Merci à vous tous pour vos réactions!
Je ne connaissais pas ce le labyrinthe de Franco Maria Ricci!!
Impressionnant et magnifique!

Et sur 9 Ha !
L'idée serait celle là, mais sur 3 ha "max"...

et en moins "parfait"! Perso, je préfère l'idée de la forêt...
L'idée supplémentaire serait de pouvoir modifier au fur et à mesure le tracé! dans un premier temps, avec des palissades en bois (le temps que le bambou repousse..)!
Après, je sais que ce projet est atypique... Je suis moi même atypique!!
OP44 a écrit :
...
Je ne suis pas convaincu que l'usage de non traçant soit adapté pour ça car leurs chaumes sont vraiment serré, puis pour généraliser ce ne sont pas les meilleurs en plein soleil.
...
En fait, je suis parti sur non traçant pour la gestion des rizhomes...

Quand à la variété... Bon ben mauvaise info alors...
OP44 a écrit :Pour commencer ton projet est vraiment atypique.
...
Avant de commencer à aller plus loin il serait bon de savoir si tu as la possibilité d'irriguer car même si tu as environ 1000mm de pluviométrie chez toi par an ce qui n'est pas négligeable ce ne sera peut être pas suffisant, tu auras peut être besoin d'arroser quelques fois dans l'été à coup de 20-30m cube par arrosage, il faut mieux faire des arrosage espacé dans le temps si nécessaire mais en grande quantité.
...
De ce côté là, aucun souci !

Je suis rassuré par tes écrits car, en gros, si on compare au 5200m3/ha pour le maïs, j'ai déjà une réponse à une de mes questions!

Nous sommes "entourés" de maïs d'une rivière qui n'est jamais à sec, donc l'eau est là!
...
Quelle sera la configuration de ton terrain? En terme de dimensions, si celui ci sera plat, l'exposition, s'il y aura de l'ombrage, si c'est venteux...
...
J'ai plusieurs solutions pour le terrain...

Soit un triangle de 250x480x700m, soit un quadrilatère de 110x340x160x350.
Ils sont plats, exposition sud, pas d'ombrage, concernant le vent, mis à part des coups de vent sous les orages, rien à voir avec la Bretagne!

ce serait plutôt pétole!
...
En partant du principe que ton terrain sera carré sur 33x33m je te dirai bien qu'il est possible de partir sur 4 ou 9 traçants en 30-50l à l'achat, dans de bonnes conditions en 10 ans voire peut être un peu moins ça devrait occuper l'espace.
Avec seulement 4 traçants ce sera simple pour contrôler le tout, il faudra une bar pour diviser en 4 l'espace et une tranchée de 50cm de profondeur par 20-30cm de large rempli de compost par exemple tout autour pour contrôler dans le futur les nombreuses fuite de rhizome.
Dans le futur quand ce sera assez bien développé donc peut être 3 ans (car les rhizomes peuvent tracer loin sous terre) il faudra contrôler 2 fois par an la tranchée en y enlevant le compost et coupant les rhizomes présent ce qui sera un gros boulot à ne surtout pas négliger pour ne pas être envahi et que ce soit incontrôlable, vu la taille de ton bosquet une mini pelle me semble indispensable, si un fuyard se fait la malle à l'extérieur il faudra le suivre et le déterrer entièrement.
SI TU NE TE SENT PAS CAPABLE DE FAIRE CES 2 INSPECTIONS DE TRANCHEE PAR AN ABANDONNES TOUT DE SUITE L IDEE.
...
Pour la minipelle, l'achat est prévu!

et concernant les inspections, pas de souci, ça fait parti de l'entretien... Je vais réfléchir à ce que tu m'as dit...
Je testerai la terre...

Après cette terre est "bonne" et "riche", là dessus aucune inquiétude! Un parpaing pousserait!
Je comprends très bien l'intérêt du traçant!! Ce serait beaucoup plus simple et nettement moins onéreux! Mais j'avoue que j'ai peur de me faire déborder
Mais en même temps, quand je vois le labyrinthe de Franco Maria Ricci... J'ai l'impression qu'il y a une grande majorité de traçant!
Après, mettre des bar sur ces distances, (50m = 400€)
https://www.espritbambou.fr/barriere-an ... acine.html
Je ne sais pas... J'avoue que je mets peut être des freins tout seul...
Et si avec la minipelle, je creuse une tranchée de 60 cm tout autour du terrain?? Besoin d'une bar??
Jisseyev a écrit :si tu fais une tranchée pour contrôler et que tu la remplis de compost, tu vas attirer les rhizomes dans la tranchée ! Il faut la remplir de sable ou de terre médiocre.
Ok Jisseyev! Bien noté! Merci