Betula utilis var jacquemontii (bouleau)

Les arbres de vos jardins
Répondre
Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Betula utilis var jacquemontii (bouleau)

Message par Rhum »

voila lors de ma visite AEB j'ai craqué sur ces superbes arbres a l'ecorce d'un blanc éclatant.
Image
Image

détail issus de aujardin.org
Famille:
Bétulacées
Origine:
Chine, Himalaya, nord de l’Inde et Népal
Période de floraison:
mars
Couleur des fleurs:
Chatons brun-jaune
Exposition:
Mi-ombre ou soleil
Type de sol:
Il pousse partout, même lorsqu’il y a très peu de terre
Acidité du sol:
Acide à neutre
Humidité du sol:
Frais et léger
Utilisation:
En groupe avec d’autres bouleaux ou seul dans un petit espace
Hauteur:
15 à 20m de haut
Type de plante:
Arbre
Type de végétation:
Feuillu
Type de feuillage:
Caduc
Rusticité:
Très rustique, - 25°C voire plus bas
Plantation, rempotage:
A l’automne ou au printemps
Méthode de multiplication:
Le semis est possible mais n’est pas fiable sur des plantes de cultures (elles produisent généralement des hybrides). Le bouturage se fait sur rameaux herbacés en été mais reste difficile. La meilleure solution est la greffe en placage en hiver
Taille:
Aucune ; les bouleaux la supportent mal en général
Espèces, variétés intéressantes:
Il existe une variété rencontrée très fréquemment, var. jacquemontii, à l’écorce très blanche. Dans cette variété on trouve trois cultivars tous à écorce blanche : ‘Grayswood Ghost’ aux feuilles lustrées et à l’écorce brillante ; ‘Jermyns’ à très gros chatons de 15 à 18 cm ; ‘Silver Shadow’ aux feuilles longues et pendantes
Maladies et insectes nuisibles:
On trouve des pucerons ou des champignons comme l’armillaire, l’oïdium ou la rouille du bouleau. Le problème le plus fréquent est la chlorose (jaunissement des feuilles), dès que le sol est trop calcaire, pauvre ou peu profond
Toxicité:
Non toxique, mais est peut être très allergène

Le Betula utilis ou bouleau de l'Hymalaya est connu pour sa magnifique écorce, que l’on croit bien souvent, mais à tort, comme très blanche ; en réalité elle s’exfolie rapidement en bandes brunes, cuivrées, rosées ou blanches, ce qui rend cet arbre très variable en culture.

Les feuilles de Betula utilis sont ovales, effilées, dentées, foncées, luisantes presque brillantes, de 8 à 10 cm de long. Elles deviennent d’un beau jaune doré à l’automne. Son port est conique et il s’élargit rarement. Les fleurs ne sont pas véritablement un attrait esthétique puisqu’il s’agit de chatons brun jaune, d’une dizaine de centimètres de long et il faut mieux choisir le cultivar ‘Jermyns’ si l’on veut miser sur cette partie de l’arbre.

Le Betula utilis préfère les sols un peu riches, acides à neutres et pousse dans les sous-bois ouverts, où plane toujours un air frais. Mais malgré ces exigences « théoriques », c’est un arbre qui supporte assez bien les sols calcaires et peut pousser sur de faibles épaisseurs de terre (même 50 à 60 cm). On le cultive souvent en cépée ce qui ne gâche en rien l’intérêt de l’écorce sur la variété jacquemontii puisque même les branches larges comme un bras sont bien blanches. Chez cette variété, en plus d’être blanc, le tronc se tâche de crème en bandes horizontales.
Où et avec quoi planter mon Betula utilis ?

Dans un petit jardin, n’hésitez pas à le planter en plein milieu d’une pelouse ou encore trônant dans une petite cour ou un patio. Dans les plus grands espaces il est superbe en groupes de la même espèce (les variations d’écorces sont tellement variées que l’effet est toujours réussi) ou avec d’autres bouleaux ; il est alors bien de choisir la variété 'jacquemontii' pour avoir des troncs avec une belle base de blanc et la mêler à Betula albo-sinensis, Betula maximowicziana, Betula pubescens, Betula costata, Betula dahurica ou Betula alleghaniensis.

Lorsque vous voulez créer un écran pour vous isoler d’un voisin, préférez le bouleau de l'Hymalaya par exemple à des bambous, en le plantant en bande fine. Sa silhouette gracile et son feuillage léger masqueront les vis-à-vis en conservant en partie la transparence ; il est important de fermer sans se sentir enfermé…

DMD
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Betula utilis var jacquemontii (bouleau)

Message par DMD »

Tiens si je ne boudais pas, j'aurais pu me lâcher sur le bouleau de l'hymalaya :lol:

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

j'etais quasi sur que tu passerais par la :mrgreen:

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

DMD a écrit :Tiens si je ne boudais pas, j'aurais pu me lâcher sur le bouleau de l'hymalaya :lol:
quand mon epouse, chiara recommence a parler c'est que son boudage touche a sa fin :wink:
tu nous manques dmd,

j'adore les betula, j'en ai pris un il y a 3 ans sur un vieux charbonage en belgique, l ai fait voyager sur la ryanair et maintenant je dois dire qu'il semble qu'il s'est acclimaté

merci rhum pour ces photos, superbe ce bouleau , juste un point de vue je prefere le bouleau a tronc unique

a+

ph

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

ça fait longtemps que j'ai envie de mettre quelques bouleaux chez moi.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

coucou DMD le faux boudeur ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Content de te revoir ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
8)

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

newfi a écrit :dans 15 jours tu pourras ajouter :
aureosulcata spectabilis 'lama temple'
shibatea nanpingensis
nigra 'muchisasa'
chimonobambusa pachystachys :wink:
Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

c'était pourtant pas un post bambou ici :roll:

ils veulent en mettre partout :lol:

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

j'en ai planté a trois endroit différents , deux groupes avec 3 /4 arbres très rapprochés ( je sais plus quel est le terme ) , et un en isolé , curieusement j'ai un groupe qui poussent bien , et les autres , pourtant a quelques dizaines de mètres , végètent ...

Répondre

Retourner vers « Les arbres »