Alors si sa place sera au soleil il vaut mieux opter pour le genre Trachycarpus
Hélas le débat risque d'être vite clos... -20°c, ça limite quand même bien la discussion palmique
D'ailleurs, il te faudra attendre le printemps, le temps que les gelées cessent et que la terre se réchauffe pour planter ton palmier
Ensuite, il te faudra le protéger, au moins le premier hiver.
Malgré tout cela, tu ne seras pas à l'abri d'une perte de lance, mais bien géré... ça repousse.
Ensuite, pour répondre à Totoro... Atalante a raison, Butia capitata n'existe plus en tant que tel
Il est remplacé par odorata, re
Ceci dit, j'ai quelques kilos de graines fraîches dehors devant la porte d'entrée... ça sniffe grave, on se croirait à l'entrée d'une parfumerie (on a dormi une nuit avec ces graines en soute, juste sous le lit, dans le camping car... une nuit
les suivantes, exit les graines), il porte bien son nouveau 'ti nom.
L'appellation capitata est devenue effectivement l'appellation fourre tout et quand la plante est juvénile pas évident de savoir lequel est-ce. Facile de tromper le client en l'embrouillant, c'est devenu un art que beaucoup pratiquent à merveille.
Ceci dit, Butia capitata, oupsss odorata, décidément... est quand même assez peu rustique à la combinaison froid+humidité. Je ne sais pas où tu es dans le 4.4. mais j'espère que tu es dans une zone où les gelées ne sont pas très intenses.
Pour info j'ai perdu tous les miens (sauf un seul), une cinquantaine (oui !!!) ici à Carcassonne lors de la vague de froid de février 2012, même les plus gros sujets.
Mais, j'en avais perdu d'autres avec des températures plus raisonnables de -8°c associées à pas mal d'humidité.
Quant à sa croissance... Comment dire ??? Il te faudra de la patience, beaucoup de patience... Ou alors va brûler un cierge (ça aidera en plus avec le dégagement de CO2 !) pour invoquer une accélération marquée du réchauffement climatique !
C'est un palmier qui a besoin d'un excès de chaleur en été pour favoriser sa croissance; chaleur associée à beaucoup, beaucoup, beaucoup d'eau.
Je serais plus inquiet à la perte de son éclat plutôt qu'à une éventuelle belle croissance