bouquets de bambous "bridés" : quelle hauteur max ??

viny06
Initié de la graine

bouquets de bambous "bridés" : quelle hauteur max ??

Message par viny06 »

Bonjour à tous,

Aprés recherches et visites voici le détail de mon projet que je livre à vos remarques...

Objectif :
Créer un brise vue sur deux plans : premier plan arbres, deuxième plan bambous. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Partie à cacher entre 3 et 6 mètre mini
largeur : entre 2 et 4 mètre
Partie < 3 mètre à élaguer

Région : côte d'azur, t° mini 0° moins de 3 j/an :oops:

Choix :
Afin d'avoir de beaux bouquets à cette hauteur j'ai laissé tombé les cespiteux.
Afin de varier les rendus je mixte les phyllostachys :

Sur 2 m2 (triangle 2X2) : Phyllostachys vivax Aureocaulis pour son look et sa taille XL, à terme chaumes nettoyés sur 1,5 mètres, bouquet de 3m de large, 8 métres de haut et +
Sur 2 m2 (rectangle 4 X 0,5) : Phyllostachys Bissetii pour sa densité même en haie peu large (0,5 ici). Haie de 4/5m de large, 6 métres mini, 8 métres maxi
Sur 2m2 (triangle 2X2) : Phyllostachys viridis pour le contraste avec l'aureo, à terme chaumes nettoyés sur 1,5 mètres, bouquet de 2/3m de large, 6 métres mini, 8 métres maxi

BAR utilisé : HDPE 2mm acheté sur Ebay à 4,7€ le métre

Voilà le projet...
Mes questions : l'idée d'avoir des géants dans si peu d'espace au sol n'est pas contradictoire ? Même avec une bonne BAR ?
Le choix de mes phyllo est-il logique ? la hauteur envisagée est-elle cohérente ? y compris avec des étés chauds et des épisodes pluvieux rares mais violents ?

J'aime bien l'idée de faire ressortir les chaumes sur les hauteurs inférieurs à 1,5m afin de faire ressortir les contrastes entre les variétés...

Au plaisir de lire vos remarques,

Bambouzofilement vôtre,
Modifié en dernier par viny06 le 14 sept. 2010, 21:20, modifié 1 fois.
icar
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: brise vue en bouquet : bambous géants "canalisés"

Message par icar »

bonjour viny06,

il existe une coutume qui est celle de se presenter Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 avant de poser toutes questions.

tu peux le faire ici :viewforum.php?f=14 Merci.

sinon pour ton projet Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 prends le temps de relire le forum mais les geants se sont de vrais geants ....
Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

allez files te presenter :?
japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Je trouve un peu petit pour y mettre trois géants mais c'est ton choix et pourquoi pas !!!

Le viridis, c'est le viridis vert ou le sulphurea voir autre que tu veux ???

Quant au fait d'enlever les branches jusqu'à une certaine hauteur, les bambous géants le feront d'eux même lorsqu'ils seront plus grand.
Mes vivax de cette année ont 6 mètres et les premières branches sont présentes à 1,5 mètres environ.
viny06
Initié de la graine

Message par viny06 »

icar a écrit :sinon pour ton projet Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 prends le temps de relire le forum mais les geants se sont de vrais geants ....
Ben vi...
C'est bien pour ça que je prends des géants :wink:
Plus sérieusement les hauteurs envisagées pour le vivax et pour le bisetii sont compatibles avec celles retrouvées sur le forum et sur les différents sites. Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire (en particulier pour le bisetii qui doit absolument être > 5 métres)...
Pour le viridis (vert) je verais s'il faut que j'élague un peu pour rester < 8 mètres...
japde a écrit :Je trouve un peu petit pour y mettre trois géants mais c'est ton choix et pourquoi pas !!!
Petit par rapport à quoi ? à la surface au sol ? c'est en effet une de mes principales questions... Quel va être le rendu dans quelques années de ces "petits volumes" : plein de rhizomes et un bambou étouffé avec des chaumes limitées en hauteur ou pas ?
japde a écrit :Le viridis, c'est le viridis vert ou le sulphurea voir autre que tu veux ???
oui le vert pour le contraste avec l'Aureocaulis mais c'est le plan où je suis le moins décidé...

Merci pour vos retours en tout cas...
:)

Quant au fait d'enlever les branches jusqu'à une certaine hauteur, les bambous géants le feront d'eux même lorsqu'ils seront plus grand.
Mes vivax de cette année ont 6 mètres et les premières branches sont présentes à 1,5 mètres environ.[/quote]
Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

japde a écrit :Je trouve un peu petit pour y mettre trois géants mais c'est ton choix et pourquoi pas !!!
Ca dépend aussi comment il est entretenu : regarde devant chez Kimmei, il me semble que l'espace n'est pas super grand et pourtant j'aime beaucoup !
viny06
Initié de la graine

Message par viny06 »

C'est exactement le rendu souhaité :
(avec une variation sur les couleurs de chaumes...)

Image

petite surface au sol, transparence au niveau des chaumes < 2 mètres et rideau visuel entre 3 et 6+ : j'adore :P
Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Pour la variation de couleur faut voir le nuancier ripolin :lol:

J'adore aussi cette photo !
Après entre la version shanghai 3 chez Kimmei, atrovaginata ailleurs...
Le mien (S3) commence à se colorer mais pas si prononcer que ça. Bon le diam est encore petit pour apprécier

Le truc qui m'intrigue, le belges pourront peut être me renseigner, sur l'espace "vide" c'est parce que tout est coupé à ras, ou ils a fait de prélèvements ou vraiment pas traçants ?
viny06
Initié de la graine

Message par viny06 »

Personne a écrit :Pour la variation de couleur faut voir le nuancier ripolin :lol:
En fait j'aurais bien aimé une variété verte, une jaune (ça c'est fait) et une noire... mais noire en 6/8 mètres je crois pas que ça existe... en tout cas en 6/8 mètres réels "du_quidam_lambda_qui_habite_par_chez_moi" :?
Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Ben si le nigra monte haut !

J'ai vu dans l'essonne (91) dans un parc public Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 du Boryana énorme

EN même temps si tu nous disais d'où tu étais ça aiderait...
juke94
Initié de la graine

Message par juke94 »

Personne a écrit :Ben si le nigra monte haut !

J'ai vu dans l'essonne (91) dans un parc public Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 du Boryana énorme

je pense qu'il parle de nigra nigra (noir noir, laqué comme dirait certains Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) et pas le boryana tout tachetés non uniformes...
On en vois rarement de trés grand ou trés gros même à anduze, je ne me souviens pas en avoir vu de beau spécimen...
viny06
Initié de la graine

Message par viny06 »

juke94 a écrit :
Personne a écrit :Ben si le nigra monte haut !

je pense qu'il parle de nigra nigra (noir noir, laqué comme dirait certains Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) et pas le boryana tout tachetés non uniformes...
On en vois rarement de trés grand ou trés gros même à anduze, je ne me souviens pas en avoir vu de beau spécimen...
viny06 a écrit : Région : côte d'azur, t° mini 0° moins de 3 j/an :oops:
Et oui je parlais bien du noir noir... :wink:
même si j'aime bien les léopards... en fait j'hésite avec mon viridis...
viny06
Initié de la graine

Message par viny06 »

En fait ma seule crainte est liée à la hauteur max qu'atteindront mes boo...
Avec 2 m2 de surface dispo j'ai peur de limiter la hauteur max, en particulier avec les bissetii et de me retrouver "qu'avec" 4m de hauteur ce qui n'est pas conforme au projet...

Alors dilemme : bissetii avec le risque qu'il plafonne à 4m Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
ou un géant avec le risque de devoir tailler une fois par an à 6m de haut ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
icar
Chevalier Turion

Message par icar »

viny06 a écrit :En fait ma seule crainte est liée à la hauteur max qu'atteindront mes boo...
Avec 2 m2 de surface dispo j'ai peur de limiter la hauteur max, en particulier avec les bissetii et de me retrouver "qu'avec" 4m de hauteur ce qui n'est pas conforme au projet...

Alors dilemme : bissetii avec le risque qu'il plafonne à 4m Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
ou un géant avec le risque de devoir tailler une fois par an à 6m de haut ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
avec ces surfaces de disponible avoir un geant a taille de geant me parait peu probable a moins de le mettre sous perfusion d'engrais Yellow_Hot_Colorz_PDT_25.
je pense que le fait de limiter de trop l'espace pour les racines (2m2)et par consequent le nombre de chaume, tu vas te retrouver avec un bonsai.
comme si tu mettais un chene en jardiniere Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Personne
Maître Bambou

Re: bouquets de bambous "bridés" : quelle hauteur max ??

Message par Personne »

Ben comme ça sur une surface de 2x2, moi le nigra, bien mis en valeur ca pourrait bien le faire !
Les chaumes nétant pas trop énormes, ca va pas faire disproportionné si tu vois ce que je veux dire

Tu peux jouer la transparence coller des azalées au pieds ou des Eucomis noir (j'ai paumé le nom)
Regarde juste niveau look ! moi j'adhère mais c'est une affaire de goût...

Image
Répondre

Retourner vers « La plantation »