Purin de fougère
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Purin de fougère
J'ai lu quelque part que le purin de fougère était nocif pour les parasites du sol, comme je suis infesté de mouche du terreau dont les vers mangent les racines de mes semis de boo, j'ai été voir a la jardinerie du coin si ils n'en avaient pas!!! Et la horreur, ils vendent ça à 9 euros le litre!!!
Vu que je trouve ça abusé, j'ai pris mon courage à deux mains et hier j'ai été faire une expédition fougère dans la foret du coin!!!
Résultat, j'ai récolté plus de 55kg de fougére!!! Du coup j'ai en préparation 500l de purin de fougère!!! pour seulement 3h d'huile de coude!!!
Donc j'ai une petite question pour ceux qui connaissent, est ce que je peut arroser sans risque mes bébés boo avec du purin de fougère pur ou dois je le diluer à 50/50???
Prochaine expé, expédition consoude au moins une 50aine de kilos attendent d’être récoltés à 200m de chez moi!!!
Vu que je trouve ça abusé, j'ai pris mon courage à deux mains et hier j'ai été faire une expédition fougère dans la foret du coin!!!
Résultat, j'ai récolté plus de 55kg de fougére!!! Du coup j'ai en préparation 500l de purin de fougère!!! pour seulement 3h d'huile de coude!!!
Donc j'ai une petite question pour ceux qui connaissent, est ce que je peut arroser sans risque mes bébés boo avec du purin de fougère pur ou dois je le diluer à 50/50???
Prochaine expé, expédition consoude au moins une 50aine de kilos attendent d’être récoltés à 200m de chez moi!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Purin de fougère
Voilà ce qu'on trouve sur la toile, dès que je retrouve mon livre d'Eric Petiot je te dis s'il en parle.
http://www.terrevivante.org/420-purins- ... sages-.htm
Fougère aigle (Pteridium aquilinum) ou fougère mâle (Dryopteris filix-mas) Insecticide
Répulsif
Extrait fermenté (1kg de plante dans 10 l. d'eau)
Pur, est efficace contre les pucerons (notamment le puceron lanigère) et la cicadelle de la vigne.
Dilué à 10 % et pulvérisée 2 fois avant plantation, répulsif contre le taupin sur pomme de terre.
http://www.terrevivante.org/420-purins- ... sages-.htm
Fougère aigle (Pteridium aquilinum) ou fougère mâle (Dryopteris filix-mas) Insecticide
Répulsif
Extrait fermenté (1kg de plante dans 10 l. d'eau)
Pur, est efficace contre les pucerons (notamment le puceron lanigère) et la cicadelle de la vigne.
Dilué à 10 % et pulvérisée 2 fois avant plantation, répulsif contre le taupin sur pomme de terre.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Le problème c'est que ça ne parle que de pulvérisation et moi je souhaite l'utiliser en arrosage!!!
Je vient de découvrir que le purin de prêle a aussi une action insecticide sur les nuisibles du sol du coup je vais en faire aussi et je le combinerai avec le purin de fougère car apparemment mélanger les purins ça décuple leur efficacité!!!
Je vient de découvrir que le purin de prêle a aussi une action insecticide sur les nuisibles du sol du coup je vais en faire aussi et je le combinerai avec le purin de fougère car apparemment mélanger les purins ça décuple leur efficacité!!!
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Pour se débarrasser de ça, tu as la solution de faire sécher le substrat, puis donner à boire par le bas.
Autre solution c'est de recouvrir d'une couche de sable.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
ou c'est peut être le moment d'adopter des drosera qui vont se régaler des petits mouches (attention les carnivores c'est comme les bambous, une fois qu'on s'y intéresse... )
par contre tu avais vraiment besoin de telles quantités pour tes semis ?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Faire sécher le substrat, ça je fait!!!LeChinois a écrit :Pour se débarrasser de ça, tu as la solution de faire sécher le substrat, puis donner à boire par le bas.
donner à boire par le bas je fait aussi!!!
La couche de sable, j'y ai pensé mais les mouches rentrent aussi par les trous en bas des pots!!!
Les plantes carnivores j'y ai pensé aussi mais vue l'invasion elle seront vite saturées et maintenant que j'ai mis les pots dehors au soleil (pour faire sécher le substrat), c'est plus applicable!!!tanguy a écrit :ou c'est peut être le moment d'adopter des drosera qui vont se régaler des petits mouches (attention les carnivores c'est comme les bambous, une fois qu'on s'y intéresse... )
Effectivement, j'ai pas besoin d'une tel quantité de purin, mais je sais pas faire les choses en petit!!! et ma femme pourra toujours essayer d'en vendre dans les vides greniers, et au pire ça peut pas faire de mal à mes autres boo!!!
Sinon contre les mouches du terreau, quand les pots étaient encore sous serre, le plus efficace que j'ai trouvé c'est une prise électrique diffuseur d'insecticide, ça a bien réduit la population de mouche mais ça tue pas les vers!!!
j'ai aussi essayé le neem infusé dans l'eau, j'ai pas vu trop d'effet et hier j'en ai arrosé une trentaine( les plus beau) qui commençai à roulé des feuilles avec du neen infusé plus longtemps limite ça fesait un purin, du coup ce matin catastrophe la plus part ont les feuilles encore plus roulées!!! J'ai bien peur de les avoir flingués!!!
- Xavier_72
- Maître Bambou
rien de plus dans le bouquin de Eric Petiot,
Deux idées :
pour le sable tu peux pas en mettre en surface du pot et enterrer le bas du pot dans le sable.
deuxième idée un purin qui est hautement insecticide, MAIS très toxique (mortel en cas d'ingestion) c'est le purin de feuille de ... je ne le donne qu'en MP vu son apparente toxicité.
Deux idées :
pour le sable tu peux pas en mettre en surface du pot et enterrer le bas du pot dans le sable.
deuxième idée un purin qui est hautement insecticide, MAIS très toxique (mortel en cas d'ingestion) c'est le purin de feuille de ... je ne le donne qu'en MP vu son apparente toxicité.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Bon, plus de peur que de mal, sur la 30ene de pots qui fessaient la tête suite à mon dernier arrosage seul 4 ou 5 n'ont pas l'air de s'en être remis!!!
J'y ai pensé hier soir à enterrer le bas des pot, mais c'est pas comme si j'avais que 5 pots!!! il m'en reste 81!!! Je pense que je vais le faire sur les 10 plus beaux!!!
Le purin de feuille de quoi????????? Allez, dit moi, envoie moi un mp et je te jure que j'en ferai pas 500l!!!Xavier_72 a écrit :rien de plus dans le bouquin de Eric Petiot,
Deux idées :
J'y ai pensé hier soir à enterrer le bas des pot, mais c'est pas comme si j'avais que 5 pots!!! il m'en reste 81!!! Je pense que je vais le faire sur les 10 plus beaux!!!
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
purin de feuille de rhubarbe ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Xavier_72
- Maître Bambou
ouais mais faites gaffe super toxique au point final, ça tue pas que les arthropodes comme animaux.saturnain a écrit :purin de feuille de rhubarbe ?
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Tu as essayé d'immerger tes pots, après test de noyade des larves ? 12h00 peuvent suffire
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Finalement j'ai pas fait de purin de rhubarbe car apparemment ça s'utilise que en pulvérisation!!!
Je leur ai fait un bain de purin de fougère dilué à 50/50 et déja je voie plus de larve et très peu de mouches!!! Ça a l'air de marcher!!!
Et là, j'ai commencé à recouvrir le dessus de pots avec du sable à enduire!!!
Je leur ai fait un bain de purin de fougère dilué à 50/50 et déja je voie plus de larve et très peu de mouches!!! Ça a l'air de marcher!!!
Et là, j'ai commencé à recouvrir le dessus de pots avec du sable à enduire!!!
- Xavier_72
- Maître Bambou
Un petit retour après juillet aout septembre octobre
Toujours content de ton test ?
Toujours content de ton test ?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
oui, très contant de mon test!!! Donc purin de fougère dilué à 50/50 ça marche très bien!!!
D’ailleurs vu qu'elle sont de retour, après la mise en serre, le prochain arrosage se fera par un bassinage au purin de fougère!!! J'ai bien fait d'en faire beaucoup!!!
D’ailleurs vu qu'elle sont de retour, après la mise en serre, le prochain arrosage se fera par un bassinage au purin de fougère!!! J'ai bien fait d'en faire beaucoup!!!