Accès:
Plutôt facile si on se trouve déjà en Dordogne (30 minutes depuis la roque Gageac). En plus il y a la gare juste à coté qui longe la Dordogne donc peut être de quoi faire depuis bordeaux?
Parking très réduit prenez celui de la gare coté nord et marchez un peu, vous verrez de jolis acers palmatum et des cactus le long de la rue qui mène au jardin
Parcours:
avec le petit papier comportant quelques explications et le plan donné avec le billet, il est facile de s'orienter. Le parcours est bien ciblé et guide agréablement dans cette végétation dense. il n'y à pas beaucoup de chemins et forment 2 à 3 boucles. Ainsi on ne peut pas vraiment se perdre en revenant sur des croisements reconnus. Quelques petites clairières dont le jardin sec sont joliment aménagés (sauf le bout de la zone des géants qui semble en travaux) et facilement identifiables.
Des bancs de nature divers peuvent aussi vous permettre de faire des pauses et admirer le paysage ( installé surtout en clairière et peuvent aussi être à l'ombre).
Le sol est aussi particulier car l'on marche sur des coquilles de noix ( pour éviter des se salir les pieds par temps pluvieux selon le prospectus)
Affichage:
les panneaux type ardoise foncées avec écriture blanche sont facile à trouver et à lire de même à prendre en photo avec l'espèce en question et cela reste généralement bien lisible ^^ Semble être une pancarte de plastique semis rigide sur laquelle il est écrit au marqueur blanc le nom de l'espèce et le pays de provenance. Elles sont soit plantées via un vissage sur un morceau de bambou ou soit directement vissée sur l'un des chaume de l'espèce décrite ( ce qui est un peu curieux )
D'autres panneaux explicatifs ou de conseils pour la culture des bambous ponctuent la visite^^
Plantes:
très dense, on se sens facilement englobé dans cette jungle avec un très grand nombre de variétés différentes de bambous mais aussi d'autres type de plantes
Boutique:
différents objets en vitrine assez variés en bambous dont certains semblent seulement en exposition car n'ont pas de prix affiché et en exemplaire unique. Il y a aussi des structures en bambous en hauteur.
Carillons, crayon, bloc notes, paille, vaisselle, trousse, lampe?, petits objets décos, xylophone, flutes et autres petits instruments de musique....
Pépinière:
quelques bambous un peu rare et aussi d'autres plantes qui se trouvent dans le jardin.
Images:
Ils ont les 10 numéros mais c'est le numéro un que je trouve le plus esthétique parmi les fargesia-nitida-jiuzhaigou
joli dégradé chez sulphurea
fargesia adpressa tres graphique avec ses tiges fines et sa masse de feuillage avec de grandes feuilles
fargesia velutina
turion de vivax
turion iridescens?
pas de points noirs ici? pour le bambusoides mixta
Katashibo des ressemblances avec le bambusoides marliacea
turion de dulcis
jardin sec entouré de gauche à droite de vivax , bambusoides castillonni inversa , édulis
bambusoides marliacea
edulis bicolor
fargesia taibashan avec une ligne blanche au milieu de la feuille . j'ai acheté un fargesia murielae 'Feelia' cov dont les feuilles ont aussi souvent cette caractéristique!
ha! un turion avec le même effet de nos semis de fargesias ici nommé fargesia fungosa 'Dadong'
un Nigra clone addington! Tout comme mon nigra , il n'est pas en fleur. apparement seul les punctata le sont.
Le prominens pas encore aussi impressionnant que à bambous en Provence mais c'est déjà grand!
Et le clou, si l'on peut dire , du spectacle! des cactus qui escaladent les maisons dans la rue pour revenir à la gare!!!
Planbuisson étape 2 de 05/2023
- blueskies
- Esprit Bambou
- Messages : 4647
- Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
- Plantation : Jardin
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- Ville : nord de strasbourg
- A remercié : 1014 fois
- A été remercié : 1023 fois
Re: Planbuisson étape 2 de 05/2023
Toujours un plaisir de voir ce jardin merci
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû