Salut fred, très bonnes questions sans aucun doute.
qui en appellent d'autres...
Smets Philippe a écrit :
1) en considerant que c est la quantite de masse foliaire qui grace a la photosynthese donne de la force aux rhizomes je crois si tu coupes un rhizomes qui part ds "la mauvaise direction" , l energie due aux feuilles ira ds une autre ramification du rhizome ,
2) ce rhizome coupé , sans tete va recréer davantage de rhizomes secondaires a partir des bourgeons de rhizome sur le rhizome ( a propos y a t il un seul type de bourgeons sur le rhizome qui se differencie suivant la saison en rhizome ou en turions ou bien y a t il deux ou plus type de bourgeons , si qq a un petit schema bien clair cela nous aiderait bcp ds notre reflexion )
3) si un rhizome s'eloigne durant l'hiver de 5 metres du pied mere , ou seront les plus gros turions, pres du pied mere ou pres de la tete tracante du rhizome ? quel est votre avis ? merci
D'accord avec philippe pour les points 1) et 2)
pour
2) un peu comme un rameau qu'on coupe, et qui en amont crée 2 bifurcations, par contre à quel moment cette même année ou l'année prochaine ?
Difficile à dire, ca dépend surtout de la réserve du rhizome.
pour
3)
- une fois qu'au coeur de la bambouseraie, il n'y a plus de place, les plus gros turion vont se faire plus loin. (constatation sur mon grand Bissetii et ceux-ci directement sur les rhizomes de l'automne précédent.)
Pour ce dernier point, tous les phylo. ne sont pas à égalité : par exemple pour le spectabilis, le nouveau rhizome de l'automne ne fera pas de turion au printemps suivant !
J'aimerais bien connaitre vos observations sur ce dernier point ?
Fred a écrit :
Merci phil pour ta réponse
Et ta dernière question est chouette, je me la pose aussi...
Car le BAR a tout de même un avantage esthétique , en plus d'éviter la prolifération, c'est que on peux délimiter un massif propre et clair, et que les turions sortiront forcement près du pied mère...
Pourquoi ne pas garder les 2 procédès :
- Le BAR ou un substitut dans un premier temps pour garder une motte compacte et un bon développement
- et puis l'enlever dans un 2ieme temps pour le laisser évoluer dans une zone choisie mais sans bar, et maintenu comme décrit dans le 1er post.
En image mon nigra,

dont les rhizomes sont maintenu en motte par un vieux lino (20 cm chez moi c'est suffisant).
Attention, certains vont me dire y va passer au travers, tu m'étonnes alphonse, y'en a toujours un qui passe mais dans la mojorité, ils sont bien éduqué et tournent en rond.
(Je l'ai fais aussi pour un spectabilis mais j'ai pas les photos, il trace beaucoup plus que le nigra)
Cet été je lui ai laissé plus d'espace (déplacement de 30 cm tout autour) et l'année prochaine liberté chérie...
et ouhais, les gars, on trouve toujours quelqu'un de plus allumé que soi-même..