Course aux turions 2014

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
bent0
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par bent0 »

juju94 a écrit :Moi je n'ai encore rien sur le Bisetti, ça m'étonne ! L'an dernier il avait déjà de beaux turions mi mai.
Étrange, mes beau parents qui habite à coté de chez moi, ont des bi7i planté en 2012, ils turionnent comme des fous. Hauteur moyenne ~1.50m pour l'instant.

D'ailleurs j'ai plusieurs constations par rapport à ceux ci, étant à quelques mètres de mes aurea plantés aussi en 2012, je peux comparer l'évolution, c'est la même exposition et les mêmes conditions (ma terre étant un peu meilleure) :
- Les bi7i tracent très fort, ils sont déjà arrivé au bout de l'espace alloué, par comparaison mes aurea sont très cespiteux, le chaume le plus éloigné est à 15 cm des autres chez moi, et il est bien seul.
- Le diamètre des bi7i qui sort de terre est déjà conséquent alors qu'ils ne reçoivent aucun soin (même pas d'arrosage). Mes aurea sortent aussi des choses de taille correcte, mais avec de l'eau, du fumier, de la tonte, des engrais... Mais peut être pas en nombre et avec la même vigueur.
- Le feuillage du bi7i est plus fournis que sur les aurea... Mais son feuillage à tourné un peu au jaune sur le dessus un peu comme pas mal de bambou dans mon voisinage, alors que mon aurea est resté très vert ; Aussi je me demande si ce n'est pas les apports massifs de fumier/tonte/engrais qui l'ont aidé à garder sa couleur.
ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Message par ryuma »

Mon plus gros turion sur un cespiteux : Fargesia Robusta Wolong, qui vient d'un morceau de chez bambou dubois

Image
tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

atalante a écrit :Phyllostachys nigra 'Boryana':

Image

Image

Phyllostachys nigra 'Henonis' qui s'éclate en quantité et en qualité:

Image

Pour les deux les nouveaux chaumes font 2.5 cm à 3.5 cm et mention spéciale au Boryana qui va battre mon Phyllostachys vivax 'huangwenzhu inversa' en hauteur et en calibre.
Intéressant, ils démarrent juste chez toi ?
Ils ne sont pas plus précoces dans la saison, ordirnairement, ces deux là ?
(la bdd manque dans ces cas là ...)
atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

Non, ils ne démarrent pas vraiment. La première salve fait presque 3 m de haut, et ça n'en finit pas de monter.
Là, il y a une seconde série.
LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Mon vivat f. Huangwenzhu fait des turions entre 2 et 2.5 cm en 1an, je suis content :D

Image
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

Phyllo holochrysa turionne et kikko vient de sortir aujourd'hui son 11eme turion, tous typés. :wink: je l'adore :wink:

phil
Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Toujours rien sur mes Jiu 1 et mes Fargesia Murielae Lava, en région Parisienne. Vous êtes surpris ?

En revanche, le Fargesia Nitida Black Pearl (en pot) et le Ph. Nigra (en pot également) s'éclatent. Le nigra, par exemple, a un an, et me fait plus de turions qu'il n'y a de chaumes dans le pot, donc un 2 fois plus gros que le plus gros des chaumes présents.
bent0
Maître Chaume

Message par bent0 »

En parlant de Nigra hier, petit tour à la jardinerie, je tombe sur un nigra de 2.5l... avec un turion énorme :

Image
Image

Comment ce petit truc peut produire un chaume aussi gros, et dans le même pot il y avait un second turion de bon diamètre :shock:

Sinon sur JIU1 j'ai des turions mais ce n'est pas la même vigueur que le campbell
Image
juju94
Initié de la graine
Plantation : Balcon
Surface : 30
Sol : Humifère

Message par juju94 »

Jisseyev a écrit :Toujours rien sur mes Jiu 1 et mes Fargesia Murielae Lava, en région Parisienne. Vous êtes surpris ?

En revanche, le Fargesia Nitida Black Pearl (en pot) et le Ph. Nigra (en pot également) s'éclatent. Le nigra, par exemple, a un an, et me fait plus de turions qu'il n'y a de chaumes dans le pot, donc un 2 fois plus gros que le plus gros des chaumes présents.
Mes Jiu 1 ont un an en terre, et ils ont turionné depuis début avril, mais assez peu de turions. Il me semble qu'ils peuvent tirer une deuxième salve plus tard...
Vince602002
Initié de la graine
Surface : 1000

Message par Vince602002 »

Vince602002 a écrit :J'attends maintenant avec impatience sur le Ph aureo Spectabilis et sur le Jiu 1.
Les 3 sont en pots, plantés en Février. Nous avons eu une repousse du feuillage depuis 1 mois environ.
Et bhé pas déçu du voyage !
Spectabilis a explosé en quelques jours, 11 tutu tous plus gros les uns que les autres.
Jiu1 pousse version fusée 4-5 turions qui ont pris 50cm en une semaine.
Hisauchi, bien qu'ayant été le premier à sortir va tout doucement...
mess1
Initié de la graine
Code postal : 57000

Message par mess1 »

Bonsoir ā tous

Je me questionne sur la sortie des turions, on remarque que la plupart de nos plants sortent entre avril et mai, je remarque egalement des sorties en automne qui avortent souvent du aux temperatures et peut etre aussi au manque d energie de la plante, remarquez vous des poussees de gros turions courant de l' ete ? Moi ma petite experience montre peu dactivite en juillet et aout mis a part la sortie des feuilles
sabord70
Initié de la graine
Surface : 30

Message par sabord70 »

C'est parti pour mes Fargesia angustissima.

Image

11 cm ici. Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Image

Les pieds fonds entre 60 et 90 cm. Ils ont été plantés début mars de cette année.

Image
Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

juju94 a écrit : Mes Jiu 1 ont un an en terre, et ils ont turionné depuis début avril, mais assez peu de turions. Il me semble qu'ils peuvent tirer une deuxième salve plus tard...
En ce qui me concerne, l'an dernier, c'était en effet de début mai à fin septembre, environ. J'espère qu'ils ne sont qu'un peu en retard... mais comme je le disais, ils ne chaument pas (sans mauvais jeu de mot), ils font des feuilles !!! J'essaierai de faire un avant-après dans les prochains jours.
moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

mess1 a écrit :Bonsoir ā tous

Je me questionne sur la sortie des turions, on remarque que la plupart de nos plants sortent entre avril et mai, je remarque egalement des sorties en automne qui avortent souvent du aux temperatures et peut etre aussi au manque d energie de la plante, remarquez vous des poussees de gros turions courant de l' ete ? Moi ma petite experience montre peu dactivite en juillet et aout mis a part la sortie des feuilles
C'est tout à fait ce que j'ai constaté sur mes Aurea Koï l'an dernier : phase 1 en mai, turions près des pieds, peu d'expansion. Phase 2 fin septembre, de très gros tutus parfois éloignés des pieds mais qui ont tous avorté à cause d'une gelée précoce début octobre Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Cette année, c'est légèrement différent : d'abord des turions rapproché des pieds début mai, assez gros, très proches les uns des autres (sorties en "bouquets" de 3 à 5 ou 6 turions) et maintenant, quelques - uns plus petits mais plus éloignés, et aussi ce fuyard :
Image

A part ça, mon Fargesia Angustissima, que j'avais en pot et que j'ai planté en pleine terre cette année commence enfin à faire quelques turions, après avoir stagné (un seul turion qui ne grandissait pas). J'en ai compté cinq ce soir. Et s'il n'y a pas encore la quantité, il y a la qualité, avec une hauteur et un diamètre assez supérieurs à l'an dernier :

Image

A noter encore (mais pas de photo), quelques turions sur mon Pleioblastus Chino Elegantissimus mais ce sont à nouveau des cure dents ! J'espère voir quelque chose de plus intéressant l'an prochain, étant donné que je viens de mettre ce bambou en pleine terre (en pot, il ne faisait que des chaumes minuscules, 30 cm de haut à terme Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 )
saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

turion sur pleioblastus simonii :
Image

et sur Fargesia Nitida Trebach :
Image
là, je suis super content car il ne m'avait rien sorti l'année passée Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 il est soigné aux petits oignons Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »