Cotinus
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Cotinus
Tous les cotinus adorent le plein soleil.
J'ai du faire ce même choix il y a quelques mois.
Et ben c'est le grace qui a gagné.
Car la couleur des feuilles change toute l'année!
Le rouge de l'automne est très lumineux.
J'ai planté le mien devant un shiroshima (en ce moment le contraste est.... euh comment dire? saisissant? ).
.
J'ai du faire ce même choix il y a quelques mois.
Et ben c'est le grace qui a gagné.
Car la couleur des feuilles change toute l'année!
Le rouge de l'automne est très lumineux.
J'ai planté le mien devant un shiroshima (en ce moment le contraste est.... euh comment dire? saisissant? ).
.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Y'a plus qu'a !
Bon j'y vais ce midi
tu le recèpes sévèrement chaque année c'est ça ?
il prend combien d'ampleur histoire de savoir à combien de le mets du rufa ?
Bon j'y vais ce midi
tu le recèpes sévèrement chaque année c'est ça ?
il prend combien d'ampleur histoire de savoir à combien de le mets du rufa ?
- DMD
- Esprit Bambou
Je l'ai planté cette année donc question développement j'en sais rien.
Et non je ne vais pas le recéper chaque année mais le laisser tranquille.
C'est quoi cette mode de recéper les végétaux toutes les années?
Perso, je recèpe (et qu'une fois dans leur vie) que certains arbres à écorce décorative afin d'augmenter la surface de ladite écorce puisque c'est le principal attrait de ces arbres là. (ex. : betula utilis, prunus serula etc...)
En recépant (couper le tronc à environ 15/20 cm du collet), de nouvelles pousses vont apparaitre, je n'en garde que quelques unes, qui formeront les futurs troncs.
A savoir qu'un arbre recéper n'atteindra jamais la hauteur qu'il aurait pu atteindre s'il avait été conduit classiquement sur un tronc unique.
La forme de l'arbre adulte sera bien entendu différente.
NB : je ne vois que 3 hypothèses où receper chaque année présente un intérêt (décoratif) :
- le palownia tomentosa car ses feuilles seront beaucoup plus grandes, par contre on oublie la belle floraison mauve (jamais je ne ferai çà à un arbre biensûr ).
- les saules des vanniers (salix alba par exemple) : pour récupérer les rameaux de l'année qu'on appelle osier.
- cornus alba (cultivar sybirica notamment) et stolonifera (orthographe à vérifier) : car en recépant ces arbustes là on obtiendra chaque année de nouveaux rameaux partant de la base, sachant que seuls les rameaux de l'année ont cette fameuse couleur si belle (rouge corail pour le 1er et jaune fluo pour le 2nd).
Mais il existe sans doute d'autres exemples.
Mais je ne comprend pas l'intérêt du recepage sur cotinus?
Et non je ne vais pas le recéper chaque année mais le laisser tranquille.
C'est quoi cette mode de recéper les végétaux toutes les années?
Perso, je recèpe (et qu'une fois dans leur vie) que certains arbres à écorce décorative afin d'augmenter la surface de ladite écorce puisque c'est le principal attrait de ces arbres là. (ex. : betula utilis, prunus serula etc...)
En recépant (couper le tronc à environ 15/20 cm du collet), de nouvelles pousses vont apparaitre, je n'en garde que quelques unes, qui formeront les futurs troncs.
A savoir qu'un arbre recéper n'atteindra jamais la hauteur qu'il aurait pu atteindre s'il avait été conduit classiquement sur un tronc unique.
La forme de l'arbre adulte sera bien entendu différente.
NB : je ne vois que 3 hypothèses où receper chaque année présente un intérêt (décoratif) :
- le palownia tomentosa car ses feuilles seront beaucoup plus grandes, par contre on oublie la belle floraison mauve (jamais je ne ferai çà à un arbre biensûr ).
- les saules des vanniers (salix alba par exemple) : pour récupérer les rameaux de l'année qu'on appelle osier.
- cornus alba (cultivar sybirica notamment) et stolonifera (orthographe à vérifier) : car en recépant ces arbustes là on obtiendra chaque année de nouveaux rameaux partant de la base, sachant que seuls les rameaux de l'année ont cette fameuse couleur si belle (rouge corail pour le 1er et jaune fluo pour le 2nd).
- Personne
- Maître Bambou
J'ai lu sur le net, bon ok pas tjs très fiable, que son recepage lui profitait au niveau des couleurs...
Un peu comme les bouddleyas je pense.
Sinon sur le principe du recepage je suis assez d'accord avec toi.
Salix alba argentea tu as ? j'ai vu des photos et je veux savoir si il est aussi beau, lumineux que ce qu'on voit ?
je l'ai vu ici http://www.amazon.fr/Jardins-feuillages ... =8-1-spell
Un peu comme les bouddleyas je pense.
Sinon sur le principe du recepage je suis assez d'accord avec toi.
Salix alba argentea tu as ? j'ai vu des photos et je veux savoir si il est aussi beau, lumineux que ce qu'on voit ?
je l'ai vu ici http://www.amazon.fr/Jardins-feuillages ... =8-1-spell
- DMD
- Esprit Bambou
Je ne savais pas personne.
Non je n'ai que l'alba type (qui est d'ailleurs un arbre poussant naturellement par chez moi le long de la loire et des petits cours d'eau accompagnés d'aulnes et peupliers).
Les saules sont un genre sympa pour les belles couleurs des écorces en fin d'hiver (février/mars), période à laquelle il n'y a pas grand chose à voir au jardin.
Non je n'ai que l'alba type (qui est d'ailleurs un arbre poussant naturellement par chez moi le long de la loire et des petits cours d'eau accompagnés d'aulnes et peupliers).
Les saules sont un genre sympa pour les belles couleurs des écorces en fin d'hiver (février/mars), période à laquelle il n'y a pas grand chose à voir au jardin.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
DMD a écrit :Je l'ai planté cette .........1er et jaune fluo pour le 2nd).
Oui effectivement à trop recéper un cotinus, on risque de filer un mauvais coton ???
vi vi vi....
- Personne
- Maître Bambou
tu l'as planté cette année ?
Pq normalement ca pousse super vite ! un peu comme les buddleya il me semble ; donc pas improbable que les branches de l'année prennent 1 à 2 m dans la saison
Pq normalement ca pousse super vite ! un peu comme les buddleya il me semble ; donc pas improbable que les branches de l'année prennent 1 à 2 m dans la saison