Grosse erreur sur protection hivernale ??
Grosse erreur sur protection hivernale ??
Salut,
Je crois que j'ai fait une connerie...
Vous savez, sur mon bananier, j'ai enlevé les feuilles, mis du grillage autour, empli de paille, mis 2 couches de voile d'hivernage, et mis un morceau de plastique en guise de couvercle étanche, parfait. Tout est dans le noir, mais c'est pas grave car plus de feuilles.
Sauf que voila, j'ai fait pareil pour mes cordylines
Je n'y ai pas du tout pensé, mais du coup, tout le monde est dans le noir quasi complet !!!
Sauf qu'il y a des feuilles, tout ça !!
Alors grosse bêtise ?
Votre avis SVP !!!!!!!!
Je crois que j'ai fait une connerie...
Vous savez, sur mon bananier, j'ai enlevé les feuilles, mis du grillage autour, empli de paille, mis 2 couches de voile d'hivernage, et mis un morceau de plastique en guise de couvercle étanche, parfait. Tout est dans le noir, mais c'est pas grave car plus de feuilles.
Sauf que voila, j'ai fait pareil pour mes cordylines
Je n'y ai pas du tout pensé, mais du coup, tout le monde est dans le noir quasi complet !!!
Sauf qu'il y a des feuilles, tout ça !!
Alors grosse bêtise ?
Votre avis SVP !!!!!!!!
Re: Grosse erreur sur protection hivernale ??
Je ne connais pas cette plante. Si elle refait des feuilles nouvelles à chaque printemps je pense que ce n'est pas grave. Les feuilles dans le noir et l'humidité vont sans doute pourrir mais seront remplacé par de nouvelles.
Si ce n'est pas une plante qui renouvelle sont feuillage, c'est plus embêtant et tu n'aurais dû protéger que le pied.
Si ce n'est pas une plante qui renouvelle sont feuillage, c'est plus embêtant et tu n'aurais dû protéger que le pied.
C'est ça le souci, elle garde ses feuilles, elle ne renouvelle pas, elle fait des nouvelles, comme les yucas par exemple
Si le feuillage est sensible au gel, reste papier bulles, voile d'hivernage qui eux laissent passer la lumière.
Glané sur le net :
Culture et entretien
Cette plante aime des arrosages réguliers l'été et une fertilisation de printemps renforcera son beau feuillage.
En climats frais, il est recommandé de protéger la tête avec un voile d'hivernage.
Glané sur le net :
Culture et entretien
Cette plante aime des arrosages réguliers l'été et une fertilisation de printemps renforcera son beau feuillage.
En climats frais, il est recommandé de protéger la tête avec un voile d'hivernage.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Hum le noir complet pour des persistants, ils vont pas aimer pour synthétiser la chlorophylle.
Protéger c'est bien mais il fait de la lumière pour ceux qui gardent leurs feuilles
Protéger c'est bien mais il fait de la lumière pour ceux qui gardent leurs feuilles
Ba ouai je sais, honte à moi et sur toute ma famille, y compris le chien.
Je decouvre dès que possible, je vous dirais...je reprendrai le post cet été pour voir l'évolution.
Je decouvre dès que possible, je vous dirais...je reprendrai le post cet été pour voir l'évolution.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Oui tu as raison Dmd ! Il a oublié le chat, le canari et sûrement d'autres...DMD a écrit :Il faut pas exagérer non plus Fred
La mienne est en pot et dans le garage, casi noir....alors tu vois, tu n'es pas seul. De toute manière, avec les températures fraiches, elles vivent au ralenti total!
Elles jauniront peut être un peu mais ces plantes en refabriquent tous les ans, alors pas d'inquiétude.
Elles jauniront peut être un peu mais ces plantes en refabriquent tous les ans, alors pas d'inquiétude.
Bon j'ai debaché hier...
Elles ont pris -10°, puis -12°...elles sont données pour -8°/-10°...
Et bien l'état est exceptionnel, comme lorsque je les ai bâchées...incroyable...rien n'a bougé.
La paille est restée sèche de chez sèche, condensation sur la face externe du voile d'hivernage, c'est tout.
C'est vraiment la méthode de protection que je vais adopter pour tout le monde maintenant...
Ce que je souhaite, que l'on ne descende pas sous les -8°, car tout refaire encore un coup....pfffff
Et bien l'état est exceptionnel, comme lorsque je les ai bâchées...incroyable...rien n'a bougé.
La paille est restée sèche de chez sèche, condensation sur la face externe du voile d'hivernage, c'est tout.
C'est vraiment la méthode de protection que je vais adopter pour tout le monde maintenant...
Ce que je souhaite, que l'on ne descende pas sous les -8°, car tout refaire encore un coup....pfffff
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Ben soit tu plantes des sapins, soit tu couvres !fred02 a écrit :Bon j'ai debaché hier...
content pour toi de cette bonne nouvelle...
Bonne nouvelle effectivement et bonne expérience pour l'avenir.fred02 a écrit :Bon j'ai debaché hier...
Février est parfois rude alors il n'y a plus qu'à croiser les doigts. Je vais essayer d'attendre mi-mars pour retirer les voiles d'hivernage.
-