Salut bent0.
J'ai fait 2 divisions identiques issues du même pied, l'une fertilisée et arrosée, l'autre pas. Le pseudo-tronc de celle avec arrosage et fertilisation organique soutenue atteint 3.5 m de haut, l'autre est resté à 40 cm !!!
Pour répondre à ta question Je pense que la croissance du bananier sous nos climats (phase végétative) est continue jusqu'à la phase reproductive, du moment ou il y a assez de température et d'eau.
Pour ton cas je pense que c'est l'excès de chaleur qui est responsable de la croissance ralentie et/ou l'entrée dans la phase reproductive qui arrive au bout d'une trentaine de feuilles environ. Attend toi à avoir une hampe florale !!!
Chez moi il faut environ 3 ans et demi depuis le rejet jusqu'à la floraison (si le stipe ne gèle pas en entier)
Ps: Chez moi les feuilles ont même cramé lorsqu'il a fait 35°C.
bent0 a écrit :Petite question concernant les musa basjoo. Les miens poussent beaucoup plus lentement depuis le milieux de l'été, quelques feuilles de temps en temps. Pourtant j'arrose comme il faut bien avec cette chaleur. Et cette année Ils sont repartis à 30 cm du sol et là il font plus de 2m50, c'est assez impressionnant comme plante.
Mais en fait je me demande si les musa ne se comportent pas comme les autres graminées, ils arrêtent de pousser pour faire des réserves pour l'année prochaine ?