salut les amis du rhizomes
marie41 a écrit :" les rhizomes ont-ils grossis ou d'autres plus gros sont-ils arrivés à la place ?"
moi je dirais que d'autres plus gros sont arrivés à la place
sur un rhizome,à chaque noeuds,il y a des petits bourgeons qui se trouvent chaque fois sur la face opposée
un rhizome produit a partir de c'est bourgeons des turions ou des rhizomes secondaires
lors d'un prélèvement,quand vous mettez en pot ou en terre un rhizomes d'un diamètre quelconque ,
les premiers rhizomes secondaire qu'il produira au niveau de c'est noeud seront plus fin que le rhizome de départ
pour moi, les rhizomes réagisse comme les chaumes quand on effectue un prélèvement
dans le cas d'un semis,il fera des rhizomes secondaire tous de suite plus gros
je pense que c'est au moment de la création des rhizomes secondaire que l'épaisseur est définie ,
tous comme les chaumes lorsqu' ils sortent de terre
pour être sur de ce que je dis
j'ai déterré aujourd'hui un phyllostachys nuda que j'avais planté en avril 2009
c'était une motte sans chaumes,le rhizomes faisait 65 cm
j'ai bien rincé les racines pour y voir plus clair,et aujourd'hui,donc 18 mois après ,en additionnant la longueur tous les rhizomes secondaires, il y a 5m30 de rhizomes en plus
Uploaded with
ImageShack.us
j'ai fait un petit schéma pour que ce soit plus clair
on y vois bien le premier rhizome en rouge
ainsi que les premier rhizomes secondaire qui sont plus fins,mais qui s'épaississe a chaque ramifications
cette ramification ce produits spontanément, ou lorsque l 'ont coupe un rhizome
Uploaded with
ImageShack.us
donc pour moi un rhizome ne grossis pas après avoir tracé,
mais il produit des rhizomes secondaires plus gros jusqu'à atteindre le diamètre maximum