Turions de l'année 2021

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
blueskies
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1017 fois
A été remercié : 1025 fois

Re: Turions de l'année 2021

Message par blueskies »

possible que ça ait réchauffé la terre
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
A remercié : 1784 fois
A été remercié : 955 fois

Message par grandan08 »

Avec 20cm, ne crains-tu pas d'avoir une grosse faim d'azote cet été quand les champignons vont commencer à se développer? Je ne crois pas que ça puisse réchauffer la terre, à la limite atténuer les coups de gel par effet isolant
VinceDel
Maître Bambou
Surface : 500
Sol : Argileux
Code postal : 59
A remercié : 2504 fois
A été remercié : 3705 fois

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 06 mai 2021, 09:50 Avec 20cm, ne crains-tu pas d'avoir une grosse faim d'azote cet été quand les champignons vont commencer à se développer? Je ne crois pas que ça puisse réchauffer la terre, à la limite atténuer les coups de gel par effet isolant
Tu penses qu'il y a un risque de faim d'azote ? Même si toutes les tontes de pelouses sont mises dessus ? Il y en a beaucoup qui blindent leurs bosquets. Et la décomposition a commencé à se faire en dessous.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1017 fois
A été remercié : 1025 fois

Message par blueskies »

au pire, quelques bidons d'urine :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
olivierd
Maître Chaume
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Message par olivierd »

Le gros problème du brf en grosse épaisseur, c'est que les bambous poussent comme des fous Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Mais ils deviennent paresseux.. Les rhizomes poussent dans le brf et plus dans la terre. Ils ne sont plus assez
profond en terre et le moindre coup de vent, c'est le carnage dans les chaumes, tout est couché.
J'en ai fait plusieurs fois la mauvaise expérience, depuis le brf c'est entre 5 et 10 cm grand max Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
grandan08
Maître Bambou

Message par grandan08 »

Vince&clo a écrit : 06 mai 2021, 10:37
grandan08 a écrit : 06 mai 2021, 09:50 Avec 20cm, ne crains-tu pas d'avoir une grosse faim d'azote cet été quand les champignons vont commencer à se développer? Je ne crois pas que ça puisse réchauffer la terre, à la limite atténuer les coups de gel par effet isolant
Tu penses qu'il y a un risque de faim d'azote ? Même si toutes les tontes de pelouses sont mises dessus ? Il y en a beaucoup qui blindent leurs bosquets. Et la décomposition a commencé à se faire en dessous.
Je posais la question car le brf c'est plutôt en petite couche et je ne sais pas si l'apport d'azote par dessus agit de la même façon avec de telle épaisseur ou si il y a un risque d’arrêter le développement du mycélium et la dégradation du bois
VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

olivierd a écrit : 06 mai 2021, 10:56 Le gros problème du brf en grosse épaisseur, c'est que les bambous poussent comme des fous Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Mais ils deviennent paresseux.. Les rhizomes poussent dans le brf et plus dans la terre. Ils ne sont plus assez
profond en terre et le moindre coup de vent, c'est le carnage dans les chaumes, tout est couché.
J'en ai fait plusieurs fois la mauvaise expérience, depuis le brf c'est entre 5 et 10 cm grand max Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Merci Olivier pour le retour d'expérience, je vais commencer à diminuer ce que je peux ce week-end alors
VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 06 mai 2021, 11:13
Vince&clo a écrit : 06 mai 2021, 10:37
Je posais la question car le brf c'est plutôt en petite couche et je ne sais pas si l'apport d'azote par dessus agit de la même façon avec de telle épaisseur ou si il y a un risque d’arrêter le développement du mycélium et la dégradation du bois
Je vais enlever ce que je peux pour diminuer la couche et mettre derrière où je n'ai encore rien mis.
grandan08
Maître Bambou

Message par grandan08 »

C'était juste une question... Ce n'est peut être plus judicieux d'y toucher maintenant que tout est en place surtout avec la sortie des turions.
VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 06 mai 2021, 11:33 C'était juste une question... Ce n'est peut être plus judicieux d'y toucher maintenant que tout est en place surtout avec la sortie des turions.
Je ne vais rien toucher en intérieur, je ne marche plus dans le bambous, je vais faire le tour des chemins et commencer à enlever ce que je peux tout le long, j'enlèverai le reste une fois que la période de turionage sera terminée...
grandan08
Maître Bambou

Message par grandan08 »

Tu as recherché un peu avant de te lancer?
VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 06 mai 2021, 14:15 Tu as recherché un peu avant de te lancer?
L'expérience d'Olivier me suffit pour enlever quelques centimètres. Je n'ai pas envie de voir des chaumes couchés l'année prochaine. J'avais déjà lu que le fait de monter en épaisseur faisait remonter les rhizomes, mais je ne m'étais pas penché sur le souci des rhizomes qui restent en surface et donc plus accroché en terre avec la possibilité de se coucher par grands vents. En pluss, comme j'arrose, c'est certain qu'ils remonteront. Je préfère ne pas tenter l'expérience...
VICTOR131
Initié de la graine
Surface : 0
Code postal : 11220

Message par VICTOR131 »

Coucou à tous,
Explosion chez moi aujourd'hui après plusieurs jours de pluie la semaine dernière et un beau soleil ces derniers jours.
Turions pour quasiment tous mes bambous : Nigra, vivax aureocolis, vixas huangwenzhu, nigra henonis, glauca et même fastuosa. Je prendrai des photos ce week end. Ce sont les rhizomes des pots plantés il y a presque un mois mais je pense que c'est tout de même bon signe quant à lacclimatation ?
OP44
Chevalier Turion
Surface : 30
Orientation : Est
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Message par OP44 »

Vince&clo a écrit : 06 mai 2021, 14:28
grandan08 a écrit : 06 mai 2021, 14:15 Tu as recherché un peu avant de te lancer?
L'expérience d'Olivier me suffit pour enlever quelques centimètres. Je n'ai pas envie de voir des chaumes couchés l'année prochaine. J'avais déjà lu que le fait de monter en épaisseur faisait remonter les rhizomes, mais je ne m'étais pas penché sur le souci des rhizomes qui restent en surface et donc plus accroché en terre avec la possibilité de se coucher par grands vents. En pluss, comme j'arrose, c'est certain qu'ils remonteront. Je préfère ne pas tenter l'expérience...
Ayant fait l'expérience de laisser du broyat de peuplier dans un sac de supermarché ouvert dans mon garage j'ai vu que broyat se décomposait assez vite en un an (le peuplier est un bois qui se décompose vite) et que le broyat devenait spongieux.
Image
J' avait fait des photos mais l'on ne se rend pas compte en la voyant l'aspect éponge que ça produit.
Du coup une pluie ou un arrosage arrosera le broyat principalement et pas ou peu la terre et la terre de surface et de profondeur ce qui pourrait expliquer que le bambou se développe dans le broyat, pour arroser le sol en profondeur il faudra une quantité bien plus importante d'eau.

Il me reste du broyat de peuplier en décomposition dans mon garage, je pourrais faire une expérience comme mettre 1 litre de broyat dans un seau avec 1l d'eau pour voire ce que le broyat a bu en 12 ou 24h.

Sinon pour les sols argileux il est déconseillé de mettre trop d'épaisseur de broyat, de mémoire 5-7cm grand max.
Modifié en dernier par OP44 le 06 mai 2021, 22:57, modifié 1 fois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Chevalier Turion
Surface : 30
Orientation : Est
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Message par OP44 »

Concernant le réchauffement de la terre je suis convaincu de l'astuce de mettre du compost en surfaçage dès le début des beaux jours pour que le compost emmagasine la chaleur des rayons du soleil.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »