premier essai de semis
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 5000
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
Re: premier essai de semis
Bonjour
je me pose une question, j'en ai deux qui commencent à avoir une feuille et ils sont penchés vers la fenêtre.
S'ils ne doivent pas être en contact direct avec le soleil, est ce qu'il ne faut pas les mettre sous lampes et avec un petit ventilateur pour simuler le vent? Pour que la tige soit plus forte.
je me pose une question, j'en ai deux qui commencent à avoir une feuille et ils sont penchés vers la fenêtre.
S'ils ne doivent pas être en contact direct avec le soleil, est ce qu'il ne faut pas les mettre sous lampes et avec un petit ventilateur pour simuler le vent? Pour que la tige soit plus forte.
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
- Sol : Argileux
Sous lampe, oui c' est une bonne chose.
Pour le ventilateur, j' ai jamais fait donc je ne sais pas.
Pour le ventilateur, j' ai jamais fait donc je ne sais pas.
-
- Initié de la graine
Ma femme ne voudra jamais que je mette une lampe au sodium dans le salon
il va falloir faire une petite chambre de culture chauffée mais quelle puissance de lampe? 150 250 400? en blanc ou en jaune?
il va falloir faire une petite chambre de culture chauffée mais quelle puissance de lampe? 150 250 400? en blanc ou en jaune?
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Je met des lampes croissance en 6400°K pour un apport de lumière durant cette période hivernale et ça le fait bien.
Pour la puissance, faut voir en fonction de la surface. En 2x55 w j' éclaire une surface d' environ 60 cm x 60 cm.
Pour des lampes eco en 125 W, ça me fait à peu près la même surface.
Les lampes sodium je ne connais pas, trop puissant pour ce que j' ai besoin de faire mes petites lampes eco et néon me vont bien.
Un truc super ceux sont les T5, tu prend en 120 cm, c' est pas vilain et ça te fait une belle surface. Tu pourras peut être même envisager de le mettre dans le salon
ça fera luminothérapie en même temps
Pour la puissance, faut voir en fonction de la surface. En 2x55 w j' éclaire une surface d' environ 60 cm x 60 cm.
Pour des lampes eco en 125 W, ça me fait à peu près la même surface.
Les lampes sodium je ne connais pas, trop puissant pour ce que j' ai besoin de faire mes petites lampes eco et néon me vont bien.
Un truc super ceux sont les T5, tu prend en 120 cm, c' est pas vilain et ça te fait une belle surface. Tu pourras peut être même envisager de le mettre dans le salon
ça fera luminothérapie en même temps
-
- Initié de la graine
Bonjour
Les T5 sont trop récent pour moi ( pas eu l'occasion encore d'en récupérer), il faudrait que je les achète. Tandis que j'ai ce qu'il faut en sodium, mercure, neons classiques 2x58, pavé 4x18... quand on passe une bonne partie de l'année à poser des luminaires neufs. Il y a de la récup d'ancien a faire.
Je partirai bien sur un placard de culture 3 ou 4 m² comme pour le cannabis mais sans cannabis un chauffage électrique, une lampe 250W mercure ou sodium je ne sais plus, une blanche quoi et un ventilo.
Maintenant, la question est de savoir si le bambou supporte cette culture? combien de temps laisser allumer la lampe par 24 H?
est ce qu'il repart bien en extérieur après?
En attendant que je bricole tout ça, j'ai mis un rouleau de led
ce matin
Les T5 sont trop récent pour moi ( pas eu l'occasion encore d'en récupérer), il faudrait que je les achète. Tandis que j'ai ce qu'il faut en sodium, mercure, neons classiques 2x58, pavé 4x18... quand on passe une bonne partie de l'année à poser des luminaires neufs. Il y a de la récup d'ancien a faire.
Je partirai bien sur un placard de culture 3 ou 4 m² comme pour le cannabis mais sans cannabis un chauffage électrique, une lampe 250W mercure ou sodium je ne sais plus, une blanche quoi et un ventilo.
Maintenant, la question est de savoir si le bambou supporte cette culture? combien de temps laisser allumer la lampe par 24 H?
est ce qu'il repart bien en extérieur après?
En attendant que je bricole tout ça, j'ai mis un rouleau de led
ce matin
-
- Initié de la graine
J'ai trouvé une autre solution plus rapide et moins energivore, un 2x58 dans un meuble près de la cheminée
- Mezz
- Initié de la graine
- Surface : 200
Tu a mis un thermomètre dans tes boites pour voir ? car avec les néons ça chauffe quand même pas mal. J'ai des T5 (en 24w) qui sont censés chauffer moins que les classiques, et sans ventilation je suis obligé de laisser au moins 15cm entre eux et le bout de la pousse (avec couvercle des boites à semis retirés depuis que la sortie de terre).
Pour la lumière je laisse entre 12 à 16h par jour, j'y vais progressivement.
Ta photo du 31 décembre, c'est les Fungosa ? si oui ils sont sorti quand de terre ?
Pour la lumière je laisse entre 12 à 16h par jour, j'y vais progressivement.
Ta photo du 31 décembre, c'est les Fungosa ? si oui ils sont sorti quand de terre ?
-
- Initié de la graine
Les premiers fargesia fungosa sont sortis le 27/12 au bout de 9 jours.
La température au niveau du tube 26 degrés dans le bac 23. Mon 2x58 à un ballast électronique ça chauffe sûrement moins que ceux avec ballast ferro magnétique.
Je pense aussi que l'éclairage doit être au minimum de 12 heures/jour
pour le ventilateur 12v j'ai essayé avec un transformateur 230/12v de spot mais ça ne marche pas, il faut que je trouve une alimentation continue.
La température au niveau du tube 26 degrés dans le bac 23. Mon 2x58 à un ballast électronique ça chauffe sûrement moins que ceux avec ballast ferro magnétique.
Je pense aussi que l'éclairage doit être au minimum de 12 heures/jour
pour le ventilateur 12v j'ai essayé avec un transformateur 230/12v de spot mais ça ne marche pas, il faut que je trouve une alimentation continue.
- Mezz
- Initié de la graine
Effectivement, mais ca prends de la place si y'a juste un ou deux ventilo. Par contre idéal si y'en a plus.albert a écrit :12V ?
Alim de PC, une vieille alim de récup, et hop....
J'y connais rien en électricité, mais avec un simple transfo 12v, j'ai des ventilo de PC qui tourne sans problème. Sinon je met un 9v pour les ralentir.
-
- Initié de la graine
il faut un transfo 12V continu, l'alternatif ça ne fonctionne pas.
j'ai trouvé une vieille alim pc, on se dit cool, je la branche et c'est bon. Heu non ça ne fonctionne pas.
Merci Google...
http://blog.alexandredubois.com/2013/05 ... -datelier/
Le vert et un noir pour démarrer l'alim.
ensuite le jaune + 12v et un noir - pas besoin d'ouvrir le capot.
j'ai trouvé une vieille alim pc, on se dit cool, je la branche et c'est bon. Heu non ça ne fonctionne pas.
Merci Google...
http://blog.alexandredubois.com/2013/05 ... -datelier/
Le vert et un noir pour démarrer l'alim.
ensuite le jaune + 12v et un noir - pas besoin d'ouvrir le capot.
-
- Initié de la graine
Ça pousse, les fungosas sont 10 en tête, 3 noirs albocerea, 2 moso et pas un seul dendrocalamus
- Mezz
- Initié de la graine
L'idéal est de coller au maximum les plantes aux tubes néons (d'autant plus sans réflecteur), c'est pour ça que je parlais de chaleur plus haut, car les tubes chauffent quand même pas mal.
Quand je faisais des semis en placard avec néons classique, je mettais un ventilo sur chaque coté des néons, et dirigé légèrement vers le haut de façon à ce qu'il dégage la chaleur en hauteur, et non sur les plantes pour ne pas les assécher.
Quand je faisais des semis en placard avec néons classique, je mettais un ventilo sur chaque coté des néons, et dirigé légèrement vers le haut de façon à ce qu'il dégage la chaleur en hauteur, et non sur les plantes pour ne pas les assécher.
-