chauler, une bonne idée?
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chauler, une bonne idée?
Bonjour,
le printemps approchant, je vais commencer mes achats de fertilisants pour la pelouse, j'ai lu ici que c'était très bon également pour la croissance des bambous.
Mes questions concernent l'utilisation de la chaux. Est-ce utile aux bambous? Pour la pelouse (et bambous?) vaut-il mieux espacer les deux apports( chaux et fertilisants) ? Si oui, quel laps de temps entre les deux? Si vous avez des conseils de dosage, ils sont les bienvenus.
le printemps approchant, je vais commencer mes achats de fertilisants pour la pelouse, j'ai lu ici que c'était très bon également pour la croissance des bambous.
Mes questions concernent l'utilisation de la chaux. Est-ce utile aux bambous? Pour la pelouse (et bambous?) vaut-il mieux espacer les deux apports( chaux et fertilisants) ? Si oui, quel laps de temps entre les deux? Si vous avez des conseils de dosage, ils sont les bienvenus.
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- Chevalier Turion
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Re: chauler, une bonne idée?
Tu nous poses une question à laquelle personne pourra te répondre, pourquoi? Parce que personne connait ton sol.
Un chaulage peut être intéressant pour corriger l'acidité d'un sol, mais pour savoir si c'est nécessaire il faut déjà connaitre son ph.
Il y a bien des plantes qui peuvent pousser dans ton sol qui pourrait donner une vague idée mais le top c'est d'avoir un testeur de ph, celui ci marche très bien https://fr.aliexpress.com/item/Durable- ... 21000ee-11 . J'ai testé ce modèle sur 3 différents appareils et tous sont bon, mon test s'est fait en mesurant le ph de différents terreaux, j'ai 3 autres modèle qui vont de pas terrible à totalement nul, en ce qui concerne le test des bandelettes je trouve ça vraiment pas précis. Par contre la pointe est pas solide, faut pas forcer dans un sol dur. Tu peux trouver ce même modèle à différents prix mais l'avantage du lien que je t'ai mis même si le port est payant est qu'il arrivera rapidement chez toi, en général sur ce site tu dois patienter 1-2 mois.
Ensuite il est intéressant de connaitre la structure de ton sol, pour cela il y a le test de la bouteille qui est top https://www.youtube.com/watch?v=R24gsQOKops , c'est super bien expliqué et il n'y a rien de compliqué, à faire à différents endroits du terrain.
Dans un sol de terre plutôt sableuse ou limoneuse un ph entre 6.5 et 7 est top, dans un sol argileux il est intéressant d'être entre 7 et 7.4.
Ces valeurs contribuent à pouvoir restituer tous les éléments dont peut avoir besoin une plante ou dans ton cas ton gazon.
En ce qui concerne les produits pour chauler, il y a la chaux vive et éteinte, c'est top pour tuer la vie dans ton sol.
A court terme ça fonctionnera et la modification de ph sera rapide mais à plus long terme avec moins de vie dans ton sol tu devras d'avantage t'occuper de tes végétaux pour les faire vivre sous perfusion de produits chimique ou d'engrais directement assimilable ce qui affaiblira tes végétaux et les rendront plus à la merci d'attaques ou de maladies.
Sinon dans un respect du sol avec la vie qu'il comporte il y a la dolomie (appelé également dolomite) ou le le lithothamne.
Par contre il faut mieux ne pas abuser sur les dosages et même plutôt diminuer les doses maximales recommandées. On dit que l'on peut augmenter le ph de 1 point en une année mais qu'il est très conseillé de l'augmenter de plus de 0.5 en 1 an pour ne pas bouleverser la vie dans ton sol.
Ce qui est également intéressant avec ces produits calcique est qu'ils contiennent du magnésium nécessaire aux végétaux qui le consomme ainsi que des oligo éléments.
Chauler le sol avec un de ces produit va également être intéressant pour favoriser la vie dans ton sol et l'aérer ce qui sera tout bénef pour les végétaux et leurs système racinaire, de plus il est dit que la dolomie a un effet en douceur et plus durable que la chaux.
Depuis un peu plus d'un an (octobre 2017) je modifie le ph de mon sol dont je n'ai pas eut besoin de faire de test du sol vu que celui ci comporte presque uniquement de l'argile des fondation de la construction de l'immeuble où je suis, en ayant refait le sol pour des massifs de plante j'ai trouvé en profondeur du goudron...Je le modifie avec du lithotamne en prenant régulièrement le ph de mon sol.
Je l'ai appliqué en plusieurs petites applications avec des doses un peu plus faible que le dosage minimum.
J'ai fait un apport en octobre 2017, 3 en 2018 (début et fin de printemps, fin d'été) et suis passé de 6.3 à 6.8-6.9 en un an.
J'ai décidé de modifier mon ph car beaucoup de trèfle et un peu de pissenlit poussait dans mon gazon qui diminuait de plus en plus, au début je le désherbais à la main vu ma faible surface mais ça revenait aussitôt après.
L'idée de base pour mon jardin (qui est mon premier) est d'installer de bonnes conditions pour avoir un jardin autonome sans m'en occuper qui se porte bien (un truc de flemmard à terme).
Par contre depuis la fin d'été dernier vu que mon jardin est fini je me suis attelé à amender la terre de mon gazon de façon bien musclée (l'idée étant d'avoir une belle terre rapidement et vu le nombre de déjections de vers de terre à la surface de mon sol observé par rapport à l'année précédente ça doit être dans le bon) en y apportant différents composts jeune et vieux, de la terre végétale végétalisée (50% de terre franche et 50% de sable) et du sable grossier en grosse quantité (22-24l/m² en 3 apports gazon en place) ainsi que du fumier (2l/m²).
Au cour de mes différents amendement j'ai observé une stagnation du ph que je pense dû aux apports massif d'amendements, il faut savoir que de façon naturelle le ph augmente l'hiver. J'en déduit donc que mon ph diminuait, j'ai donc décidé d'utiliser de la dolomie, je l'ai appliqué il y a un mois et n'ai pas encore observé d'évolution de ph ce qui ne m'étonne pas, ça prend quelques mois pour évoluer.
Au printemps après sursemis de gazon (qui par endroits ombragé n'a pas aimé être inondé d'amendements) je remettrai un peu de lithotamne, je penses que je pourrai avoir une bonne idée de l'évolution de mon ph en juillet août, même si celui ci n'évolue pas ça ne m'étonnera pas.
Je veux atteindre un ph entre 7.0 et 7.4 à terme, ce sera peut être d'ici un an.
Bon ça peut paraitre un peu compliqué mais c'est une expérience pour probablement avoir dans quelques années un plus grand jardin et mettre en application simplifié.
Il faut savoir qu'il ne faut pas chauler et amender en même temps, il faut respecter un mois entre les deux sinon l'amendement n'aura aucun effet.
Aérer son sol est aussi très intéressant en début de printemps dès que les températures augmentent pour le décompacter en incitant la vie donc le décompactage du sol naturel par celle ci même.
De ce que j'ai compris le top pour aggrader un sol appauvri et acide où pousse du gazon est de commencer au début de l'automne par amender le sol avec du compost jeune qui se dégradera dans l'hiver, d'éventuellement ajouter du fumier composté que l'on choisira en fonction de la nature du sol, de le chauler si nécessaire au milieu de l'hiver et de rajouter du compost mûr au début du printemps après avoir aéré son sol s'il est compacté.
C'est une solution peu coûteuse et applicable sur de grandes surface, perso je paie le mètre cube de compost peu dégradé 30 euros, 55 le mûr. Le plus chiant pour une grande surface sera de louer une machine pour aérer le sol (idéalement à faire tous les 2-3ans), dans le cas de petites surfaces d'autres moyens existent.
Remettre le gazon tondu au sol après l'avoir repassé sous la tondeuse pour le broyé finement serait intéressant à faire quelques fois dans l'année pour nourrir le sol et les insectes tout en gardant de la fraicheur au sol.
Ne pas tondre trop court garde également le sol plus frais.
De ce que j'ai constaté et entendu pas mal dire le lithotamne marche super bien également en engrais coup de fouet ainsi que pour le pralinage des racines avant plantation (sauf pour les plantes qui poussent dans de la terre de bruyère), j'en ai trouvé dans une petite jardinerie près de chez moi à 18 euros les 25kg.
On dit qu'il faut éviter de l'utiliser car il se raréfie mais c'est presque uniquement dû à son utilisation dans le traitement de l'eau.
Un chaulage peut être intéressant pour corriger l'acidité d'un sol, mais pour savoir si c'est nécessaire il faut déjà connaitre son ph.
Il y a bien des plantes qui peuvent pousser dans ton sol qui pourrait donner une vague idée mais le top c'est d'avoir un testeur de ph, celui ci marche très bien https://fr.aliexpress.com/item/Durable- ... 21000ee-11 . J'ai testé ce modèle sur 3 différents appareils et tous sont bon, mon test s'est fait en mesurant le ph de différents terreaux, j'ai 3 autres modèle qui vont de pas terrible à totalement nul, en ce qui concerne le test des bandelettes je trouve ça vraiment pas précis. Par contre la pointe est pas solide, faut pas forcer dans un sol dur. Tu peux trouver ce même modèle à différents prix mais l'avantage du lien que je t'ai mis même si le port est payant est qu'il arrivera rapidement chez toi, en général sur ce site tu dois patienter 1-2 mois.
Ensuite il est intéressant de connaitre la structure de ton sol, pour cela il y a le test de la bouteille qui est top https://www.youtube.com/watch?v=R24gsQOKops , c'est super bien expliqué et il n'y a rien de compliqué, à faire à différents endroits du terrain.
Dans un sol de terre plutôt sableuse ou limoneuse un ph entre 6.5 et 7 est top, dans un sol argileux il est intéressant d'être entre 7 et 7.4.
Ces valeurs contribuent à pouvoir restituer tous les éléments dont peut avoir besoin une plante ou dans ton cas ton gazon.
En ce qui concerne les produits pour chauler, il y a la chaux vive et éteinte, c'est top pour tuer la vie dans ton sol.
A court terme ça fonctionnera et la modification de ph sera rapide mais à plus long terme avec moins de vie dans ton sol tu devras d'avantage t'occuper de tes végétaux pour les faire vivre sous perfusion de produits chimique ou d'engrais directement assimilable ce qui affaiblira tes végétaux et les rendront plus à la merci d'attaques ou de maladies.
Sinon dans un respect du sol avec la vie qu'il comporte il y a la dolomie (appelé également dolomite) ou le le lithothamne.
Par contre il faut mieux ne pas abuser sur les dosages et même plutôt diminuer les doses maximales recommandées. On dit que l'on peut augmenter le ph de 1 point en une année mais qu'il est très conseillé de l'augmenter de plus de 0.5 en 1 an pour ne pas bouleverser la vie dans ton sol.
Ce qui est également intéressant avec ces produits calcique est qu'ils contiennent du magnésium nécessaire aux végétaux qui le consomme ainsi que des oligo éléments.
Chauler le sol avec un de ces produit va également être intéressant pour favoriser la vie dans ton sol et l'aérer ce qui sera tout bénef pour les végétaux et leurs système racinaire, de plus il est dit que la dolomie a un effet en douceur et plus durable que la chaux.
Depuis un peu plus d'un an (octobre 2017) je modifie le ph de mon sol dont je n'ai pas eut besoin de faire de test du sol vu que celui ci comporte presque uniquement de l'argile des fondation de la construction de l'immeuble où je suis, en ayant refait le sol pour des massifs de plante j'ai trouvé en profondeur du goudron...Je le modifie avec du lithotamne en prenant régulièrement le ph de mon sol.
Je l'ai appliqué en plusieurs petites applications avec des doses un peu plus faible que le dosage minimum.
J'ai fait un apport en octobre 2017, 3 en 2018 (début et fin de printemps, fin d'été) et suis passé de 6.3 à 6.8-6.9 en un an.
J'ai décidé de modifier mon ph car beaucoup de trèfle et un peu de pissenlit poussait dans mon gazon qui diminuait de plus en plus, au début je le désherbais à la main vu ma faible surface mais ça revenait aussitôt après.
L'idée de base pour mon jardin (qui est mon premier) est d'installer de bonnes conditions pour avoir un jardin autonome sans m'en occuper qui se porte bien (un truc de flemmard à terme).
Par contre depuis la fin d'été dernier vu que mon jardin est fini je me suis attelé à amender la terre de mon gazon de façon bien musclée (l'idée étant d'avoir une belle terre rapidement et vu le nombre de déjections de vers de terre à la surface de mon sol observé par rapport à l'année précédente ça doit être dans le bon) en y apportant différents composts jeune et vieux, de la terre végétale végétalisée (50% de terre franche et 50% de sable) et du sable grossier en grosse quantité (22-24l/m² en 3 apports gazon en place) ainsi que du fumier (2l/m²).
Au cour de mes différents amendement j'ai observé une stagnation du ph que je pense dû aux apports massif d'amendements, il faut savoir que de façon naturelle le ph augmente l'hiver. J'en déduit donc que mon ph diminuait, j'ai donc décidé d'utiliser de la dolomie, je l'ai appliqué il y a un mois et n'ai pas encore observé d'évolution de ph ce qui ne m'étonne pas, ça prend quelques mois pour évoluer.
Au printemps après sursemis de gazon (qui par endroits ombragé n'a pas aimé être inondé d'amendements) je remettrai un peu de lithotamne, je penses que je pourrai avoir une bonne idée de l'évolution de mon ph en juillet août, même si celui ci n'évolue pas ça ne m'étonnera pas.
Je veux atteindre un ph entre 7.0 et 7.4 à terme, ce sera peut être d'ici un an.
Bon ça peut paraitre un peu compliqué mais c'est une expérience pour probablement avoir dans quelques années un plus grand jardin et mettre en application simplifié.
Il faut savoir qu'il ne faut pas chauler et amender en même temps, il faut respecter un mois entre les deux sinon l'amendement n'aura aucun effet.
Aérer son sol est aussi très intéressant en début de printemps dès que les températures augmentent pour le décompacter en incitant la vie donc le décompactage du sol naturel par celle ci même.
De ce que j'ai compris le top pour aggrader un sol appauvri et acide où pousse du gazon est de commencer au début de l'automne par amender le sol avec du compost jeune qui se dégradera dans l'hiver, d'éventuellement ajouter du fumier composté que l'on choisira en fonction de la nature du sol, de le chauler si nécessaire au milieu de l'hiver et de rajouter du compost mûr au début du printemps après avoir aéré son sol s'il est compacté.
C'est une solution peu coûteuse et applicable sur de grandes surface, perso je paie le mètre cube de compost peu dégradé 30 euros, 55 le mûr. Le plus chiant pour une grande surface sera de louer une machine pour aérer le sol (idéalement à faire tous les 2-3ans), dans le cas de petites surfaces d'autres moyens existent.
Remettre le gazon tondu au sol après l'avoir repassé sous la tondeuse pour le broyé finement serait intéressant à faire quelques fois dans l'année pour nourrir le sol et les insectes tout en gardant de la fraicheur au sol.
Ne pas tondre trop court garde également le sol plus frais.
De ce que j'ai constaté et entendu pas mal dire le lithotamne marche super bien également en engrais coup de fouet ainsi que pour le pralinage des racines avant plantation (sauf pour les plantes qui poussent dans de la terre de bruyère), j'en ai trouvé dans une petite jardinerie près de chez moi à 18 euros les 25kg.
On dit qu'il faut éviter de l'utiliser car il se raréfie mais c'est presque uniquement dû à son utilisation dans le traitement de l'eau.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
- grandan08
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Re: chauler, une bonne idée?
Bonsoir,
Depuis 2001 et durant tout l'hiver, j'étends les cendres de l'insert (environ 300 litre/an) sur la surface du jardin (500m2). Même si on ne peut pas parler de chaulage, cela apporte quand même du calcium à la terre plus d'autre minéraux. En fertilisant, chaque année j'apporte 3m3 de compost de déchetterie sur les massifs et le potager plus le compost maison. A la construction de la maison la totalité du terrain a été recouverte de terre de profondeur et au départ, ça a été difficile maintenant j'ai 25 cm de très bonne terre sur le potager et dans les massifs.
Depuis 2001 et durant tout l'hiver, j'étends les cendres de l'insert (environ 300 litre/an) sur la surface du jardin (500m2). Même si on ne peut pas parler de chaulage, cela apporte quand même du calcium à la terre plus d'autre minéraux. En fertilisant, chaque année j'apporte 3m3 de compost de déchetterie sur les massifs et le potager plus le compost maison. A la construction de la maison la totalité du terrain a été recouverte de terre de profondeur et au départ, ça a été difficile maintenant j'ai 25 cm de très bonne terre sur le potager et dans les massifs.
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Re: chauler, une bonne idée?
Ok, merci pour vos retours d'expériences.
Je crois que je vais donc éviter la chaux intra-bar puisque ca semble faire plus de tort que de bien. Par contre, je vais en mettre sur le gazon en mars et patienter avril pour épandre des fertilisants.
Je crois que je vais donc éviter la chaux intra-bar puisque ca semble faire plus de tort que de bien. Par contre, je vais en mettre sur le gazon en mars et patienter avril pour épandre des fertilisants.
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Re: chauler, une bonne idée?
J'ai complètement oublié de parler des cendres de bois dont je me sers également!
Merci d'avoir compléter Grandan
Et je te suis dans le sens où j'ai jamais entendu parler de modifier le ph d'une terre avec les cendres, de ce que j'ai compris c'est top pour l'entretien, quand tu en as à disposition ce serait bête de ne pas en profiter, je viens de regarder, il y a aussi du magnésium dans les cendres ce qui est très intéressant car trop de calcium bloque l'assimilation du magnésium utile aux plantes en plus des oligo éléments.
Par contre tu sembles mettre sacrément la dose, avec plus d'un demi litre/m², ça fait combien de grammes/m² environ?
Car il est dit de ne pas dépasser 80g/m²/an il me semble.
Et très intéressant tous tes chiffres, je pensais pas que tu mettais autant de compost.
Je sais pas si le compost que tu mets est mûr ou jeune mais quelque chose qui m'a convaincu est le jeune en début d'automne pour qu'il se décompose durant l'hiver avec une fine couche de compost bien mûr et tamisé au début des beaux jours qui emplifiera la vitesse de réchauffement du sol avec sa couleur noire, en permaculture il est dit que ça peut faire gagner 1-2 semaines cette astuce.
Tu dirais que ta terre a commencé à s'améliorer en combien de temps?
Merci d'avoir compléter Grandan
Et je te suis dans le sens où j'ai jamais entendu parler de modifier le ph d'une terre avec les cendres, de ce que j'ai compris c'est top pour l'entretien, quand tu en as à disposition ce serait bête de ne pas en profiter, je viens de regarder, il y a aussi du magnésium dans les cendres ce qui est très intéressant car trop de calcium bloque l'assimilation du magnésium utile aux plantes en plus des oligo éléments.
Par contre tu sembles mettre sacrément la dose, avec plus d'un demi litre/m², ça fait combien de grammes/m² environ?
Car il est dit de ne pas dépasser 80g/m²/an il me semble.
Et très intéressant tous tes chiffres, je pensais pas que tu mettais autant de compost.
Je sais pas si le compost que tu mets est mûr ou jeune mais quelque chose qui m'a convaincu est le jeune en début d'automne pour qu'il se décompose durant l'hiver avec une fine couche de compost bien mûr et tamisé au début des beaux jours qui emplifiera la vitesse de réchauffement du sol avec sa couleur noire, en permaculture il est dit que ça peut faire gagner 1-2 semaines cette astuce.
Tu dirais que ta terre a commencé à s'améliorer en combien de temps?
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Re: chauler, une bonne idée?
Je te dirai bien d'éviter d'en mettre sur la pelouse également vu que d'autres solutions qui ne sont pas plus compliqué à mettre en oeuvre existent, dans tous les cas tu peux appliquer dès maintenant.
En fertilisants non chimique ce qui me vient à l'idée sont le sang, le guano et le lithotamne pour l'effet coup de fouet (le lithotamne étant pas vraiment considéré comme un engrais) et la corne pour un effet plus long.
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- grandan08
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Re: chauler, une bonne idée?
Difficile à dire, au départ j'ai apporter de grosses épaisseurs de compost sur des petites surfaces du genre 30 cm ou je ne plantais que des pommes de terre car elles seules acceptaient de pousser et seulement l'année d'après je plantais autre chose. Je pense qu'il faut au moins 2 ans pour une transformation complète de ce compost en terre . Effectivement en l'étendant à l'automne, il est rincé par les pluies et devient moins agressif du coup, les vers peuvent s'y installer et en faire leur festin.
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Re: chauler, une bonne idée?
Tu en avais épais de ton argile des fondations?
J'imagine que tu dois me comprendre de l'héritage que j'ai eut avec la terre totalement argileuse sur toute sa profondeur de mon jardin.
Par contre entre mes massifs avec la terre fortement modifiée à peu près tout autour de mon jardin et le gros amendement en surface pelouse en place ça devrait s'améliorer rapidement je penses,je testerai ma terre l'année prochaine pour voire au but de 2 ans ce que ça donne.
L'astuce qui devrait également bien aider à ce que ça se fasse rapidement est l'amendement planqué sous mes pas japonnais et certaines bordures en creusant en dessous jusqu'à 15cm de profondeur, 150l de compost, terre végétalisée et gros sable mélangé avec autant de feuilles morte par dessus le tout planqué. Quand je soulèves mes pas japonais ça se décompose très vite, en un mois ça avait bien diminué, en ce moment je suis peut être à 100 ou presque vers de terre/m² de visible en dessous, il doit bien y en avoir d'autres de non visible dans le sol.
Les feuilles morte sont peut être le ou un des meilleurs des amendements possible, faire un compost composé uniquement de mélange de feuilles morte doit être top. C'est souvent décrié le compost de feuille, peut être parce que c'est trop simple à faire et trop efficace. En mélanger avec du mulch ou du brf doit vraiment être top.
Sinon je me rappelle que tu avais parlé en très bien de l'aération du sol, tu as testé et où en fait toujours?
J'imagine que tu dois me comprendre de l'héritage que j'ai eut avec la terre totalement argileuse sur toute sa profondeur de mon jardin.
Par contre entre mes massifs avec la terre fortement modifiée à peu près tout autour de mon jardin et le gros amendement en surface pelouse en place ça devrait s'améliorer rapidement je penses,je testerai ma terre l'année prochaine pour voire au but de 2 ans ce que ça donne.
L'astuce qui devrait également bien aider à ce que ça se fasse rapidement est l'amendement planqué sous mes pas japonnais et certaines bordures en creusant en dessous jusqu'à 15cm de profondeur, 150l de compost, terre végétalisée et gros sable mélangé avec autant de feuilles morte par dessus le tout planqué. Quand je soulèves mes pas japonais ça se décompose très vite, en un mois ça avait bien diminué, en ce moment je suis peut être à 100 ou presque vers de terre/m² de visible en dessous, il doit bien y en avoir d'autres de non visible dans le sol.
Les feuilles morte sont peut être le ou un des meilleurs des amendements possible, faire un compost composé uniquement de mélange de feuilles morte doit être top. C'est souvent décrié le compost de feuille, peut être parce que c'est trop simple à faire et trop efficace. En mélanger avec du mulch ou du brf doit vraiment être top.
Sinon je me rappelle que tu avais parlé en très bien de l'aération du sol, tu as testé et où en fait toujours?
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