Mes bambous après l'hiver
- olivier 67
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
Re: Mes bambous après l'hiver
Mes deux Aurea avaient completement grillés apres cet hiver, je pensait bien qu'ils étaient h.s. et avec un mois d'avril aussi sec je leur ai donné un arrosoir plein a chacun d'eux chaque soir, et depuis deux semaines ils me refont de belles feuilles, j'ai meme de jolis turions qui poussent....
Je pense qu'il faut un peu de patience avec eux mais ils me le rendent bien En tout cas ils redemarrent bien, et ils sont exposés plein nord-est
Je pense qu'il faut un peu de patience avec eux mais ils me le rendent bien En tout cas ils redemarrent bien, et ils sont exposés plein nord-est
Chez moi aussi ça démarre lentement. J'ai une majorité de Fargesias.
Peu de feuilles, peu de turions, pas gros, beaucoup de chaumes cramés...
ça va pas être une grosse année.
J'hésite même à rentrer quelques pots sous serre pour leur réchauffer la couenne, comme aurait dit mon père, et les aider à oublier l'hivers !
Peu de feuilles, peu de turions, pas gros, beaucoup de chaumes cramés...
ça va pas être une grosse année.
J'hésite même à rentrer quelques pots sous serre pour leur réchauffer la couenne, comme aurait dit mon père, et les aider à oublier l'hivers !
Petit retour d'expérience à ce sujet.
J'ai quelques bambous en pot.
en automne je les ai placés au fond d'une tranchée en cours de réalisation.
Ils ont passé l'hiver plutôt bien, ils m'ont étonné de santé quand je les ai ressortis.
Seulement, je les ai sortis un peu trop tôt ... la fin de l'hiver a été terrible pour eux.
Ils ont beaucoup de mal à s'en remettre.
J'ai quelques bambous en pot.
en automne je les ai placés au fond d'une tranchée en cours de réalisation.
Ils ont passé l'hiver plutôt bien, ils m'ont étonné de santé quand je les ai ressortis.
Seulement, je les ai sortis un peu trop tôt ... la fin de l'hiver a été terrible pour eux.
Ils ont beaucoup de mal à s'en remettre.
J'avais aussi enterré les pots cet hivers. Mais ta tranchée était sans doute plus profonde, donc plus à l'abri du gel.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Pinguicula a écrit :Moi je suis dégouté, mes bambous P.aurea n'ont plus du tout de feuilles, ils sont cramés. On est en Mi-Mai et je ne vois meme pas de Bourgeons sur la plupart des chaumes.
C'est la première fois que je vois celà en une vingtaine d'années. Et en plus de celà, ils ont souffert de la sécheresse en Avril et maintenant il fait un gros temps pourros depuis plusieurs semaines, C'est un gros yoyo du thermométre, j'ai mesuré 22 degrés d'amplitude en 5 jours la semaine derniere. Et puis il n'y a pas de flotte finalement, que des orages qui n'apportent rien.
Bon, si quelqu'un a un truc qu'il me le dise avant que je les passent au disque avec la débroussailleuse, l'ultime solution pour ôter ces horreurs toutes séches sur pied qui vont le rester je crois.
tes aurea devraient commencer a turionner donc coupe peut etre toutes les chaumes ou tu n'as aucun signe de vie de tel sorte que comme cela quand ca aura turionner tes boos auront belle allure ,
a+
ph
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
je suis assez etonné ..
mon aurea n'a pas bronché au -15 de cet hiver par contre pas de signe de turions...
les seciaux comme dirait R2 sont partis comme des balles depuis 1 mois et font des turions de partout, il n'ont pas ete bcp endommagés par l'hiver (15-20% du feuillage environ)
mon aurea n'a pas bronché au -15 de cet hiver par contre pas de signe de turions...
les seciaux comme dirait R2 sont partis comme des balles depuis 1 mois et font des turions de partout, il n'ont pas ete bcp endommagés par l'hiver (15-20% du feuillage environ)
-
- Initié de la graine
Non, moi je n'ai jamais vu celà en 20 ans. Ils ont juste legerement refeuillé sur une semaine de chaud il y a déjà deux semaines. Depuis plus rien, aucun signe de vie.
On dirait qu'ils sont en dormance prolongée :
Ce coup-ci, il repleut mais il faut en dessous de 15 degrés. Je n'ai jamais ramassé autant de feuilles de bambous, le compost va être trés riche en silice cette année.
Des jardiniers me disent que rien ne pousse cette année dans leur jardin, tout est long, ralenti. J'ai une haie de Lonicera qui a complètement brulé aussi, c'est la premire fois aussi en 15 ans.
Je viens de réaliser qu'ils n'auront meme pas le temps de reprendre qu'ils vont être grillés par la sécheresse dés Aout ou Septembre et après froid de canard.A Vrai dire ils avaitent déjà beaucoup souffert l'hiver dernier avec le froid et les trois ou quatre ans avant de la secheresse Il y a des fois où je ne comprends pas tout pour un climat qui se réchauffe soi-disant....
Le climat était plus clément dans les années 90 ici, on avait des hivers où il faisait à peine - 8°C en minima. Depuis deux ans, Boom, des coups de - 15, -17, -20 cette année et les coups de - 10 incroyable jamais autant vu.
Je ne crois presque plus au réchauffement climatique pour ma part.
On dirait qu'ils sont en dormance prolongée :
Ce coup-ci, il repleut mais il faut en dessous de 15 degrés. Je n'ai jamais ramassé autant de feuilles de bambous, le compost va être trés riche en silice cette année.
Des jardiniers me disent que rien ne pousse cette année dans leur jardin, tout est long, ralenti. J'ai une haie de Lonicera qui a complètement brulé aussi, c'est la premire fois aussi en 15 ans.
Je viens de réaliser qu'ils n'auront meme pas le temps de reprendre qu'ils vont être grillés par la sécheresse dés Aout ou Septembre et après froid de canard.A Vrai dire ils avaitent déjà beaucoup souffert l'hiver dernier avec le froid et les trois ou quatre ans avant de la secheresse Il y a des fois où je ne comprends pas tout pour un climat qui se réchauffe soi-disant....
Le climat était plus clément dans les années 90 ici, on avait des hivers où il faisait à peine - 8°C en minima. Depuis deux ans, Boom, des coups de - 15, -17, -20 cette année et les coups de - 10 incroyable jamais autant vu.
Je ne crois presque plus au réchauffement climatique pour ma part.
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Le réchauffement climatique est actuellement une théorie scientifique défendue par la majorité des climatologues.
Parmi ceux-ci, certains pensent que le gulf stream va disparaitre (à cause de la montée des eaux des océans engendrée par la fonte de la banquise, elle même engendrée par la hausse des températures, engendrée en partie par l'augmentation des rejets des gazs à effet de serre) ce qui va générer une baisse des températures de 1 à 3°c dans les pays européens bordant l'atlantique.(donc chez nous).
C'est fou non?
La hausse des températures entrainant un bouleversement climatique (disparition du gulf stream) qui entraine une baisse des températures sur une partie du globe (essentiellement en Europe de l'ouest)!
A la maison (climat purement continentat) :
Cette année, un hiver très tardif (assez doux jusqu'à mi décembre) mais qui a duré et relativement neigeux et froid.
Un début de printemps très sec (mars/avril).
Le déluge depuis 1 semaine.
Sans doute un été chaud et sec avec quelques orages violents.
Finalement, le retour aux quatre saisons "marquées" comme quand on était petit?
Depuis quelques années, un constat des baisses des précipitations sur l'année et une augmentation des vents.
Qu'en est-il chez vous?
Parmi ceux-ci, certains pensent que le gulf stream va disparaitre (à cause de la montée des eaux des océans engendrée par la fonte de la banquise, elle même engendrée par la hausse des températures, engendrée en partie par l'augmentation des rejets des gazs à effet de serre) ce qui va générer une baisse des températures de 1 à 3°c dans les pays européens bordant l'atlantique.(donc chez nous).
C'est fou non?
La hausse des températures entrainant un bouleversement climatique (disparition du gulf stream) qui entraine une baisse des températures sur une partie du globe (essentiellement en Europe de l'ouest)!
Cette année, un hiver très tardif (assez doux jusqu'à mi décembre) mais qui a duré et relativement neigeux et froid.
Depuis quelques années, un constat des baisses des précipitations sur l'année et une augmentation des vents.
Qu'en est-il chez vous?
Il ne faut pas nier le réchauffement climatique même si on aimerait bien se réchauffer un peu de l'hiver que l'on a eut.
Chez nous aussi, le climat a changé aussi depuis ces dernières années.
Hivers plus froid, plus de neige, été plus chaud et moins de précipitation sur toute l'année, des épisodes extrêmes plus nombreux (coup de vent, canicule, précipitations orageuses...).
Je ne suis pas météorologue et ce ne sont que des données subjectives. Mais c'est mon ressenti et je crois qu'il est assez juste.
Si vous aimez les stats vous pourrez vérifier avec des données de météofrance.
Chez nous aussi, le climat a changé aussi depuis ces dernières années.
Hivers plus froid, plus de neige, été plus chaud et moins de précipitation sur toute l'année, des épisodes extrêmes plus nombreux (coup de vent, canicule, précipitations orageuses...).
Je ne suis pas météorologue et ce ne sont que des données subjectives. Mais c'est mon ressenti et je crois qu'il est assez juste.
Si vous aimez les stats vous pourrez vérifier avec des données de météofrance.
-
- Initié de la graine
Oui pour la pluie je confirme qu'il ne pleut plus autant. Mes parents ont une citerne de 20 M3 qui sert pour l'eau courante et il est de plus en plus difficile de tourner avec sur une année complète. Ils doivent taper dans l'eau du reseau plus souvent qu'avant parce qu'elle n'arrive plus à se remplir, meme l'hiver et surtout au printemps. Il en faudrait presque deux pour en avoir une de secours désormais, le temps que une se remplisse il y aurait l'autre.
Ce sont les printemps qui sont trés secs je trouve depuis 4 ou 5 ans je dirais, mais les hivers aussi. Il y a plus de froids secs qu'il y a une dizaine d'années.
Là il a plu mais ce n'est pas grand chose je trouve, c'est juste des averses orageuses par intermittence, il y a vraiment plusieurs années maintenant que je ne vois plus de la vraie flotte, de la vraie : 4-5 jours de grosse pluie sans arrêt. Je n'ai plus vu celà depuis plusieurs années. Dans les années 90 j'ai souvenir de périodes de 10 jours et meme largement plus où il ne faisait que pleuvoir sans arrêt jour et nuit.
Ce sont les printemps qui sont trés secs je trouve depuis 4 ou 5 ans je dirais, mais les hivers aussi. Il y a plus de froids secs qu'il y a une dizaine d'années.
Là il a plu mais ce n'est pas grand chose je trouve, c'est juste des averses orageuses par intermittence, il y a vraiment plusieurs années maintenant que je ne vois plus de la vraie flotte, de la vraie : 4-5 jours de grosse pluie sans arrêt. Je n'ai plus vu celà depuis plusieurs années. Dans les années 90 j'ai souvenir de périodes de 10 jours et meme largement plus où il ne faisait que pleuvoir sans arrêt jour et nuit.
Tout pareil même...DMD a écrit :Le réchauffement climatique est actuellement une théorie scientifique défendue par la majorité des climatologues.
C'est fou non?
Qu'en est-il chez vous?
Itoufred02 a écrit :Tout pareil même...DMD a écrit :Le réchauffement climatique est actuellement une théorie scientifique défendue par la majorité des climatologues.
C'est fou non?
Qu'en est-il chez vous?