Nouvelle plantation / engrais et paillage ?

Répondre
gau
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 320
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Nouvelle plantation / engrais et paillage ?

Message par gau »

Pour mon premier "vrai" post, je vais rentrer dans le vif du sujet qui m'amène parmi vous.
Je précise que j'ai regardé les sujets de ce sous forum mais n'ai pas trouvé de conseil sur une plantation tout juste plantée. J'espère donc que le sujet n'a pas été traité de nombreuses fois déjà ! Si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation (bouh c'est pas gentil ! :wink: ), on vient de planter notre première haie de phyllostachys aurea il y a deux jours, hauteur de chaque bambous entre 1.80 et 2m.
Je précise si c'est nécessaire que ma terre est très argileuse, donc lourde et compacte, pas mal de cailloux.

Je sais déjà qu'il va me falloir beaucoup arroser (mais pas trop) les premiers mois voir la première année.

Ma question porte donc sur le besoin en engrais pour booster la pousse de mes bambous, ainsi que sur le paillage recommandé afin de limiter l'évaporation + la pousse des mauvaises herbes.

J'avais pensé à apporter une bonne couche de fumier de cheval, arroser abondamment, puis pailler (avec du lin ? autre ?) directement dessus.

Est-ce un bon choix ? N'y a t-il pas de problème particulier compte tenu que les bambous sont plantés depuis 2 jours seulement ? Faut-il que j'attende avant d'apporter de l'amendement et du paillis ?

Je vous remercie par avance de vos judicieux conseils :)
Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Nouvelle plantation / engrais et paillage ?

Message par Lesek »

Salut ! :)

As-tu incorporé un amendement à ta plantation ? Si tel est le cas, laisse le bambou s'enraciner convenablement dans le sol une année sans rajout d'amendement. Par contre un bon paillage est nécessaire, (écorce de pin par exemple), de plus comme ta terre est lourde et argileuse, l'écorce de pin acidifie le sol. Les bambous n'apprécient pas les terres calcaires. Mais tu peux dès à présent y adjoindre les tontes de gazon par-dessus. Il faut un moment avant que cela ne se décompose. Les feuilles qui tombent, il faut les laisser sur le sol, elles apportent de la silice au bambou dont il a besoin.
Pour l'arrosage effectivement c'est primordial les deux premières années. Mais le bambou devra être capable d'aller chercher l'eau par lui-même (en profondeur), lui permettant d'affronter les fortes périodes estivales. C'est pourquoi à partir de la troisième année, il faudra les arroser moins souvent mais plus longtemps. Par la suite ton bambou t'indiquera s'il lui manque de l'eau (les feuilles s'enroulent vers le haut dans le sens de la longueur).
gau
Initié de la graine

Message par gau »

Merci pour les conseils.

Je vais donc "juste" pailler. Tu me conseille donc d'apporter de l'acidité, j'irais acheter des écorces qui vont bien alors :)

Je retiens aussi les tontes de gazon pour les semaines qui viennent.

Par contre, pas de "truc" pour leur filer un coup de ... bambou à la plantation ? :D
Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

On aimerait tous que les bambous poussent aussi vite que possible. Mais tu voudrais 'booster' un bambou qui n'aurait eut le temps de faire un système racinaire conséquent. Il se pourrait bien que cela fasse l'effet inverse de le doper dès le départ.
gau
Initié de la graine

Message par gau »

Ok message reçu, on va les laisser s'installer tranquillement :)
Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »