que là où il y à présence de tiges secondaires, voir un peu avant, comme si à un moment du développement du turion, les tiges secondaires commence elles aussi à poussées, sous la gaine, occasionnant une déformation légère du chaume, celle ci étant encore relativement malléable... vous validez???)
d'ailleurs la malléabilité du turion est quelque chose d'intéressant à exploiter, un américain s'amuse à rendre ses chaumes carrés (il connait surement le quadrangularis pourtant

), pour le prochain cadre de vélo en bambou je vais essayer de faire des bases et haubans cintré à ma convenance et avec une forme légèrement triangulaire...
sur la page:
http://www.lewisbamboo.com/square.html
le type est très sympa!...