Mise en terre de mon Violascens !
- Rico
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 6500
- Orientation : Nord
- Sol : Sableux
Mise en terre de mon Violascens !
Moon ma donné du courage avec son bissetii, alors je me lance dans la mise en terre de mon violascens. Le problème quant ont a beaucoup de terrain, s'est de trouver le bon emplacement. Au bout de 45 min de recherche, je me lance......
Peut-être pas l'idéal, terrain plutôt argileux (en profondeur) et très humide mais alors très humide comme vous allez le voir !
Belle bête déjà pour un morceau de rhizome de 40 cm prélevé au printemps 2008.
Pas fini de creuser, qu'un geyser apparait au fond du trou !
Pour résumer, 20 cm de terre plutôt humide mais pas inondé (je dirais fraiche), puis de l'eau sur un couche d'argile. A bien surveiller pour voir comment le boos réagit !
Peut-être pas l'idéal, terrain plutôt argileux (en profondeur) et très humide mais alors très humide comme vous allez le voir !
Belle bête déjà pour un morceau de rhizome de 40 cm prélevé au printemps 2008.
Pas fini de creuser, qu'un geyser apparait au fond du trou !
Pour résumer, 20 cm de terre plutôt humide mais pas inondé (je dirais fraiche), puis de l'eau sur un couche d'argile. A bien surveiller pour voir comment le boos réagit !
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Mise en terre de mon Violascens !
Ah ouaip humide en effet, chez moi c'est sec de sec de sec en ce moment!
mais vu comment les preles se plaisent derriere ca doit etre bien humide.
Suis le de pres voir s'il supporte
Ps j'ai posté un petit com sur ton blog
mais vu comment les preles se plaisent derriere ca doit etre bien humide.
Suis le de pres voir s'il supporte
Ps j'ai posté un petit com sur ton blog
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Salut,en lisant ton post moi je me dis que j'adorerai avoir 45min de reflexion quant au choix de l'emplacement de mes bambous!!!
Moi je ne peux que me restreindre sur la quantité !!!!!
VEINARD!!!!!!!!!!!
Sinon j'avais le meme problème d'eau que toi,une couche de glaise qui empéchait tout infiltration d'eau dans les terres,j'ai du me résoudre à la pose d'un drain .
Suis plus tranquille maintenant mais c'était le chantier!!!!!
Longue vie à ton bambou!!!
Moi je ne peux que me restreindre sur la quantité !!!!!
VEINARD!!!!!!!!!!!
Sinon j'avais le meme problème d'eau que toi,une couche de glaise qui empéchait tout infiltration d'eau dans les terres,j'ai du me résoudre à la pose d'un drain .
Suis plus tranquille maintenant mais c'était le chantier!!!!!
Longue vie à ton bambou!!!
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Chez moi c'est tout le contraire, je suis sur d'anciennes sablonières doc l'eau ne reste jamais très longtemps et en été je dois arroser mes bambous presque tout les jours quand il fait super chaud ! Heureusement que je suis en Belgique, les jours de chaleur sont assez rare LOL
- hijo
- Chevalier Turion
- Surface : 800
- Sol : Calcaire
J'aurai un mis un peu de cailloux la-dedans pour drainer le tout...
ou j'aurai 45 autres minutes pour trouver un endroit moins marécageux...
tiens-nous au courant !
ou j'aurai 45 autres minutes pour trouver un endroit moins marécageux...
tiens-nous au courant !
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Plante une gunnère
Wow c vrai que ca se complique pour planter des boos avec ça.
C'est toute l'année comme ça ?
Wow c vrai que ca se complique pour planter des boos avec ça.
C'est toute l'année comme ça ?
Si c'est toute l'année comme ça j'ai des doutes sur ses chances de survie, ou en tout ça sa croissance sera très réduite, dommage pour un géant...
J'aurais opté pour un atrovaginata qui supporte très bien ce type de sol de temps à autre grâce à ses canaux aérifères, mais bon, je te l'accorde, les rhizomes ne tombent pas du ciel, faut déjà les trouver avant de pouvoir les planter
J'aurais opté pour un atrovaginata qui supporte très bien ce type de sol de temps à autre grâce à ses canaux aérifères, mais bon, je te l'accorde, les rhizomes ne tombent pas du ciel, faut déjà les trouver avant de pouvoir les planter
- Rico
- Chevalier Turion
S'est vrai que je n’ai pas choisi l'endroit le moins marécageux ! Mais comme l'eau jaillit au environ de 40 cm de profondeur je me disais que les racines n'aurait pas à aller chercher l'eau très profond et que les rhizomes ne seraient pas "noyés". S’est à cette endroit que j’ai mis le nigra boryana (moins humide quant même).
Sur cette partie de terrain ( 500-600m2 ) il y a 3 - 4 sources. Le terrain est légèrement en pente et derrière le violascens dans les herbes hautes en contre bas (environs 30 cm plus bas que le niveau du boos et à 3 mètres de distance) il y a de l'eau en surface.
En fait, au début je voulais faire un étang. Fallait détourner les sources pour assécher et prendre l'argile pour faire la digue sur 50 mètres. Après, tout ce qui va avec (rassembler les sources, et aussi pour la sortie ). Enfin bref, quant on m’a donné une fourchette de prix, j’ai changé d’idée !
Et puis le hobbies du bambous est apparue et la je me suis dit que j’allais en faire un bois de «géant».
Sur cette partie de terrain ( 500-600m2 ) il y a 3 - 4 sources. Le terrain est légèrement en pente et derrière le violascens dans les herbes hautes en contre bas (environs 30 cm plus bas que le niveau du boos et à 3 mètres de distance) il y a de l'eau en surface.
En fait, au début je voulais faire un étang. Fallait détourner les sources pour assécher et prendre l'argile pour faire la digue sur 50 mètres. Après, tout ce qui va avec (rassembler les sources, et aussi pour la sortie ). Enfin bref, quant on m’a donné une fourchette de prix, j’ai changé d’idée !
Et puis le hobbies du bambous est apparue et la je me suis dit que j’allais en faire un bois de «géant».
- Rico
- Chevalier Turion
cest pas que le terrain est immense (6500m2), mais j'ai quelques arbres à faire tomber alors faut pas que se soit trop près de ces arbres là. Comme cest un géant, il faut faire attention à l'ombre. Pas à proximité d'une cloture etc, etc.... Pas facile.alman a écrit :ben dis moi si tu as marché 45 min avant de planter ton boo ,tu as effectivement un grand terrain
De toute façon avec toutes les variétés que je voudrais plantées, il me faudrait 10 hectares ! lol
La dernière fois, je m'étais arrêté à 5 hectares !
La dernière fois, je m'étais arrêté à 5 hectares !
Comme les copains. Si c'est humide comme cela toute l'année, le violascens risque de périr noyé.
Ton nigra boryana est plus haut et doit bénéficier d'une terre un chouia mieux drainée.
En effet une gunnera pourrait se plaire. Mais il ne lui faut pas les pieds dans l'eau non plus.
Et autrement, nidularia, heteroclada ou atrovaginata s'en sortiraient je pense mieux.
Bonne plantation
Ton nigra boryana est plus haut et doit bénéficier d'une terre un chouia mieux drainée.
En effet une gunnera pourrait se plaire. Mais il ne lui faut pas les pieds dans l'eau non plus.
Et autrement, nidularia, heteroclada ou atrovaginata s'en sortiraient je pense mieux.
Bonne plantation