Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
C'est le moment de tailler les graminées avant le redémarrage de la végétation !
J'en perso plusieurs Miscanthus et un Arundo Donax Variegata. La première année je n'ai pas taillé. L'Arundo a refait quelques branches sur certaines cannes mais sans faire ces magnifique grande feuilles, excepté sur les nouvelles cannes, le Miscanthus a eu l'air de poussé normalement, j'ai retiré ses chaumes sec au cour de la saison.
L'année suivante j'ai taillé presque a raz les deux types et j'ai observé des chaumes un peu plus malingres sur l'Arundo, le Miscanthus lui a grossi et culminait à plus de 2 m ...
Et vous quelle est votre technique ? Que me conseillez vous pour cette année ! Quel est la bonne méthode ?
Quand les graminées ressemblent à de la paille, il faut les tailler à ras. Pour l'arundo donax variegata, il faut tout couper aussi à ras. Chaque année il en ressort de belles pousses plus énormes que l'année précédente. Si on ne les coupe pas, des feuilles repoussent sur les cannes sèches, mais esthétiquement c'est pas terrible. J'espère que chez moi cette année elles atteindront 3 mètres voir plus... Sinon, je coupe tout à ras au mois de Février.
En dehors de nos bambous chéris, j'ai plusieurs autres graminées dont des miscanthus, gigantea et autres et aussi des pennisetum et carex. Tous les ans en février (mais si j'étais plus au nord j'attendrais mars) je coupe à 15/20cm les touffes. Mes miscanthus sont déjà entrain de grandir et les pennisetum ne vont pas tarder. Seuls les carex et hakonechloa ne sont pas taillés, juste nettoyés.
Il n'y a pas de recette, en la matière...
Ici, en Lorraine, la première neige de l'Hiver tombée fin novembre était très mouillée et très lourde, de fait... Beaucoup de plantes ont été aplaties alors qu'elles pourraient encore à cette heure être très belles... J'ai donc rabattu en décembre une paire de Panicum, Miscanthus, Spodiopogon, Molinia et Deschampsia... les Pennisetum s'en sont bien sortis et je ne les ai toujours pas rabattu, idem pour les Calamagrostis (C. x acutiflora 'Overdam', une beautée légèrement panachée quasi persistante, et C. brachytrycha, un asiatique bien robuste)... En revanche j'ai taillé début février les Imperata cylindrica... Sinon, j'ai aussi deux très beaux sujets, un Miscanthus sinensis 'Gracillimus' et Themeda triandra var. japonica... Ces deux-là ont passé l'Hiver avec panache et sont encore très beau à cette heure-ci, notamment la Themeda. J'attends donc encore un peu pour les rabattre... d'ailleurs, la Themeda en question a un réveil végétatif assez tardif, donc rien ne presse...
Concernant les Carex, nombre d'entre eux sont persistants (Carex morrowii, C. oshimensis, C. dolichostachya et leurs cultivars panachés respectifs) et pour ceux qui ne le sont pas (Carex siderosticha et C. ciliatomarginata), la neige, la pluie et le vent d'Hiver les a rabattu... je n'ai donc pas à intervenir, tout juste un peu de 'nettoyage' au peigne...
Bah les graminées genre miscanthus,... oui ; ca t'évitera de tailler dans les nouvelles pousses qui vont commencer à sortir d'ici qq semaines.
Vu les températures cléments, ça m'étonnerait pas que les graminées prennent un peu d'avance cette année.