fumier cheval janvier / février /mars?
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 2600
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
Re: fumier cheval janvier / février /mars?
Le mieux pour les bambous et pour l'environnement, c'est de l'étaler frais en surface en fine couche et de renouveler régulièrement la couche en alternant avec d'autres matières organiques ou du compost, si toutefois l'odeur le permet.
Composter l’excédent (seul ou en mélange), en tas sur un lit de déchets aérés broyés et/ou de cartons ondulés (pour absorber les jus), en le couvrant si besoin. Une fois décomposé l'épandre en surface sur les bambous existants. S’il s'agit de nouvelles plantations tu peux aussi le mélanger à la couche superficielle du sol.
Il faut éviter, contrairement à ce que l'on dit et lit parfois d'enfouir la matière organique fraîche dans le sol (notamment en profondeur). Elle doit se dégrader en lieu aérobie pour produire ses meilleurs effets. Les vers et la faune du sol feront le reste si l'humidité est suffisante.
Vu ce que tu dis, pas besoin d'engrais, le facteur limitant sera chez toi l'eau. Il te sera plus efficace de bien arroser tes bambous que d’apporter de l’engrais chimique.
En cas de doute, regarde le feuillage. Si il est vert assez foncé, après décomposition de la matière organique à sa surface, c'est qu'il y a suffisamment d'azote fourni par la décomposition de la litière.
Je prépare des articles plus précis au sujet de la fertilisation, à paraître dans les prochaines revues bambou de l'AEB, notamment avec les dosages (épaisseurs de fumier ou de compost à apporter, quantité de cendres ou d'engrais, les meilleurs fumiers entre ceux de vaches, chevaux, ...) vu que le conseil en agronomie, c'est mon ancien métier.
Composter l’excédent (seul ou en mélange), en tas sur un lit de déchets aérés broyés et/ou de cartons ondulés (pour absorber les jus), en le couvrant si besoin. Une fois décomposé l'épandre en surface sur les bambous existants. S’il s'agit de nouvelles plantations tu peux aussi le mélanger à la couche superficielle du sol.
Il faut éviter, contrairement à ce que l'on dit et lit parfois d'enfouir la matière organique fraîche dans le sol (notamment en profondeur). Elle doit se dégrader en lieu aérobie pour produire ses meilleurs effets. Les vers et la faune du sol feront le reste si l'humidité est suffisante.
Vu ce que tu dis, pas besoin d'engrais, le facteur limitant sera chez toi l'eau. Il te sera plus efficace de bien arroser tes bambous que d’apporter de l’engrais chimique.
En cas de doute, regarde le feuillage. Si il est vert assez foncé, après décomposition de la matière organique à sa surface, c'est qu'il y a suffisamment d'azote fourni par la décomposition de la litière.
Je prépare des articles plus précis au sujet de la fertilisation, à paraître dans les prochaines revues bambou de l'AEB, notamment avec les dosages (épaisseurs de fumier ou de compost à apporter, quantité de cendres ou d'engrais, les meilleurs fumiers entre ceux de vaches, chevaux, ...) vu que le conseil en agronomie, c'est mon ancien métier.
-
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- Sol : Argileux
Merci Bent0 pour toutes ces précisions, ça va beaucoup m'aider ! Je serais aussi interessée de lire tes futurs articles....
Je pense qu'on partira donc sur de fines couches de fumier et compost en surface. Pour l'arrosage, on a mis un système automatique pour délivrer 4l/ h et par bambou, qu'on pense mettre une bonne heure tous les 2 jours, et on prévoit un bon paillage pour garder l'humidité. Je surveillerai la couleur des feuilles pour m'assurer que tout va bien ! En tout cas, un grand merci pour tous ces conseils !
Je pense qu'on partira donc sur de fines couches de fumier et compost en surface. Pour l'arrosage, on a mis un système automatique pour délivrer 4l/ h et par bambou, qu'on pense mettre une bonne heure tous les 2 jours, et on prévoit un bon paillage pour garder l'humidité. Je surveillerai la couleur des feuilles pour m'assurer que tout va bien ! En tout cas, un grand merci pour tous ces conseils !
-
- Initié de la graine
- Surface : 1000
salut les foos, peux t'on svp mi-novembre encore mettre du fumier de cheval frais au pied de nos protégés ? merci d'avance
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Moi je dit toute l'année!!!!!!!! Ca adore ça ces petites bêtes là!!!!!!!!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Toute l'année je peut pas mais dès que possible c'est sur
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Je viens de finir les bambous. Pour l'hiver, c'est litière complète, fumier et paille, 30 à 60 litres par pied.
- Xavier_72
- Maître Bambou
je viens d'en faire deux que j'ai pu chouchouter compost feuilles et à suivre litière de box à chevaux (pailles et crottin), je suis curieux de voir le résultat au printemps.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Moi j'ai fait ça y a 3 semaines, 10 litre de fumier et une couche de carton plus BRF.
-
- Initié de la graine
- Surface : 1000
ok merci pour toutes ces réponses ! donc fumier frais direct au dessus du brf (1 an d'ancienneté) et de la pelouse toute fraiche pas besoin de l'enfouir ? encore merci à tous !
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Non, t'as pas besoin de l'enfouir!!!
- Xavier_72
- Maître Bambou
La faune du sol travaille pour toi.
Moins tu remue et surtout retourne le sol mieux c'est.
Moins tu remue et surtout retourne le sol mieux c'est.
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Je pense que pour ceux qui se posent pas mal de questions sur leur sol, comment le nourrir, l'entretenir etc, et en complément à ce post intéressant sur le fumier, cette vidéo de Claude Bourguignon s' impose
http://youtu.be/K7wbDr_P8NU
pour ceux qui ne le connaissent pas, Claude Bourguignon et sa femme sont d'anciens chercheurs de l'INRA qui sesont reconvertis dans la récupération des sols abimés par l'agriculture conventionnelle.
http://youtu.be/K7wbDr_P8NU
pour ceux qui ne le connaissent pas, Claude Bourguignon et sa femme sont d'anciens chercheurs de l'INRA qui sesont reconvertis dans la récupération des sols abimés par l'agriculture conventionnelle.
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
Merci pour le lien de la conférence . Je vais faire le plein de popo de cheval la semaine prochaine .
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
hésite pas à faire une livraison en sarthe!!!