Projet de haie Semiarundinaria makinoi

Les haies
Delphine211
Initié de la graine

Projet de haie Semiarundinaria makinoi

Message par Delphine211 »

Bonjour,

Nouvelle venue sur votre site, que j'ai découvert il y a qq jours, et sur lequel j'ai lu des infos précises et des avis particulièrement riches/intéressants. Donc je me lance !!

J'habite dans le 91, et nous souhaitons planter une haie en ?? Bambou évidemment. A travers toutes les infos lues sur le forum, il me semble que le Semiarundinaria makinoi (que je trouve magnifique )serait adapté... si j'ai tout faux, merci de votre indulgence, je débute !!

Le projet :
Il s'agit d'une haie qui serait contre un mur (2m de haut), et nous souhaitons que la hauteur de haie puisse atteindre 3.5 m, (histoire de cacher ce qui est moche de l'autre côté du mur...) et surtout qu'elle soit "taillable" sans abimer les bambous.
Notre principale contrainte, est la largeur de la haie, il faudrait qu'elle reste fine (50-60 cm...) car notre jardin est "tout petit".

Comme il s'agit d'un cespiteux, je voulais savoir (dans la mesure ou mon projet est cohérent) à quelle distance doit on planter les pieds les uns des autres (la haie fera 6 m de long), et si nous souhaitons avoir une hauteur de 2.5m rapidement, à quelle hauteur devons nous prendre les pieds. J'ai bien cherché ces infos, mais cela reste un peu vague, et nous voudrions faire au mieux.
Je précise que nous avons prévu de mettre un BAR, j'ai cru comprendre que cela était plus prudent avec ce bambou.

Qu'en pensez vous ?

Delphine
Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Projet de haie Semiarundinaria makinoi

Message par Personne »

Salut et bienvenue !
Aaaahhhh l'essonne, ses pavillons et ses micro jardins :mrgreen:
Delphine211 a écrit : Comme il s'agit d'un cespiteux,

Delphine
Je suis pas sur qu'il soit très cespiteux celui là :lol: c'est ptet même un grand coureur... cf la BDD ;)
et 60cm de large avec une BAR obligatoire dans ton cas ça va faire un poil juste à mon avis...

Mais les experts dingo vont débouler t'inquiètes pas ;)
meteos
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par meteos »

Salut Delphine!
Si tu veux un cespiteux ce serait plutot un fargesia rufa qu'il te faudrait.
Le makinoi que je viens de planter chez moi l'année derniere est un sacré coureur donc BAR obligatoire.
Quant au rufa il a un port retombant et peut monter à 2.5 m sans avoir besoin de le tailler.
Par contre il prendra de la place en epaisseur :wink:
A+
Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Dans l'essonne, j'ai déja vu chez le voisin mitoyen d' un ami, de l'aurea il me semble, la haie n'est pas large, assez haute pour masquer les voisins mais en revanche comme il a pas mis de bar ormis qq rondins de bois, mon ami voit "qq" turions au printemps et sa pelouse n'a plus de flotte...
Donc attention au relation avec ton voisinage...
Sinon c'est cespiteux, regarde les posts sur les haies
Delphine211
Initié de la graine

Message par Delphine211 »

Merci à tous pour vos réponses !

Mon projet makinoi s'écroule presque donc, si 60 cm de large risque de faire juste et/ou moche !!

J'avais écarté le fargesia rufa pour son port retombant, même si magnifique, car on souhaite peu d'épaisseur (sinon adieux le petit jardin avec table).
J'avais repéré l'aurea, mais sa taille adulte me fait un peu peur, et je préfère les chaumes vert aux jaunes.

Vos avis éclairés sont les bienvenus !

Delphine
R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Delphine211 a écrit :Merci à tous pour vos réponses !

Mon projet makinoi s'écroule presque donc, si 60 cm de large risque de faire juste et/ou moche !!

Delphine
Certes, 60 cm c'est un peu juste pour avoir une haie bien opaque mais en aucun cas ce sera moche ... c'est jamais moche un bambou :evil: Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Après, comme Alman t'a fourni les liens, le choix est large ...

donc
1 si tu veux vraiment quelque chose d'opaque sur 60 cm de large, effectivement ca va être un peu difficile
2 si tu acceptes de voir un tout petit peu au travers, fais-toi plaisir avec l'espèce qui te plait : taille, couleur(s), texture, forme, port, taille de feuilles ... tout est possible !
Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Sinon tu peux aussi mettre comme une "barrière" devant des fargesias pour limiter le port retombant.
japde
Esprit Bambou

Message par japde »

ou du fil de pêche qu'on ne verra pas du tout comme un lien transparent.
gpleindnrj
Padawan du Rhizome

Message par gpleindnrj »

Ayant un haie mixte chez moi (makinoi et spectabilis) je peux te dire que le makinoi est vraiment magnifique, sauf quand il pleut.... En effet au bout de 2-3 ans, le poids du feuillage trempé fait s'écraser toute la haie... Mais tu pourras mettre une petite barriere d'ici là. Par contre comme cespiteux, c'est pas trop le genre.... En effet, il m'a completement couvert 6m en 5...mois :shock: . Eh oui alors fait gaffe et met de la BAR. A+ :wink:
gpleindnrj
Padawan du Rhizome

Message par gpleindnrj »

gpleindnrj a écrit :Ayant un haie mixte chez moi (makinoi et spectabilis) je peux te dire que le makinoi est vraiment magnifique, sauf quand il pleut.... En effet au bout de 2-3 ans, le poids du feuillage trempé fait s'écraser toute la haie... Mais tu pourras mettre une petite barriere d'ici là. Par contre comme cespiteux, c'est pas trop le genre.... En effet, il m'a completement couvert 6m en 5...mois :shock: . Eh oui alors fait gaffe et met de la BAR. A+ :wink:
J'ai quand meme fait des photos pour l'AVANT/APRES......

Avant,

Image

Apres 4 mois et demi.......

Image

Image

Si si je vous jure que c'est le meme endroit :wink:
Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Super chez toi, Gpleindnrj ! :D
GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

très beau
très belle rambarde en bambou aussi
gpleindnrj
Padawan du Rhizome

Message par gpleindnrj »

merci merci :oops: Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Joli, joli mais tu as perdu ta femme et ton gosse durant cette période. Es-ce dû à l'invasion des boos ?
Jolie rambarde également mais l'as-tu placée pour faire joli (c'est le cas) ou pour maintenir les bambous afin qu'ils ne s'écrasent pas lamentablement sur la table lorsqu'il pleut ou non?
fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

ca n'a pas fait ça en 5 mois, c'est pas possible ???
C'est juste les makinoï qui ont poussé, pas les specta ?
Répondre

Retourner vers « Les haies »