Besoin de conseils pour création haie de bambou non traçant
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
Besoin de conseils pour création haie de bambou non traçant
Bonjour tout le monde, après une brève présentation sur le topic qui va bien, me voilà ici pour vous demander quelques conseils et avis experts en matière de... bambou
La mairie de notre commune en isère ayant eu l'excellente idée d'aménager ce qui était il y a peu un magnifique champs avec arbres remarquables en 7 lots à construire juste en face de chez nous, nous devons agir et réparer cette horrible vue que nous aurons bientôt Pour cela nous avons besoin de créer une haie d'environ 17m de long exposition SUD.
Nous avons décider avec ma chérie de nous orienter vers un bambou non traçant pour éviter la fastidieuse installation d'une BAR (et les soucis de savoir si oui ou non les rhizomes la transperceront un jour...).
Nous avons longuement cherché sur Internet et nous pensons que le Fargesia Robusta Campbell serait le candidat idéal mais peut-être n'est-ce pas le cas? La haie sera planté le long d'une clôture en grillage panneau rigide (murette de 50cm de haut et panneau rigide de 1,50m de haut).
Maintenant reste à savoir avec quelle autre variété marier ce Robusta Campbell, s'il est préférable ou non de le faire, si il supporte bien la taille en hauteur si jamais la mairie me demande de le faire (j'avais idée de les laisser pousser à leur maximum, la haie donnant sur une voirie nouvellement crée pour desservir les lots), si 25ml de Fargesia Robusta Campbell ne fera pas trop "lourd" au niveau esthétique, bref je suis preneur de tous vos avis éclairés
Merci par avance
La mairie de notre commune en isère ayant eu l'excellente idée d'aménager ce qui était il y a peu un magnifique champs avec arbres remarquables en 7 lots à construire juste en face de chez nous, nous devons agir et réparer cette horrible vue que nous aurons bientôt Pour cela nous avons besoin de créer une haie d'environ 17m de long exposition SUD.
Nous avons décider avec ma chérie de nous orienter vers un bambou non traçant pour éviter la fastidieuse installation d'une BAR (et les soucis de savoir si oui ou non les rhizomes la transperceront un jour...).
Nous avons longuement cherché sur Internet et nous pensons que le Fargesia Robusta Campbell serait le candidat idéal mais peut-être n'est-ce pas le cas? La haie sera planté le long d'une clôture en grillage panneau rigide (murette de 50cm de haut et panneau rigide de 1,50m de haut).
Maintenant reste à savoir avec quelle autre variété marier ce Robusta Campbell, s'il est préférable ou non de le faire, si il supporte bien la taille en hauteur si jamais la mairie me demande de le faire (j'avais idée de les laisser pousser à leur maximum, la haie donnant sur une voirie nouvellement crée pour desservir les lots), si 25ml de Fargesia Robusta Campbell ne fera pas trop "lourd" au niveau esthétique, bref je suis preneur de tous vos avis éclairés
Merci par avance
Modifié en dernier par Tom38 le 10 mars 2014, 17:33, modifié 4 fois.
Re: (CONSEILS) pour création haie de bambou non traçant
C'est le seul inconvénient du Fargesia robusta 'Campbell ', c'est qu'il n'est pas facile à associer à une autre variété
Il se taille sans aucun problème
Et quant à savoir si une haie de 25 mètres serait trop lourde ou lassante : impossible ! Le Fargesia robusta ' cambell' est juste une merveille.
Il se taille sans aucun problème
Et quant à savoir si une haie de 25 mètres serait trop lourde ou lassante : impossible ! Le Fargesia robusta ' cambell' est juste une merveille.
-
- Initié de la graine
Re: (CONSEILS) pour création haie de bambou non traçant
Merci pour votre message, vous me réconfortez dans le choix du Fargesia Robusta Campbell Et vu qu'il est difficile de l'associer à une autre variété je pense qu'on ne va pas chercher à l'associer avec un autre bambou. Je me souviens maintenant que j'avais lu que le Robusta était plutôt rigoureux et il risque de complètement "étouffer" les autres dans la haie... du coup nous allons certainement partir sur 25m de Robusta Campbell.
Si je les plante à 1m de la clôture avec espacement de 1m entre chaque plant et ajout de fumier de cheval dans les trous j'ai tout bon ou pas ?
Merci encore
Si je les plante à 1m de la clôture avec espacement de 1m entre chaque plant et ajout de fumier de cheval dans les trous j'ai tout bon ou pas ?
Merci encore
-
- Initié de la graine
Re: Besoin de conseils pour création haie de bambou non traç
Je crois bien que les fous de bambous sont trop occupés à chercher les turions dans leur jardin ^^
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
- Sol : Sableux
Bonsoir,
A ta place j'opterai également pour le robusta campbell qui en plus d'être résistant au soleil est un magnifique bambou ! 1 mètre entre chaque plant c'est bien. On a souvent tendance (à tord) à trop serrer les plants quand on plante une haie.
A ta place j'opterai également pour le robusta campbell qui en plus d'être résistant au soleil est un magnifique bambou ! 1 mètre entre chaque plant c'est bien. On a souvent tendance (à tord) à trop serrer les plants quand on plante une haie.
-
- Initié de la graine
La partie du terrain ou sera implantée la haie est effectivement la partie la plus dépouillée de notre jardin mais de l'autre côté il est plutôt bien garni ^^ Aujourd'hui j'ai déplacé le magnolia pour libérer de l'espace pour les bambous et finalement nous conservons le néflier à sa place d'origine, les bambous viendront en buté contre, comme c'est un persistant, la haie sera opaque en toute saison.
L'idée d'un "séparateur" nous plait beaucoup, auriez-vous une photo de vos 2 haies séparées par le cryptomeria japonica elegans ? Et le Scabrida c'est le Asian Wonder ? Il résiste bien au soleil ? Il a port droit comme le Robusta ?
Merci beaucoup pour ces mines d'informations !
L'idée d'un "séparateur" nous plait beaucoup, auriez-vous une photo de vos 2 haies séparées par le cryptomeria japonica elegans ? Et le Scabrida c'est le Asian Wonder ? Il résiste bien au soleil ? Il a port droit comme le Robusta ?
Merci beaucoup pour ces mines d'informations !
- ryuma
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- Sol : Argileux
- Code postal : 5140
le scabrida "asian wonder" est plus fin, les chaumes sont rouges-oranges et il est élégant.
le fargesia Jiuzaigou aime le soleil, il a des feuilles fines, mais chez moi il est moins beau en hiver (les feuilles jaunissent).
le fargesia Jiuzaigou aime le soleil, il a des feuilles fines, mais chez moi il est moins beau en hiver (les feuilles jaunissent).
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Karasdran a écrit :Tu en as pour dire cela?LeChinois a écrit :Le scabrida est plus retombant
J'en ai qui font 3m+ et je te confirme comme c'est dans la BDD qu'ils ont un port érigé.
Pour confirmer ce que dit Ryuma, ils sont effectivement bien plus esthétiques et graphiques que les Campbell et tiennent tout aussi bien le froid et le soleil.
Oui j'en ai un et je dit pas qu'il est retombant mais moins droit que le campbell.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Sol : Limoneux
Le scabrida ici a un port évasé et est moins serré que le campbell qui lui est bien droit. Mon scabrida asian wonder est planté sous un gros amelenchier.
-
- Initié de la graine
Sympa les photos ryuma ! Et que pensez-vous du Fargesia Angustissima (que j'ai vu chez Botanic tout à l'heure) par rapport au Campbell ?
Modifié en dernier par Tom38 le 11 mars 2014, 21:56, modifié 2 fois.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Sol : Calcaire
Tom38 a écrit :Sympa les photos ryuma ! Et que pensez-vous du Fargesia Angustissima (que j'ai vu chez Botanic tout à l'heure) par rapport au Campbell ?
Il craint beaucoup le soleil direct.
-
- Initié de la graine
Bon alors j'oublie l'Angustissima
Si je décide de prendre des Campbell, pourriez-vous me conseiller sur la taille des plants à acheter? J'ai vu cette annonce sur eBay, quelqu'un connait ce vendeur? Merci
Si je décide de prendre des Campbell, pourriez-vous me conseiller sur la taille des plants à acheter? J'ai vu cette annonce sur eBay, quelqu'un connait ce vendeur? Merci
-