Beaucoup d'entre vous connaissent la Bambouseraie d'Anduze maintenant appelée Bambouseraie en Cévennes. Les Pépinières de la Bambouseraie sont nées au sein de la Bambouseraie mais sont maintenant une société distincte. Je me permet donc un petit post historique.
Comme vous le savez tous la Bambouseraie est née en 1856 de la volonté d'Eugène Mazel de créer un jardin botanique. Ce domaine a été acheté en 1902 par Gaston nègre dont la petite-fille Muriel Nègre dirige aujourd'hui La Bambouseraie en Cévennes.
Muriel Nègre et Yves Crouzet ont repris la Bambouseraie 1977 et en ont assuré le développement touristique.
Dans les années 80 des paysagistes ont demandé à La Bambouseraie de produire des bambous pour pouvoir en planter dans les jardins qu'ils dessinaient.
Le premier grand projet a été la fosse aux bambous de la Cité de la Vilette dessiné par Alexandre Chemetoff qu'on peut toujours voir aujourd'hui.
Au début des années 90 la création de Disneyland Paris a aussi été un moteur pour le développement de la pépinière. A noter qu'aujourd'hui nous avons toujours des parcelles qui se nomment Disney puisqu'elles avaient été créées pour ce projet.
Au début des années 90 Yves Crouzet a créé deux pépinières :
- Bambuparque au Portugal pour pouvoir cultiver des bambous tropicaux. Rapidement cette pépinière a produit beaucoup de bambous tempérés pour faire face à la demande qui a explosé durant les années 90 et le début des années 2000. Cette pépinière est toujours dirigée par Yves Crouzet et Les Pépinières de la Bambouseraie assurent la commercialisation des bambous qu'elle produit.
- la SCEA de Malérargues pour produire des pousses de bambou pour la consommation humaine. Ce marché étant assez confidentiel nous produisons dans cette pépinière le feuillage pour les pandas du zoo de Vienne en Autriche, des tronçons de bambou frais et des mottes que nous rempotons dans nos pépinières. Cette pépinière a été rachetée en 2008 par Simon Crouzet
En 1997 Muriel Nègre et Yves Crouzet ont créé une nouvelle société Les Pépinières de la Bambouseraie pour séparer les activités touristiques des activités de production.
En 2002 Simon Crouzet leur fils leur a racheté les Pépinières de la Bambouseraie qu'il dirige toujours aujourd'hui.
Au milieu des années 2000 Simon a initié la production des érables du Japon en collaboration avec 3 autres pépinières françaises.
En 2009 les Pépinières de la Bambouseraie crées une nouvelle pépinière située au sud de Nîmes
En résumé
Muriel Nègre est propriétaire et dirige la Bambouseraie en Cévennes
Yves Crouzet est propriétaire et dirige Bambuparque
Simon Crouzet est propriétaire et dirige la SCEA de Malérargues et des Pépinières de la Bambouseraie qui a 2 pépinières l'une située de part et d'autre du parc et la deuxième située à Nîmes.
Historique des Pépinières de la Bambouseraie
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Messages : 2442
- Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- Ville : Blois
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 469 fois
Re: Historique des Pépinières de la Bambouseraie
Merci pour ce petit historique!
Du coup, il n'y aurait pas une possibilité de visite pour un groupe choisi, tel que l'AEB par exemple?
Du coup, il n'y aurait pas une possibilité de visite pour un groupe choisi, tel que l'AEB par exemple?
-
- Padawan du Rhizome
- Messages : 493
- Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- Code postal : 30900
- Ville : Nîmes
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: Historique des Pépinières de la Bambouseraie
Les visites sont bien sûr possibles sur rendez-vous mais seulement la semaine. Lors de la dernière visite d'un groupe AEB Allemagne j'ai failli perdre le groupe devant nos 500 m2 de kikko qui étaient en plein pousse.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message