Padawan du Rhizome
arricoma quoi ?
J'ai publié une photo d'auricoma, enfin d'un bambou que je croyais être un ; Image

or Japde me dit :
Pleioblastus auricoma : sous ce nom, on trouve un bambou nain panaché de vert et jaune or le tien est panaché de vert et blanc. Je pense donc plus à un Pleioblastus fortunei (à confirmer).
La personne qui m'a donné ce bestiaux ne savait aps son nom, donc l'identification par nous est très discutable, Japde a certainement raison.
Etes-vous d'accord avec "fortunei" ? peut-être même "variegata" ?
Maître Chaume
y en a une demi douzaine qui pourraient correspondre, les panachés, c'est hyper dur, perso sur photo, je pense que c'est quasi mission impossible.
Esprit Bambou
Tout compte fait, vu la taille des cannes, il se pourrait que celui-là soit le Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'.

Aurais-tu d'autres photos, avec des turions, des nouvelles feuilles, les nœuds, les cannes,...
Padawan du Rhizome
non, j'ai pas, mais j'aurais .. au printemps prochain. En tous cas il est en train de se développer à vitesse grand V, heureusement qu'il y a de la place et que là où je ne veux pas qu'il aille on passera la tondeuse.

Ya personne de la région toulousiane ? on se fait une journée visite/échange/gouté un dimanche d'octobre.
Padawan du Rhizome
japde a écrit :Tout compte fait, vu la taille des cannes, il se pourrait que celui-là soit le Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'.
bingo, on vient de retrouver les plans de plantation : c'est bien ça, il date de 2004. J'avais donc bien mélangé deux photos, et t'as gagné un tour gratuit chez moi.
Padawan du Rhizome
alman a écrit :tu es pas inscrit sur la carte des membres Galinette
voilà galinou, à 20 bornes à l'est de Toulouse,

T'es pas bien loin de moi, donc tu n'as aucune excuse pour ne pas venir le 19 octobre ?
Padawan du Rhizome
ben oui, pourquoi ?
allez, on a une chambre d'ami(s)
Chevalier Turion
bein mon Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima a pas vraiment les mêmes feuilles mais si vous le dites... Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Padawan du Rhizome
ach damned, bon, comment faire la différence ? c'est pas ce que j'ai dans mes notes, mais ce ne serait pas la première fois qu'elles sont un peu erronées.
Esprit Bambou
La seule chose dont je suis sûr ... c'est que ce n'est pas un Pl. auricoma (viridistriatus) ! Le Pl. Fortunei ... je ne crois pas non plus car il a un port plus érigé ! non ? Il nous reste donc l'Hibanobambusa T. Shiroshima qui a des feuilles plus larges à mon avis ? Donc peut être un Pl. Chino ... pas l'Elegantisimus mais le Tsuboi! De toute manières, ce sont les seuls que je connaissent ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »