quel est son petit nom ?

Quel est ce bambou ?
bambouwoman
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Re: quel est son petit nom ?

Message par bambouwoman »

Mince, ça va pas dans mon sens!! :|
Mais ça fait rien, je ne sents toujours pas le japonica . On va attendre que quelqu'un sur le
forum soit aller vérifier et comparer les embranchements de son speudosasa japonica, avec
tes photos . :shock:
petitelilie
Initié de la graine

Message par petitelilie »

bah, je te proposerai bien de passer à la maison mais t'es pas vraiment dans le coin :D
bambouwoman
Padawan du Rhizome

petitelilie a écrit :bah, je te proposerai bien de passer à la maison mais t'es pas vraiment dans le coin :D
Oui, cela aurait été volontiers, mais ça va en effet me faire un peu loin :|
Mais par contre, si tu descends dans le sud, n'hésite pas à venir me voir :P
petitelilie
Initié de la graine

un peu d'esprit de contradiction ne fait pas de mal j'ai lu dans mon catalogue général de la bambouseraie que le viridula a été introduit "récemment". Je ne sais pas ce que cela veut dire en terme d'année, mais je répète quand même que mon bambou a bien été planté il y a 25 ans :!:
bambouwoman
Padawan du Rhizome

petitelilie a écrit :un peu d'esprit de contradiction ne fait pas de mal j'ai lu dans mon catalogue général de la bambouseraie que le viridula a été introduit "récemment". Je ne sais pas ce que cela veut dire en terme d'année, mais je répète quand même que mon bambou a bien été planté il y a 25 ans :!:
Le mien doit avoir entre 15 et 19 ans . Ce sont quand même de grands enfants . Je vais de ce
pas me renseigner! 8) .
Si j'ai pris le contrepied du forum, c'est que j'ai un sacré doute sur le japonica, je vais attendre les avis des autres, si je suis arrivée à transmettre ce doute . Il y aura bien quelqu'un qui ira vérifier sur sa plante l'implantation des feuilles, qui sur mon japonica sont
implantées "serrées en haut des ramures, alors que sur ta photo, elles sont nettement plus
espacées et en palmes . Puis le port, c'est pas ça du tout, le japonica à un port plus élégant,
mieux architecturé . :shock:
chtiphil
Initié de la graine

Message par chtiphil »

Sans aucun doute, c'est un pseudosasa japonica, donc un bambou flêche, ou un metake !!
bambouwoman
Padawan du Rhizome

chtiphil a écrit :Sans aucun doute, c'est un pseudosasa japonica, donc un bambou flêche, ou un metake !!
Bon, si tu est vraiement sur de toi, c'est que ça doit en être un !!! :shock:
petitelilie
Initié de la graine

Je ne sais pas cela apportera de l'eau à votre moulin mais il se trouve tout à l'heure, je suis allée voir le pseudosasa. Il a refait tout un tas de nouvelles pousses depuis la semaines dernière.Mais le plus drôle c'est qu'il a fait un bon d'au moins 1m50 pour me faire des pousses en plein milieu de de la pelouse. Jusque là il s'étendait plutôt le long du mur, probablement parcequ'on marche sur la pelouse, mais là, mon mari et moi, on a compté au moins une vingtaine de nouvelles pousses, en plus de toutes les autres qui sont déjà très nombreuses, plus près de la touffe initiale. Il pète la forme le bougre :o
chtiphil
Initié de la graine

Message par chtiphil »

c'est le moment pour la sortie des turions. ça confirme le comportement de l'espèce : dans ma région, les voisins profitent parfois du pseudosasa du voisin qui réapparait par touffe si on le laisse libre.

C'est souvent l'occcasion de "récupérer" le fuyard et de le mettre en pot (il supporte très bien). Il vaut mieux attendre le déploiement complet des chaumes avec feuilles pour obtenir une plante robuste, et réccupérer le maximum de rhizome si possible.
Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

chtiphil a écrit :c'est le moment pour la sortie des turions. CQFD 8) ça confirme le comportement de l'espèce : dans ma région, les voisins profitent parfois du pseudosasa du voisin qui réapparait par touffe si on le laisse libre.

C'est souvent l'occcasion de "récupérer" le fuyard et de le mettre en pot (il supporte très bien). Il vaut mieux attendre le déploiement complet des chaumes avec feuilles pour obtenir une plante robuste, et réccupérer le maximum de rhizome si possible.
8)
petitelilie
Initié de la graine

chtiphil a écrit :C'est souvent l'occcasion de "récupérer" le fuyard et de le mettre en pot (il supporte très bien). Il vaut mieux attendre le déploiement complet des chaumes avec feuilles pour obtenir une plante robuste, et réccupérer le maximum de rhizome si possible.
Sauf que la propriétaire des lieux ne veut pas que l'on fasse de trous dans sa pelouse, donc, il juste y avoir arrachage des turions :( ça me fend le coeur ...
chtiphil
Initié de la graine

Message par chtiphil »

Je suis de tout coeur avec toi, quel sans pitié ce gars là ! :evil:

D'autant que refaire un bout de gazon, (en + il a pas l'air terrible son gazon !) c'est facile ! et très rapide si tu en prends un morceau d'un autre terrain (une bande que tu découpes à la mesure en gardant 15 cm de profondeur).
petitelilie
Initié de la graine

Effectivement, avec une maman moins susceptible, ça pourrait fonctionner :D vu qu'il faut que j'attende que les pousses aient atteind la taille adulte, j'imagine même pas sa tête si elle trouve une forêt de bambous dans son jardin en rentrant ! je lui dirait t'inquiète pas, je vais te découper une morceau de gazon pour remplacer celui-là ! on va l'entendre jusqu'à Marseille :lol:
Bon, je vais tenter de la convaincre, mais comme le pseudosasa s'étend dans tous les sens, je pense la solution de secours sera de prélever un morceau de rizhome dans un endroit moins voyant que le milieu de la pelouse .... tout en subtilité ! :P
Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

petitelilie a écrit :Effectivement, avec une maman moins susceptible, ça pourrait fonctionner :D vu qu'il faut que j'attende que les pousses aient atteind la taille adulte, j'imagine même pas sa tête si elle trouve une forêt de bambous dans son jardin en rentrant ! je lui dirait t'inquiète pas, je vais te découper une morceau de gazon pour remplacer celui-là ! on va l'entendre jusqu'à Marseille :lol:
Bon, je vais tenter de la convaincre, mais comme le pseudosasa s'étend dans tous les sens, je pense la solution de secours sera de prélever un morceau de rizhome dans un endroit moins voyant que le milieu de la pelouse .... tout en subtilité ! :P
Où tu nous l'amènes sur le forum et on essaye de la convaincre ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Sinon tu peux prélever derrière entre le pseudosasa et le mur ? Cela a l'avantage de ne pas se voir
Bon dimanche à toi
Eric
8)
Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »