quercus robur

Les arbres de vos jardins
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

quercus robur

Message par Smets Philippe »

qq peut il m'aider a ce propos ,

je vais acheter deux jeunes chenes, quercus robur ,

le vendeur m'a dit que le quercus robur est americain , en regardant dans mes livres sur les arbres je vois , quercus robur anglais ou farnia mais je ne trouve aucune varieté de chenes dites americaines,

ma question est , y a t il plusieurs sortes de quercus robur ou le quercus robur est une seule variete ?

merci,

ph

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

et bien Philippe on est à la recherche d'un chêne en même temps mais moi c'est celui ci que je cherche quercus suber (Chêne liege)
que je rentrerais en hiver

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

john

a tivoli, a 30kms de rome , il y a un bois remplis de chenes liege

http://www.actafungorum.org/floraitalia ... =20&t=7505

a+

ph

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Ah une question sur les arbres :D

Le quercus robur est le chêne pédonculé.
Il s'agit du chêne le plus répandu en Europe, son habitat de prédilection est les plaines.
Son origine est donc européenne mais il s'est naturalisé en Amérique.
Comme beaucoup de chêne européen, il ne pousse pas très vite.
Il peut mesurer 35 mètres de haut (si tu plantes maintenant on sera mort quand il attreindra cette taille), et jusqu'à 30 mètres d'envergure.
Il s'agit DU chêne, tu sais celui qu'on imagine quand on parle de ce genre (quercus), celui qu'on imagine vieux, énorme, avec un tronc tellement large qu'on pourrait entrer dedans.
Comme son nom l'indique les glands comportent un pédoncule (que le chêne sessile ou rouvre ne possède pas).

Quand on parle de chênes d'amérique, on pense souvent à ses 3 espèces qui sont réputés pour avoir des tons automnaux magnifiques :
- quercus rubra (chêne rouge) : le plus commun des chênes d'amérique. Feuillage (contrairementà son nom) plutôt jaune-orangé en automne. Pousse très vite.
- quercus palustris (chêne des marais) : port étagé, ses branches du bas sont souvent horizontales par rapport au sol. Feuillage automnal rouge/violet (nuances magnifiques un peu comme les copalmes). Aime les sols plutôt frais.
- quercus coccinae (chêne écarlate) : feuilles rouges écarlates en automne.
Pour moi, les deux derniers sont plus jolis que le 1er (qui est par contre plus facile à trouver).
Les chênes américains sont donc réputes pour leurs couleurs d'automne. Biensûr une exposition ensoleillée à cette saison favorise les couleurs chatoyantes.
Ils poussent en général beaucoup plus vite que leurs cousins européens (mais en contrepartie la qualité de leur bois est moins bonne).
Ils sont caducs.

NB : Tous ces arbres ont besoin de beaucoup de place, il s'agit d'espèce héliophile (qui aime la lumière du soleil) donc à ne pas planter à l'ombre d'houpier d'arbres déjà plantés.
Comme les noisetiers et les noyers, ils attirent les écureuils :wink:

Bref, un incontournable quand on a la chance d'avoir un peu de terrain.
Pour info, il existe le quercus robur 'Fastigiata' avec branches redressée au port columnaire et très étroit (prend moins de place mais d'un autre côté ce n'est plus du tout le port du chêne (à mes yeux)), et le pendula (pleureur), il s'agit de 2 cultivars.

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

J'ai oublié de répondre à la question :oops:

Le quercus robur est une seule espèce de chêne.
Comme pour les bambous, le 1er mot désigne le genre (quercus) et le 2ème désigne l'espèce (robur).
Les cultivars sont indiqués entre guillemets simples. :wink:

Je ne connais pas de sous espèces ou de variétés de quercus robur mais il en existe peut être ( à vérifier), si j'ai le temps j'irai voir dans mes bouquins :wink:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Pas une réponse de fillette ça !!

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

fred02 a écrit :Pas une réponse de fillette ça !!
C'est clair ! On va peut être même te la faire ta rubrique !

P'tite question....quand tu dis rapide le chêne rouge, cela veut dire quoi ?
J'en planterai bien chez moi.
Merci à toi
8)

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Vous avez vu comme je me bat pour l'avoir la rubrique "arbres" :lol:

Donner un chiffre de pousse annuel je n'aime pas beaucoup car beaucoup de facteurs entrent en jeu : naturede la terre, climat, précipitations, etc...

Pour moi, certains arbres poussent très vite, d'autres sont très lents, et certains sont un peu au milieu (réponse de politicien ou de normand diront certains, mais désolé je n'ai pas trouvé mieux).

Je donne souvent ces exemples :
- le genre eucalyptus se trouve généralement dans la catégorie des "croissance rapide" (attention il y a des exceptions).
Un eucalyptus gunii, pour ne citer que lui, peut pousser de 2 mètres en hauteur en une saison (voir plus).
Je m'essaie à un chiffre pour cet arbre car il est flagrant qu'il pousse beaucoup en hauteur (surtout dans ces 1ères années) et qu'il est frappant de voir combien on a affaire à un beau sujet assez vite.
En bref, un gunii de 10 ans c'est déjà un arbre.

Fraxinus excelsior (frêne commun) ferai partie sans doute de ces arbres qui poussent vite.
Idem pour le noyer commun (si les conditions sont présentes).*
Les acacias.
Les bouleaux.
Les aulnes.
Les saules.
Les peupliers.

Beaucoup d'autres biensûr.

- dans la catégorie arbre à croissance lente, on peut je pense y mettre l'arbutus unedo, l'acer griseum etc....

Pour "corser" le tout, certains arbres changent de catégorie avec le temps.
L'exemple le plus connu est le liquidambar : lent les premières années, il rejoins la catégorie du milieu par la suite.

Les chênes européens je les mettrai plutôt dans la catégorie des arbres lents.
Les chênes américains, plutôt dans la catégorie des arbres rapides.
Ils poussent moins vite que les eucalyptus (ce qui semblent normal puisqu'ils sont caducs, un persistant pousse en théorie toute l'année (sauf quand il fait très froid et je ne parle que des arbres, hein, pas de bambous)).
Un chêne américain comme la majorité des chênes, contrairement aux gunii, se développe également beaucoup en largeur.
Donner un chiffre pour une criossance en hauteur me semble difficile.
Ce que je veux dire c'est qu'un chêne américain de 15 ans, c'est un bel arbre et pas un arbuste rachitique.
Et quand on est pressé ou qu'on veut planter un jardin neuf, le chêne américain est un excellent choix (attention il en existe d'autres, et là le choix devient draconien :lol: ).
Le palustris ou le coccinae sont peut être un tout petit peu moins rapides (et encore), mais la couleur des feuilles et surtout le port de l'arbre est (pour moi) bien supérieur.

Si vous aimé les feuillages jaune/orangé/rouge/ violacé des arbres à l'automne, une association de liquidambar, chênes d'amérique, acer rubrum ou saccharum, davidii, griseum, parotia persica est un spectacle saisissant.

Certains de ceux là poussent vite, d'autres très lentement.
Certains seront imposants à l'âge adulte, d'autres resteront de taille raisonnable.
Tous éclairent un jardin à l'automne.
Tous ne laissent un amateur de végétal indifférent.
Tous devrait être remboursés par la sécurité sociale :lol:

Je finirai par ceci car je vais m'éloigner du sujet (merde c'est déjà fait? :lol: ) :
Tous les arbres ont une symbolique.
On les rattache tous à quelque chose, un tempérament, un trait de caractère, une émotion, un souvenir d'enfance (le gros arbre auquel on grimpait enfant par exemple et qui avait de grosses branches horizontales proches du sol).
N'est-il pas réputé que l'olivier est l'arbre de la paix?

Le chêne est l'arbre de la puissance, de la force, de la sagesse (la légende veut que les druides se réunissaient entre eux sous un chêne).
Il s'agit d'un arbre qui peut vivre très longtemps (contrairement aux essences pionnères comme les bouleaux qui vivent une petite centaine d'année ou comme les albizzias julibrissin qui vivent une trentaine d'années).
Il n'est pas l'arbre à l'écorce la plus décorative ni à la floraison la plus spectaculaire.
Mais c'est l'arbre qui force au respect et à la quiétude.
Bref, il en impose.
C'est l'arbre avec un grand "A".
Il est par contre pour moi l'arbre qui dégage le plus de force, de magnétisme.
On est vraiment tout petit sous un chêne.
Le chêne de par sa stature semble nous protéger.
Il symbolise pour moi la masculinité, la virilité, la protection paternelle au sens le plus strict mais aussi la tendre protection aimante d'un père de famille.
Cet arbre est celui qui pour moi représente le plus la pater familias dans son sens le plus noble.
Les asiatiques ont le ginkgo biloba.
Nous, en Europe, on a le chêne.

C'est un chêne que j'ai planté à la naissance de mon fils.
Modifié en dernier par DMD le 28 avr. 2009, 15:08, modifié 1 fois.

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

ha 'mince' .....et dans 10 ans combien de mètres mon chêne rouge en terrain argileux avec de l'eau (marge d'erreur accordée : + ou - 5 cms ! :lol: :lol: :lol:

Si j'ai bien compris, si j'ai un rancard urgent je te "branche" (houla le jeu de mots !) pas sur les arbres ! :lol: :lol: :lol:

Bon sérieusement tu m'épates, ça c'est de la passion ! (tu récites pas un livre au moins ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 nan j'blague !) Mes chênes rouges en dix ans ça aura de la 'gueule' ainsi que mes eucalyptus. Et quand mes gingko biloba seront regardables, je servirai d'aliment aux asticots ? J'ai bien compris ?

Merci à toi
Eric
8)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Il n'y aurait pas comme une odeur de passionné ici ??? 8)

Dis DMD, je confirme, j'ai 2 eucalyptus, 1 à croissance normale, et 1 à croissance rapide, et bien celui le moins rapide, pousse déjà comme un malade !!

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

fred02 a écrit :Il n'y aurait pas comme une odeur de passionné ici ??? 8)

Dis DMD, je confirme, j'ai 2 eucalyptus, 1 à croissance normale, et 1 à croissance rapide, et bien celui le moins rapide, pousse déjà comme un malade !!
Je voulais en mettre plusieurs, cela confirme mon choix !

mercitavousdeux ! :lol:
8)

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Eric a écrit :ha 'mince' .....et dans 10 ans combien de mètres mon chêne rouge en terrain argileux avec de l'eau (marge d'erreur accordée : + ou - 5 cms ! :lol: :lol: :lol:

Si j'ai bien compris, si j'ai un rancard urgent je te "branche" (houla le jeu de mots !) pas sur les arbres ! :lol: :lol: :lol:

Bon sérieusement tu m'épates, ça c'est de la passion ! (tu récites pas un livre au moins ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 nan j'blague !) Mes chênes rouges en dix ans ça aura de la 'gueule' ainsi que mes eucalyptus. Et quand mes gingko biloba seront regardables, je servirai d'aliment aux asticots ? J'ai bien compris ?

Merci à toi
Eric
8)
- La terre argileuse n'est pas un problème pour les chênes d'amérique (comme pour beaucoup d'arbres d'ailleurs).

- Si tu as un rancard urgent, en effet, évites de me "brancher" arbres si tu ne veux pas prendre racine. :lol:

- Oui, dans 10 ans, tes chênes américains et tes eucalyptus auront de la gueule et ressembleront à des arbres.
Et tu penseras fermement que tes ginkgos sont ingrats de ne pas te récompenser de tes bons soins par une pousse "normale" :lol:

Un ginkgo ou un chêne européen çà ne se plante pas pour soit mais pour les générations futures :wink:
C'est ton arrière petit fils qui accrochera la balançoire à un de ces arbres en pensant à toi.
Encore faut-il qu'il soit propriétaire du terrain sur lequel il est planté, mais çà on ne peut malheureusement pas le contrôler :(
Tout ce qu'on peut faire c'est apprendre à aimer les arbres et la terre à nos enfants.
Mais on m'a dit qu'un jour les enfants ont eux aussi leur libre arbitre et font leur propre choix.

C'est ingrat la vie, non? :lol:

Mais plantes quand même, si ce n'est pas ton arrière petit fils qui profitera de l'ombre de tes chênes, çà sera l'arrière petit fils de quelqu'un.
L'important c'est que cet arbre suscite un jour de l'admiration. :wink:

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Quelles variétés tes eucalyptus?
Aïe on est entrain de polluer le post de Philou :oops:

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

DMD a écrit :

un gunnii pour l'instant
8)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

DMD a écrit :

Et en ce qui me concerne, un Eucalyptus Rodwayi (planté il y a 2 ans, superbe déjà) et un Eucalyptus Dalrympleana (planté il y a 1 mois, gros potentiel quand on regarde lesz photos des adultes)

Philou nous pardonnera j'espère :roll: :roll:

Répondre

Retourner vers « Les arbres »