Je me présente tout d’abord. Grégoire 46 ans, habitant à Châteauroux dans l’Indre.
Je suis entrain d’acquérir une maison à Châteauroux. Elle se trouve sur le bord d’une rivière et est par conséquence en zone inondable.
Cela induit l’interdiction de construire des murs en limite de propriété.
La seule possibilité est de construire un mur végétal dans lequel j’intégrerais une clôture de type « clôture à mouton ».
Il faut que ce mur végétal soit aussi beau a regarder de l’intérieur que pour les promeneurs extérieurs.
Mon idée est de planter des bambous sur une distance de 80 mètres de long.
La terre est argilo-calcaire. Je vais retirer le remblai actuel sur 1 mètre de profondeur pour y mettre de la terre arable.
Je joins un petit plan pour mieux comprendre ma problématique.
A peu près 45 mètres de long ou je n’ai pas beaucoup d’espace :
Je dirais maximum 2 m (1.5m si possible) pour planter des bambous qui pourront atteindre 3 ou 4 m de haut.
L’objectif est d’avoir une occultation complète jusqu’à 2 mètres de haut.
Il serait intéressant de planter plusieurs variétés.
Reste 35 mètres de long ou je souhaite mélanger plusieurs essences de bambou avec la même recherche d’occultation, tout en intégrant de très gros bambous que je trouve particulièrement beaux.
L’objectif est d’avoir rapidement une occultation et à terme une mini bambouseraie mettant en avant plusieurs essences.
La profondeur pourrait aller de 2 à 8 mètres
Après avoir lu plusieurs post sur ce forum je me rends compte qu’il est difficile de mettre en place une barrière anti rhizome efficace dans le temps. Que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils
NB : projet prévu pour le moi de juin