Après plusieurs recherches je pense avoir trouvé...
En gros si j'ai pas lu n'importe quoi lol il y a 17 variétés de bambous répertoriées en Afrique et deux seuls vrai Bambou africain le Bergbambos tessellata, c'est l'une des deux seules espèces de bambou indigènes d'Afrique du Sud. C'est un petit bambou robuste qui tolère le vent et le givre, préférant les endroits humides et rocheux et l'autre bambou sud-africain est l’ Oxytenanthera abyssinica , appelée chez eux le bambou sacré. Il pousse dans les bois, les prairies et les fourrés dans toute l'Afrique tropicale.
L'oxytenanthera dont les chaumes peuvent atteindre 10 à 12 mètres de long et 10 cm de diamètre et plein où laissant passer un fil de lumière ( je crois que c'est celui-là)

. Entre parenthèses ce bambou a de multiples utilisations, notamment pour la construction de cases, de meubles et de clôtures.Graines - cuites et utilisées comme du riz. Il est moulu en farine et sert également à brasser des boissons alcoolisées que j'aimerais bien goûter un jour...
En même temps voulez-vous partager cette photo d'un bosquet de bambous, région de Kindia, Guinée que j'ai trouvé.