Shiro a écrit :DMD a écrit :Qui parle de club privé anglais?
Pourquoi ne pas mettre en ligne les articles plutôt que de les imprimer?
L'enveloppe juridique "association" n'aboutit pas forcément à la représentation que tu t'en fais, SHIRO, et heureusement d'ailleurs.
Mutualiser les connaissances, les expériences ne me parait pas être une volonté égocentrique, mais plutôt tout son contraire.
Personnellement, en créant une association, je vois un aboutissement commun à une passion qui elle-même est commune aux membres.
Il ne s'agit pas de créer une sorte de club select comme tu dis, démocratiser le bambou (un des buts premier d'une telle association), n'a pas à être le monopole d'une soit disante élite.
En créant une association, on ne se referme pas sur soi même, on s'ouvre plutôt, on veut partager un sujet qui nous tiens particulièrement à coeur avec autrui.
Le but étant justement d'éviter de vivre sa passion tout seul dans son coin.
C'est en tout cas la vision que j'ai de l'association.
Mais je suis peut être trop idéaliste ou même naïf diraient certains.
A ceux-ci, je répondrais simplement : "Humain trop humain" avec besoin inconditionnel d'apprendre.
Je partage
tout à fait tes aspects positifs, DMD, ... qui doivent encore se développer, il faut le reconnaître, sur ce site et l'initiative louable récente de Bambounet va complètement dans ce sens ... donc je retrouve tout cela dans les valeurs (c'est ça le plus important, tu as raison Eric) de ce forum créé par Darker et Alman (rendons à César ...) et ne voit toujours pas la plus-value d'une entité juridique distincte ... Au contraire, d'une autre intervention, j'en vois ce que moi j'en perçois comme dérive que j'exprimerai avec humour comme ceci ...
... sur un autre forum donc (sic).
Pour ma part, n'ayant pas de fonction ici, je serais prêt à m'investir dans un forum associatif
Pour ma part , longue vie à "lesbambous.fr" ...
Mince alors, je suis démasqué
C'est vrai, je l'avoue, j'ai toujours rêvé de devenir le numéro 1 du bambou en France, si tant est que quelqu'un sache ce que cela veut dire
Bon alors plus sérieusement, c'est bien Shiro, sous une forme humoristique, d'exprimer le fond de ta pensée. Ca me permet d'y répondre en mettant les pieds dans le plat, puisqu'on sait que la bienséance est un valet bien connu des conservatismes.
Pour ma part, je ne renouvèlerai JAMAIS de dons sur ce forum, même si c'est moi qui ai eu l'idée de ce mode de financement, et qui nous permet de profiter d'un forum intégralement sans pub. Je ne donnerai jamais plus sur ce forum car ayant voulu apporter ma bonne volonté sur ce forum, elle a été niée. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que jamais je ne me mets en avant. Par contre, je sais par expérience que c'est souvent vers moi que l'on se tourne pour organiser ou décider. En gros, je le fais souvent en me disant que si je ne le fais pas, alors ça va être mal fait. Bref, c'est assez personnel tout ça, mais tout ça pour dire que je n'ai jamais manifesté dans ma vie professionnelle ou personnelle d'aspect de ma personnalité qui serait liée à ce genre de personnage dont parle Shiro. Manager une équipe ne m'a jamais fait bander, même si j'ai déjà eu des gens sous ma responsabilité. Les petits chefs m'emmerdent profondément, tout comme ceux qui veulent être califfes, ou roi, ou chef, ou ptit chef. Bref, Shiro tu es peut être dans la vraie vie un petit chef détestable, mais peut être pas et comme je le dis avec humour, ça passe tout de suite mieux hein ? Et bien je ne t'en tiens pas rigueur. Le seul truc que je sais, c'est que je ne serai jamais patron, ce qui en dit long sur ma soif de pouvoir.
Je termine d'expliquer pourquoi je ne donnerai plus un centime à ce forum: A aucun moment les personnes qui ont donné ont été consultées avec décision commune à la clé, pour savoir quelles seraient les grandes orientations du forum, sa forme, ses options. Il y a un admin le plus souvent absent dont la seule action positive a été de nommer un mode lui aussi le plus souvent absent. Et la présence du seul autre modo en place ne permet en aucun cas d'animer correctement le forum pour le rendre attrayant toute l'année. Le forum est trop chargé, il y a trop de rubriques, l'information est morcellée, le forum n'est pas très agréable à utiliser (menu déroulant beaucoup trop long) tous ces problèmes pointés ont été superbement ignorés. Et ce ne sont pas les quelques posteurs néfrétiques qui pourront redonner de l'air à ce forum, qui ressemble en réalité à un bateau îvre.
Après avoir été nommé modo par bambouweb ce qui semblait être une demande confirmée et approuvée par de nombreux forumistes qui ont contribué eux aussi à libérer ce forum de la pub, je suis "démodoïsé" sans explication et sans sommation par le big boss alors que j'étais en train d'essayer de classer la rubrique bambou. Bref, je vois très bien que cette structure ne convient pas tout à fait quand on a été justement comme moi dans de nombreuses assos. Si Dardar avait été président d'une asso et qu'il se comportait de cette manière, ça fait longtemps qu'il se serait fait éjecter. Et non, le régime militaire, les gens qui marchent au pas, le culte du chef, toutes ces valeurs si chères à notre président, ne sont pas, mais alors pas du tout conformes à l'esprit que l'on se fait d'une association.
Une association pourrait en effet être une bonne idée, si elle est vraiment PENSEE. C'est à dire si son utilité est réellement débattue, argumentée, et collégialement décidée, c'est à dire que les actions qu'elle proposent doivent pouvoir trouver, auprès des fans de bambous, une utilité avérée.
C'est à nous à entrevoir les possibilités.
Juste une première idée:
Nous avons souvent des bambous à échanger, mais souvent, la personne avec qui on pourrait faire échange ne recherche pas l'espèce qu'on a à donner. Avec une association, il y aurait moyen, par le biais d'un site mais également d'un petit forum, de constituer une "monnaie virutelle", c'est à dire un SEL: Un équivalent monnaie qui puisse permettre de mutualiser le volume des échanges et ainsi de pouvoir multiplier les possibilités d'échanges. C'est une idée à creuser.
Il y aurait d'autres axes à mener, notamment en ce qui concerne la RIGUEUR des articles, conseils et exposés qui seraient proposés au public. Le but serait d'éviter ce qu'il peut se passer justement sur les fora à savoir la production massive d'information erronée, ou de conseils inutiles. (on peut penser aux exposés de Moomoon nous conseillant de déraciner le plantule, ou à rhum nous rapportant les conseils grassement salés de la pépinière d'Anduze avec une concentration d'un grand traçant totalement délirante, ce ne sont que des exemples et les deux personnages se sont depuis largement rattrappés) L'association possédera toujours la rigueur que le forum n'aura pas, même avec un travail fabuleux qui est celui de Bambounet qui est pour moi celui qui mériterait vraiment d'être l'admin du forum.
Vala Shiro, tu vois, parfois, il vaut mieux éviter de mettre les pieds dans le plat.