Je me suis pris au jeu des semis ou je débute avec les semis disponibles chez newfi depuis novembre 2017 . J’ai semé du Phy. edulis mixta et du Phy. edulis songming , comme cela marchait pas mal selon les statistiques j’ai semés des pachyloen achetés chez newfi en décembre 2017. Qui semblent prometteurs pour l’utilisation de qualité architecturale.
Sur les 50 graines je n’ai eu que 10 pousses, en revanches 3 présentent des duplications de chaumes au niveau des 1 er nœuds au-dessus du sol. (Ce qui a été montrer aussi dans le forum pour ces mêmes semis de pachyloen. Je ne sais pas si chez les autres ses caractéristiques continuent ?)
Pour deux d’entre eux toutes les nouvelles pousses se font sur la première qui est sortie. Et possèdent donc une seule pousse au niveau du sol. Elles semblent fragiles car la petite pousse qui est liée au sol n’est pas épaisse et la plante s’affaisse avec le vent. J’ai d’ailleurs cassé une des tiges secondaires en rangeant un des pots après la photo).
Le troisième a déjà plusieurs pousses normales et une nouvelle pousse se fait en ce moment sur les premiers nœuds d’une ancienne (de ce fait la tige semble plus solide car plus épaisse que sur la première pousse)
Les autres pots ont des chaumes classiques.
Autre particularité sur l’une des nouvelles pousses à un pied, les feuilles sont marbrées de différentes couleurs, le reste étant d’un même vert.
Comment cela évolue chez vous ? de la même manière ? intéressant en tout cas a voir quand ils auront de plus grands chaumes^^ est ce que cette caractéristique à été observée sur d’autres bambous avant ?