C'est un bambou vraiment sympa qui nous vient de l'ouest de la province de Shaanxi, c'est un Fargesia nitida, un semi de 1990 ou 1991 d'après le vieil homme qui s'occupe du temple d'où il provient. Il a réussi tous les test acclimatation ( ombre+++, froid à l'ombre++++, soleil +++ et froid au soleil ++++), il peut être un peu moche en sorti d'hiver mais bien moins que certains nitida et sa taille est intéressante puisqu'il ne dépasse pas 150cm sur son lieu de naissance ( à savoir que tous les bambous dépassent leur mensurations chinoises lorsqu'ils sont cultivés en France), on compte environ sur une hauteur de 2m-2m50. Le lieu où il pousse est très favorable, il ne manque pas d'eau, il n'a pas de vent, contrairement à Fargesia demissa par exemple qui pousse en milieu hostile et qui a donc doublé sa hauteur en Europe;
Son look est vraiment sympa, il ressemble à plusieurs semis de nitida de cette génération (ceux qui n'ont pas voyagé en Europe à la fin du 19ème siècle, mais ceux qui ont connus leur cycle de floraison à cent d'intervalle en Chine) , c'est un peu un mix de Fargesia nitida songpan1 mais avec des feuilles plus petites, jiu 1, jiu 3 et jiu 5, c'est ce qui ressort le plus, selon les expositions et les sols où nous l'avons essayé.
Ses chaumes sont très colorés en sol argileux et au soleil, ils peuvent être bordeaux ou marron
Nous l'avions introduit quasiment en même temps que le Fargesia nitida 'wuwei' et lui aussi était mal identifié, car il était identifié comme Fargesia spathacea .
C'est l'un des seuls à avoir supporter le plein soleil parmi ces nouveaux arrivant chinois
Au début, j'ai pensé le baptiser Fargesia nitida 'shi zi he' ( ça veut dire la rivière du lion , il vient d'un temple au bord de cette rivière qui coule au Shaanxi) Mais il y a plusieurs rivières en Chine dans différentes province qui s'appellent comme ça et les noms chinois sont compliqués pour les visiteurs de la boutique.
Donc je vous mets à contribution, si vous avez des idées....

Petite précision, c'est un bambou que nous espérons diffuser à grande échelle pour faire des haies, il ne faut donc pas un nom compliqué pour attirer les collectionneurs, je ne veux pas non plus un bordeaux dragon comme peut le faire la grande distribution, ce n'est donc pas simple!
Et si vous êtes sages et que vous êtes inspirés, je vous parlerais ensuite d'un autre Fargesia nitida sp. que nous n'avons pas multiplié à grande échelle, mais qui a un look à tomber parterre et à qui il faudra trouver un nom!