Ceux que je vais présenter ici sont des petits ou moyens bambous, que j'ai vu dans les sentiers balisés de cette région côtière de Guyane. Donc, natifs de la Guyane, ils poussent en sous bois, la canopée étant à 40 m de hauteur, sur la majorité des sentiers balisés.
Je signale que j'ai découvert un site qui m'a permis d'identifier et les bambous, et les graminées. Uniquement au vu des photos, d'ailleurs remarquables, les photos.
https://floredeguyane.piwigo.com/
Je vous laisse découvrir les photos des Poaceae.
Sur le net, les infos concernant les noms de ces bambous sont chiches, évidement, vu leur tailles, ils sont inexploitables, et ne peuvent lutter contre les arbres gigantesques de ces forêts qui eux sont exploités à outrance.
Commençons donc par celui là. Olyra latifolia que j'avais baptisé bambou liane, car s'il y a un arbre pas loin, il s'en sert de tuteur, pour monter chercher de la lumière. Bambou en floraison, fleurs facilement identifiables, peut monter à quelques mètres, chaume assez fin, maxi 1 cm, avec des entrenoeuds démesurés, de près d'un mètre, mais aléatoire.
Vu sur le sentier du Rorota et celui de Montabo. J'ai des graines à dispo des volontaires, attention bambous tropicaux, donc d'intérieur.