Bonjour et bienvenu,
C'est vrai que c'est plus sympa de se présenter comme ça on est pas totalement face à des inconnus.
Pour l'identification, il faudra pas compter sur moi, j'en suis au stade de lire les étiquettes. Donc, si tu n'as pas les étiquettes, je ne pourrais pas t'aider. Et si tu as les étiquettes, et ben, évidemment tu poserais pas la question...
Pour la tranchée, je crois me souvenir qu'elle doit faire au minimum 30 cm de profondeur sur une largeur d'environ 20 cm.
Est-ce que c'est beau ? Perso, ça m'embêterait d'avoir des tranchées dans mon jardin, mais selon le jardin on peut ne pas trop les voir. Certains les remplissent de feuilles pour les dissimuler un peu. Et il faut passer régulièrement passer un coup de bêche dedans pour "couper" les rhizomes tentant de passer.
Il n'est pas trop tard pour mettre une BAR, vu la place qu'ils prennent ce ne devrait pas être trop couteux ni trop de boulot (30 cm de plus qu'une tranchée en profondeur, mais plus d'entretien ensuite...).
En même temps, si en 5 ans, ils n'ont pas pris plus de place que ça tu peux avoir à faire à des cespiteux restant en touffe, ou à des traçants traçant peu (mais ça peut changer d'une année à l'autre !).
Meilleurs voeux pour 2010 et bon courage si tu te lances dans la guerre des tranchées !