oui très bien comme poterie, je confirme.
Seulement, dans l'art du bonsaï....car c'est un art à part entière (je ne parle pas de ceux achetés en grandes surfaces qui n'en sont réellement pas mais plutôt des plants scalpés ni plus ni moins)...comme l'on taille feuilles et tiges, on en fait de même pour le système racinaire.
Aussi, il faut que le substrat dans lequel vont vivre ces racines et ces rhizomes soit réduit de même en granulométrie.
Je m'explique et vous donne une recette passe partout :
Déjà il faut faire un mélange de terreau décomposé, de tourbe fine et de terre de jardin 1/3 chaque avec 10% de sable de rivière.
Il faut tamiser le tout. Au fond du pot les plus gros granulats et le reste à la suite afin d'assurer déjà un meilleur drainage. Cependant, le reste doit rester fin et drainant et suffisamment capteur d'eau et de nutriments.
Avec ce mélange ça ira donc.
En fait, c'est comme si on prenait une image d'un arbre dans la nature et que l'on miniaturise. Non seulement l'arbre lui-même, mais aussi l'environnement : substrat, roches, mousses, herbes... miniaturisées également donc !!!
Donc, la surface doit présenter un aspect très fin, et jamais de morceaux de terreau, d'écorces, de fibres de tourbe...Très fin.
Ce n'est pas évidant de créer un bonsai à partir d'un bambou, c'est très ardu et il vaut mieux utiliser plus adaptées. Le jiuzaighou devrait rendre pas mal...
Jamais d'engrais chimique ! mais seulement de l'organique : poudre d'os, sang desséché...afin de ne pas booster. Le but et de le minimiser suffisamment pour garder une plante compacte. Regarder un pin dans la nature qui pousse entre 2 roches...il cherche sa nourriture, il peine et c'est grâce à cette difficulté qu'il reste nain, ou rabougrit lui donnant ce charme tant recherché dans l'accomplissement du bonsaï.
L'arrosage ne se fera que par bassinages et brumisations afin de ne pas perturber les agrégats du substrat. La mousse se développe ainsi plus aisément et recréant l'effet d'un gazon miniature.
A ce sujet, utiliser une mousse très fine qui pousse sur des murs que vous émiettez finement en surface du substrat.
Et je ne vous parle pas des ligatures, des tailles multiples (branches/racines) à faire régulièrement afin de miniaturiser à longue échéance.
Il faut compter un minimum de 5 ans pour réellement créer un bonsaï !
Allez ! bon courage !
De la part d'un ex passionné du bonsaï
