infos sur les Semiarundinaria makinoi
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
infos sur les Semiarundinaria makinoi
bonjour
je viens de planter mes haies de bambous Semiarundinaria makinoi cet été
1/Devant mon étonnement à ne pas voir pousser plus haut mes bambous plantés (acheté en pot avec une hauteur d'environ1M80 et 2M max pour l'instant) , mon vendeur m'a expliqué que les bambous n'atteignaient leur hauteur maximale ( 3M pour cette variété ) que sur des nouvelles pousses et ce au bout de la 2ième, voire 3ième année.
EST CE EXACT? faut il attendre si longtemps pour avoir la hauteur maximale de 3M?
2/ sur un autre post, j'ai lu que quelqu'un qui a la même configuration que moi, se plaignait de voir les bambous makinoi s’écraser sur sa terrasse en cas de pluie .
les makinoi se couchent ils à ce point quand il pleut?
au plaisir de lire vos reponses!!!
je viens de planter mes haies de bambous Semiarundinaria makinoi cet été
1/Devant mon étonnement à ne pas voir pousser plus haut mes bambous plantés (acheté en pot avec une hauteur d'environ1M80 et 2M max pour l'instant) , mon vendeur m'a expliqué que les bambous n'atteignaient leur hauteur maximale ( 3M pour cette variété ) que sur des nouvelles pousses et ce au bout de la 2ième, voire 3ième année.
EST CE EXACT? faut il attendre si longtemps pour avoir la hauteur maximale de 3M?
2/ sur un autre post, j'ai lu que quelqu'un qui a la même configuration que moi, se plaignait de voir les bambous makinoi s’écraser sur sa terrasse en cas de pluie .
Re: infos sur les Semiarundinaria makinoi
Il est exact que lorsqu'un chaume pousse (généralement sur quelques mois) et une fois sa taille définitive atteinte, il ne grandira plus.nicotours37 a écrit :1/Devant mon étonnement à ne pas voir pousser plus haut mes bambous plantés (acheté en pot avec une hauteur d'environ1M80 et 2M max pour l'instant) , mon vendeur m'a expliqué que les bambous n'atteignaient leur hauteur maximale ( 3M pour cette variété ) que sur des nouvelles pousses et ce au bout de la 2ième, voire 3ième année.
Il faudra attendre l'année suivante et les nouveaux chaumes pour voir un bambou prendre de la hauteur.
La hauteur maximale et la grosseur des chaumes est atteinte quand le bambou est à maturité.
Un bambou met (+/-) de 3 à 5 ans pour s'installer vraiment. L'arrivée à maturité peut prendre quelques années.
Tout cela dépend du soin à la plantation, du sol, amendements, des conditions climatiques et tout ça...
Je n'ai pas d'indication précise pour les makinoi en particulier, je laisse d'autres répondre à cette question et à la 2).
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
J'ai une haie de S.Makinoi,et elle ne "s'écrase" pas en cas de pluie.Il est vrai que les vieux chaumes,avec un feuillage assez dense ont tendance un peu à s'incliner sous le poids des feuilles(encore plus quand elles sont mouillées).Mais dans ce cas,où tu les élimine ou tu les tailles légèrement....nicotours37 a écrit :
Ici,ni le vent ni la pluie ne les "dérangent " beaucoup.
La seule fois où ma haie s'est complètement couchée,c'était sous la neige
Dès le lendemain,elle était de nouveau en place....
Isa.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
+ 1 ... sauf que moi, même sous la neige elle ne s'est pas couchée la haie... sûrement pas assez de neige...isa35 a écrit :J'ai une haie de S.Makinoi,et elle ne "s'écrase" pas en cas de pluie.Il est vrai que les vieux chaumes,avec un feuillage assez dense ont tendance un peu à s'incliner sous le poids des feuilles(encore plus quand elles sont mouillées).Mais dans ce cas,où tu les élimine ou tu les tailles légèrement....nicotours37 a écrit :
Ici,ni le vent ni la pluie ne les "dérangent " beaucoup.
La seule fois où ma haie s'est complètement couchée,c'était sous la neige
Dès le lendemain,elle était de nouveau en place....
Isa.
Sinon pour ta première remarque tu connais beaucoup de plante qui passe de 1m8 à 3 m en - 3ans ? à part les haricots magiques bien sûr...
-
- Initié de la graine
ok merci de vos reponses.
donc il faudra que j'attende plusieurs années avant d'etre caché du vis à vis des voisins!!!!
donc il faudra que j'attende plusieurs années avant d'etre caché du vis à vis des voisins!!!!
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Oui. Après, "plusieurs années" ça peut être juste 2 ans (sauf si ton jardin est surplombé par celui de tes voisins), ce n'est pas si long.nicotours37 a écrit :ok merci de vos reponses.
Je ne suis pas sûr que ça existe, des plantes qui peuvent faire des haies occultantes en une saison.
Et dès la première année, la haie va s'étoffer, donc ça va déjà un peu boucher la vue même si ce ne sera pas complètement occultant.
-
- Initié de la graine
je reviens vers vous "les experts" car j'ai autre question :
J'ai créé mes 2 haies de bambou de makinoi de chaque coté de ma terrasse : avec des bambous commandé fin Juin sur R..o plants avec des pots de C05 80/100 .
J'ai donc fait ma première haie fin juin / début juillet et très rapidement j'ai eu des nouveaux bambous qui sont apparu. ils se sont deja bien étoffes.
Rien à dire pour ce coté là
Par contre j'ai fait la deuxieme haie , debut Aout soit un mois après.
Et ce coté ne se développe pas du tout, aucune pousse et les bambous penchent. Pour la première haie, planté un mois pluton certes, j'ai eu des nouvelles pousses très rapidement.
en creusant ce wk , j'ai regardé : aucun rhizome ne part des bambous plantés, bizarre, non?
dois je m’inquiéter?
il faut savoir tout de même que pour la deuxième haie :
-les bambous de la 2ième haie sont restés en pot un bon mois ( alors que planté de suite pour la nouvelle haie ) et qu'ils avaient une sale tète à la plantation
-le mélange de terre est différent pour la deuxième haie : j'ai mis énormément de terreau et peu de terre pour cette deuxième haie car j'ai vidé entre temps mon composteur ( compost issu de tonte d'herbe et de feuille )
-les bambous en pot , bien que arrosé régulièrement, avait perdu pas mal de feuille
-je sais que dans mon compost j'avais pas mal de larve de hanneton, que j'ai enlevé. j'en ai surement laissé passé mais de là à bouffer des pousses de rhizome, qui poussent vite...ca me surprendrait
Je mettrais en ligne ce soir des photos de la 1 ère haie et de la deuxieme haie pour que vous jugiez par vous meme de la différence!
J'ai créé mes 2 haies de bambou de makinoi de chaque coté de ma terrasse : avec des bambous commandé fin Juin sur R..o plants avec des pots de C05 80/100 .
J'ai donc fait ma première haie fin juin / début juillet et très rapidement j'ai eu des nouveaux bambous qui sont apparu. ils se sont deja bien étoffes.
Rien à dire pour ce coté là
Par contre j'ai fait la deuxieme haie , debut Aout soit un mois après.
Et ce coté ne se développe pas du tout, aucune pousse et les bambous penchent. Pour la première haie, planté un mois pluton certes, j'ai eu des nouvelles pousses très rapidement.
en creusant ce wk , j'ai regardé : aucun rhizome ne part des bambous plantés, bizarre, non?
dois je m’inquiéter?
il faut savoir tout de même que pour la deuxième haie :
-les bambous de la 2ième haie sont restés en pot un bon mois ( alors que planté de suite pour la nouvelle haie ) et qu'ils avaient une sale tète à la plantation
-le mélange de terre est différent pour la deuxième haie : j'ai mis énormément de terreau et peu de terre pour cette deuxième haie car j'ai vidé entre temps mon composteur ( compost issu de tonte d'herbe et de feuille )
-les bambous en pot , bien que arrosé régulièrement, avait perdu pas mal de feuille
-je sais que dans mon compost j'avais pas mal de larve de hanneton, que j'ai enlevé. j'en ai surement laissé passé mais de là à bouffer des pousses de rhizome, qui poussent vite...ca me surprendrait
Je mettrais en ligne ce soir des photos de la 1 ère haie et de la deuxieme haie pour que vous jugiez par vous meme de la différence!
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 30
- Orientation : Est
- Sol : Humifère
Je pense simplement que le mois d'écart a permis aux premiers de lancer l'assaut des turions avant qu'il ne soit trop tard.
La seconde fournée, en pot plus tard, va être en dormance jusqu'au printemps.
J'ai eu le même cas avec des Jiu, plantés à 1 mois d'écart. les premiers ont eu le temps de faire partir l'attaque alors que les seconds l'ont conservée quelques mois.
La seconde fournée, en pot plus tard, va être en dormance jusqu'au printemps.
J'ai eu le même cas avec des Jiu, plantés à 1 mois d'écart. les premiers ont eu le temps de faire partir l'attaque alors que les seconds l'ont conservée quelques mois.
- MARIUS
- Initié de la graine
- Surface : 2500
- Sol : Limoneux
Bonjour,
moi aussi, j'avais les même angoisse que toi, mais soit rassuré, j'ai planté 14 Semiarundinaria makinoi en avril 2012.
ils ont végétés jusqu'en Avril 2013.... est en un mois il est sorti 200 turions!! certains turions font 1,80m !! aujourdhui.
maintenant je suis zen car je sais que l'année prochaine ils auront des petits frères!!
je vais bientôt les pailler et mettre de l'engrais car le paillage du début c'est un peu tassé, et vu ce qu'ils ont poussés ils ont du tout manger l'engrais de la plantation.
ils ne se sont jamais couché mais sous vent est pluie.
Va voir mes messages il y a des photos
Cordialement
Marius
moi aussi, j'avais les même angoisse que toi, mais soit rassuré, j'ai planté 14 Semiarundinaria makinoi en avril 2012.
ils ont végétés jusqu'en Avril 2013.... est en un mois il est sorti 200 turions!! certains turions font 1,80m !! aujourdhui.
maintenant je suis zen car je sais que l'année prochaine ils auront des petits frères!!
je vais bientôt les pailler et mettre de l'engrais car le paillage du début c'est un peu tassé, et vu ce qu'ils ont poussés ils ont du tout manger l'engrais de la plantation.
ils ne se sont jamais couché mais sous vent est pluie.
Va voir mes messages il y a des photos
Cordialement
Marius
-
- Initié de la graine
Comme promis voici les photos .
haie du coté planté de suite, et qui s'est étoffée, de suite :
haie du coté planté 1 mois plus tard , qui est à la ramasse avec les haut de bambous qui se courbent :
haie du coté planté de suite, et qui s'est étoffée, de suite :
haie du coté planté 1 mois plus tard , qui est à la ramasse avec les haut de bambous qui se courbent :
-
- Initié de la graine
sur mes photos, on voit vraiment la difference entre les 2 cotés et donc le coté qui ne pousse pas