Benboo a écrit :
Bien, vu, maintenant c'est clair que si j'ai à faire levier un peu fort, je prend la barre à mine ou un piquet d'acacia mais il y a pas autant d'appui qu'avec un fer de pelle ou de louchet.
Pour les petits bras de levier dans le feu de l'action comme tu dis, avec Polet j'ai désormais plus de scrupules à forcer sur la bêche pour décoller les mottes.
Plus précisément sur les 3 casses que j'ai eu, il y en a 1 manche sur lesquel j'ai trop forcé, 1 manche pour lesquel s'était en utilisation normale (avec à mon avis un défaut d'épaisseur de la résine, j'aurais du la ramener au magasin), et la pelle bêche après 7 ans d'utilisation, c'est du à la fatigue du métal .
Pour moi, certains manches en résines de chez Leborgne pour les pelles, bêches ou fourches sont à peine plus solides qu'un bon manche en frêne. Mon copain Fabien (paysagiste) à aussi cassé du manche Leborgne avant de passer à la marque au manche rouge.
Je n'achète plus de fibre, tous mes manches sont en bois, je trouve ça beaucoup plus agréable à travailler, les vibrations sont mieux filtrées. Le seul fibre que j'ai est sur mon merlin Fiskars X27, pas de problème de vibrations sur celui-ci.
Du coup ça préserve l'outil, si tu force trop c'est le manche qui lâche, un fusible en quelques sortes.