le froid et mes bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
fdervieux
Initié de la graine

le froid et mes bambous

Message par fdervieux »

J'ai des bambous sur mon blacon que j'arrose toutes les semaines mais le froid est arrivé et la nuit il fait zéro degrè, mais bambous ne se portent pas trop mal, j'ai pas mal de feuilles sèches mais je pense que c'est normal.
Par contre avec ce froid , dois je arroser le matin avec de l'eau tiède et cela toutes les semaines ....j'ai besoin de vos bons conseils....a bientot et merci
bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Re: le froid et mes bambous

Message par bamboubar »

Faudrait savoir quels bambous.

Normalement, si ce ne sont pas des tropicaux, 0° ça ne pose pas de problèmes. Lève le pied sur l'arrosage (et arrose en milieu de journée où les températures redeviennent positives) car tiède ou fraiche, l'eau finira toujours par geler si elle s'accumule.

Les bambous en pot sont moins résistants au gel que les bambous en pleine terre. Si les températures continuent de baisser de trop chez toi, tu pourrais avoir intérêt à rentrer tes pots dans un endroit frais ou plus protégés du gel.
bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

oui ...

et je rajouterai : et pourquoi pas les protéger un peu également s'ils restent dehors ...
fdervieux
Initié de la graine

Message par fdervieux »

Merci de tes conseils mais pour les protèger de gel, que dois je faire.
a bientot
Pinguicula
Initié de la graine

Message par Pinguicula »

De mon coté, mes bambous ont une sale gueule cette année, enfin c'est au printemps que je vais voir celà malheureusement. Ce sont des P.aurea en pleine terre installés depuis 20 ans, l'espèce est sensible aux vents froids hivernaux donc.
Il y a des fois où ce réchauffement climatique m'interroge parce qu'ils n'ont presque jamais été autant cramés par la neige et le froid que ces deux derniers hivers. Ils se prennent des coups de - 10°C bien seccos assez souvent cette année, jusqu'à ce certain jour de décembre ou horreur sur mon thermomètre exterieur : - 18°C Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Celà fait au moins 15 ans qu'il n'y avait pas eu une telle minima ici.

C'est le premier hiver aussi que j'ai vu ma haie de chevrefeuille nitida avec des feuilles toutes cramées couleur caramel.
bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

C'est la moyenne annuelle qui ne cesse pas d'augmenter. Des pics de froid hivernaux vont de paire avec un bouleversement général du climat.

Voici pour mon opinion sur le réchauffement climatique (et je crois qu'il est très partagé maintenant...). :wink:

Quant à tes aurea, si ils sont en place depuis 20 ans, ils ont dû en voir passer des conditions climatiques extrêmes. Je suis certain qu'ils s'en remettront sans problème.
Pinguicula
Initié de la graine

Message par Pinguicula »

Oui le climat se réchauffe, néanmoins je ne suis pas sur que le bambou pousse, meme pour les espéces les + résistantes, dans certains coins du Haut-Doubs.
Il a fait -25°C Lundi 1 er février 2010 à Mouthe ( 25 ) par ex, certains observateurs affirment avoir relevé jusqu'à - 26/27°C dans certains combes reculées. Ce n'est meme pas spécialement froid finalement pour Mouthe en tout cas.

Pour ma part je suis dans le Doubs en plaine, en dessous de -15°C nous n'avions pas vu celà depuis 12 ans. Mais c'est vrai je l'accorde c'est juste une pointe, ce n'est absolument pas sur la durée.
Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

J'ai reçu des bambous au mois de Décembre, et je les ai planté avec leur pot en attente de plantation.

Par les temps froids et secs, je les ai arrosés avec de l'eau presque tiède, une fois par semaine, afin qu'ils puissent boire un peu, mais le feuillage a été tout de même atteint mais sans gravité.

8)
Heross
Initié de la graine

Message par Heross »

Bonsoir

Ayant planté deux bambous de la même espèce au printemps dernier ( j'ai plus le nom mais je mettrais des photos), ils ce sont très bien développé cet été avec un bon arrosage.
Mais la avec le froid et la neige ils sont tous " cramer" les feuilles tombent et sont toutes marrons, les tiges pareil.
Ils reste aprioris quelque feuilles vertes dans le milieu mais je sais pas si elles tiennent.
Faut que je les laissent comme ça et voir au printemps comment ils vont faire? Faudra surement que je taille ce qui est "cramer"?

Mes bambous ressemblent aux brinda... , pleins de petite tiges avec un feuillage dense et fin.
J'espère qu'ils n'ont pas cramer.

Ah oui au fait l'exposition est plein Sud et venteux car je suis dans la Beauce, et ils sont en pleine terre aussi.

Merci de vos conseils.
Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Si c'est un Fargesia, et d'après ce que tu dis, il y a de grandes chances, il refera son feuillage au printemps.
Répondre

Retourner vers « L'entretien et les maladies »