Purin de fougère

Répondre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Purin de fougère

Message par tedlemagnifique »

J'ai lu quelque part que le purin de fougère était nocif pour les parasites du sol, comme je suis infesté de mouche du terreau dont les vers mangent les racines de mes semis de boo, j'ai été voir a la jardinerie du coin si ils n'en avaient pas!!! Et la horreur, ils vendent ça à 9 euros le litre!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Vu que je trouve ça abusé, j'ai pris mon courage à deux mains et hier j'ai été faire une expédition fougère dans la foret du coin!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Résultat, j'ai récolté plus de 55kg de fougére!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Du coup j'ai en préparation 500l de purin de fougère!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 pour seulement 3h d'huile de coude!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Donc j'ai une petite question pour ceux qui connaissent, est ce que je peut arroser sans risque mes bébés boo avec du purin de fougère pur ou dois je le diluer à 50/50??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Prochaine expé, expédition consoude au moins une 50aine de kilos attendent d’être récoltés à 200m de chez moi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Purin de fougère

Message par Xavier_72 »

Voilà ce qu'on trouve sur la toile, dès que je retrouve mon livre d'Eric Petiot je te dis s'il en parle.

http://www.terrevivante.org/420-purins- ... sages-.htm

Fougère aigle (Pteridium aquilinum) ou fougère mâle (Dryopteris filix-mas) Insecticide
Répulsif

Extrait fermenté (1kg de plante dans 10 l. d'eau)
Pur, est efficace contre les pucerons (notamment le puceron lanigère) et la cicadelle de la vigne.
Dilué à 10 % et pulvérisée 2 fois avant plantation, répulsif contre le taupin sur pomme de terre.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Le problème c'est que ça ne parle que de pulvérisation et moi je souhaite l'utiliser en arrosage!!!
Je vient de découvrir que le purin de prêle a aussi une action insecticide sur les nuisibles du sol du coup je vais en faire aussi et je le combinerai avec le purin de fougère car apparemment mélanger les purins ça décuple leur efficacité!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Pour se débarrasser de ça, tu as la solution de faire sécher le substrat, puis donner à boire par le bas.
Autre solution c'est de recouvrir d'une couche de sable.

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

ou c'est peut être le moment d'adopter des drosera qui vont se régaler des petits mouches (attention les carnivores c'est comme les bambous, une fois qu'on s'y intéresse... )
par contre tu avais vraiment besoin de telles quantités pour tes semis ?

tedlemagnifique
Maître Bambou

LeChinois a écrit :Pour se débarrasser de ça, tu as la solution de faire sécher le substrat, puis donner à boire par le bas.
Autre solution c'est de recouvrir d'une couche de sable.
Faire sécher le substrat, ça je fait!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
donner à boire par le bas je fait aussi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
La couche de sable, j'y ai pensé mais les mouches rentrent aussi par les trous en bas des pots!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
tanguy a écrit :ou c'est peut être le moment d'adopter des drosera qui vont se régaler des petits mouches (attention les carnivores c'est comme les bambous, une fois qu'on s'y intéresse... )
par contre tu avais vraiment besoin de telles quantités pour tes semis ?
Les plantes carnivores j'y ai pensé aussi mais vue l'invasion elle seront vite saturées et maintenant que j'ai mis les pots dehors au soleil (pour faire sécher le substrat), c'est plus applicable!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Effectivement, j'ai pas besoin d'une tel quantité de purin, mais je sais pas faire les choses en petit!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 et ma femme pourra toujours essayer d'en vendre dans les vides greniers, et au pire ça peut pas faire de mal à mes autres boo!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Sinon contre les mouches du terreau, quand les pots étaient encore sous serre, le plus efficace que j'ai trouvé c'est une prise électrique diffuseur d'insecticide, ça a bien réduit la population de mouche mais ça tue pas les vers!!!
j'ai aussi essayé le neem infusé dans l'eau, j'ai pas vu trop d'effet et hier j'en ai arrosé une trentaine( les plus beau) qui commençai à roulé des feuilles avec du neen infusé plus longtemps limite ça fesait un purin, du coup ce matin catastrophe la plus part ont les feuilles encore plus roulées!!! J'ai bien peur de les avoir flingués!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

rien de plus dans le bouquin de Eric Petiot,

Deux idées :

pour le sable tu peux pas en mettre en surface du pot et enterrer le bas du pot dans le sable.

deuxième idée un purin qui est hautement insecticide, MAIS très toxique (mortel en cas d'ingestion) c'est le purin de feuille de ... je ne le donne qu'en MP vu son apparente toxicité.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Bon, plus de peur que de mal, sur la 30ene de pots qui fessaient la tête suite à mon dernier arrosage seul 4 ou 5 n'ont pas l'air de s'en être remis!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_34
Xavier_72 a écrit :rien de plus dans le bouquin de Eric Petiot,

Deux idées :

pour le sable tu peux pas en mettre en surface du pot et enterrer le bas du pot dans le sable.

deuxième idée un purin qui est hautement insecticide, MAIS très toxique (mortel en cas d'ingestion) c'est le purin de feuille de ... je ne le donne qu'en MP vu son apparente toxicité.
Le purin de feuille de quoi????????? Allez, dit moi, envoie moi un mp et je te jure que j'en ferai pas 500l!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
J'y ai pensé hier soir à enterrer le bas des pot, mais c'est pas comme si j'avais que 5 pots!!! il m'en reste 81!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Je pense que je vais le faire sur les 10 plus beaux!!!

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

purin de feuille de rhubarbe ?

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :purin de feuille de rhubarbe ?
ouais mais faites gaffe super toxique au point final, ça tue pas que les arthropodes comme animaux.

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Tu as essayé d'immerger tes pots, après test de noyade des larves ? 12h00 peuvent suffire

tedlemagnifique
Maître Bambou

Finalement j'ai pas fait de purin de rhubarbe car apparemment ça s'utilise que en pulvérisation!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Je leur ai fait un bain de purin de fougère dilué à 50/50 et déja je voie plus de larve et très peu de mouches!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 Ça a l'air de marcher!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Et là, j'ai commencé à recouvrir le dessus de pots avec du sable à enduire!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Un petit retour après juillet aout septembre octobre

Toujours content de ton test ?

tedlemagnifique
Maître Bambou

oui, très contant de mon test!!! Donc purin de fougère dilué à 50/50 ça marche très bien!!!
D’ailleurs vu qu'elle sont de retour, après la mise en serre, le prochain arrosage se fera par un bassinage au purin de fougère!!! J'ai bien fait d'en faire beaucoup!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »