mon inconnu

Quel est ce bambou ?
Répondre
helxine
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Humifère

mon inconnu

Message par helxine »

bonjour,
je n'arrive pas encore à avancer seule sur l'identification. en général, je suis patiente, mais là, je fais des cauchemars la nuit depuis près d'une semaine (sans déconner, des vrais cauchemars où les bambous m'attaquent, où je dois creuser, détruire, tout éclater, etc.). donc je passe ici, ça devient une question de survie !!

l'histoire de ce bambou :

sur un terrain en friche récemment acheté (donc plantes d'origines inconnues) avec une maison par mes parents, j'ai trouvé un vague pied de bambou au milieu des orties. il mesurait 1m à 1m50, quelques cannes. très chétif. sensible à l'abandon des plantes à leur sort, je le ramène chez moi pour le bichonner. comme prévu, il prend, il est placé à un endroit parfait pour moi, je suis heureuse. fin.
(merci de m'éviter la morale au sujet des bambous qu'il ne faut jaaaaaaamais transplanter sans BAR ou sans les connaitre blablabla, visiblement je dois aimer vivre dangereusement, je le sais pertinemment et je le fais quand même, c'est humain ! ça va sûrement me servir de leçon et ça ne résoud pas mon problème aujourd'hui)

le terrain a été acheté en 2011, donc ce machin datait d'avant. je l'ai déplacé... alors là... problème : je dirais que j'ai fait ça au printemps 2014. maximum au printemps 2013.

exposition :
il est exposé plein est, en contrebas d'un muret mais qui lui offre du soleil jusqu'à 16h environ. il est dans une terre humifère et assez humide. je lui propose peu de place, coincé entre une évacuation d'eaux grises et du gravier. il est encadré (je précise juste pour les photos) par un petit cerisier et un lilas.

pour info, j'ai eu la bonne idée de mettre d'autres pieds de cet inconnu à d'autre endroit : il a pris (dans le sens où il est en bonne santé) mais aucune propagation, il est juste souple et vigoureux mais unique ; alors qu'il a une terre meuble et un composteur à 30cm.

photos :
turion : Image
vue d'ensemble : Image
le bazar dessous : Image
noeud (trois brins à chaque fois : deux gros et un fin) : Image
feuille : Image
noeud 2 : Image

(presque) tout est là !
maintenant s'il vous plait vous êtes absolument tous et toutes d'accord sur un point : ce n'est pas un traçant de la mort genre P. Aurea, ok ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
merci merci merci d'avance :wink:
le Cambodgien
Initié de la graine

Re: mon inconnu

Message par le Cambodgien »

helxine a écrit :bonjour,
maintenant s'il vous plait vous êtes absolument tous et toutes d'accord sur un point : ce n'est pas un traçant de la mort genre P. Aurea, ok ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
merci merci merci d'avance :wink:
bien sur que si c'est un traçant Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 c'est un beau ^phyllostachys vert
helxine
Initié de la graine

Message par helxine »

...

ça me rend un peu ronchonchonne, là...
mais c'est vrai qu'il est beau ;-)
saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

En première approche, je dirais un gentil bissetii, pourrais tu faire une photo plus rapprochée de la tête du turion ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Trop grandes les feuilles pour un bissetii, il faudrait des photos de turions moins haut.
helxine
Initié de la graine

Message par helxine »

moins haut ? j'espère que j'ai ça !
de plus près, je ne promets rien étant donné la piètre qualité de mon appareil, mais je vais le tenter.

ce soir, je suis un peu apaisée, allez, on dit que je vais dormir sans me faire dévorer par un panda !
helxine
Initié de la graine

Message par helxine »

je n'ai pas pu refaire de photo mais de toute façon je vois qu'il fuit partout, alors je suis en train de le déplacer. j'ai déjà pu couper quelques chaumes (une dizaine) de 4m. il est super impressionnant et absolument magnifique.

j'ai constaté aussi que certaines parties (turions de 30cm) devenaient mous, dégringolants, cassants... style pourris ? ça se peut (excès d'eau ?) ?

je suis quand même bien emmerdée de ne pas savoir ou le mettre : il mérite d'être en pleine terre mais je n'ai pas les moyens* d'avoir des BAR (qui m'ont l'air, en plus d'être chères, très perfectibles) aujourd'hui... j'ai un peu peur, si je le colle dans le pré, d'être vite dépassée... mais bon. le principal pour le moment est de l'éloigner de l'endroit où il est/était, c'est à dire à proximité du british voisin complètement perché et parano !

(*moyens humains avant tout, d'ailleurs !)
tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

helxine a écrit : il mérite d'être en pleine terre mais je n'ai pas les moyens* d'avoir des BAR
As tu pensé à la tranché???
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Peux tu prendre des photos des nœuds en bas des chaumes, sur plusieurs pieds ? L'appareil parallèle au chaume et avec une bonne mise au point s'il te plait ?
:wink:
Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »