Besoin de conseils pour création haie de bambou non traçant

Les haies
Tom38
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Besoin de conseils pour création haie de bambou non traçant

Message par Tom38 »

Bonjour tout le monde, après une brève présentation sur le topic qui va bien, me voilà ici pour vous demander quelques conseils et avis experts en matière de... bambou ;)

La mairie de notre commune en isère ayant eu l'excellente idée d'aménager ce qui était il y a peu un magnifique champs avec arbres remarquables en 7 lots à construire juste en face de chez nous, nous devons agir et réparer cette horrible vue que nous aurons bientôt :( Pour cela nous avons besoin de créer une haie d'environ 17m de long exposition SUD.

Nous avons décider avec ma chérie de nous orienter vers un bambou non traçant pour éviter la fastidieuse installation d'une BAR (et les soucis de savoir si oui ou non les rhizomes la transperceront un jour...).

Nous avons longuement cherché sur Internet et nous pensons que le Fargesia Robusta Campbell serait le candidat idéal mais peut-être n'est-ce pas le cas? La haie sera planté le long d'une clôture en grillage panneau rigide (murette de 50cm de haut et panneau rigide de 1,50m de haut).

Maintenant reste à savoir avec quelle autre variété marier ce Robusta Campbell, s'il est préférable ou non de le faire, si il supporte bien la taille en hauteur si jamais la mairie me demande de le faire (j'avais idée de les laisser pousser à leur maximum, la haie donnant sur une voirie nouvellement crée pour desservir les lots), si 25ml de Fargesia Robusta Campbell ne fera pas trop "lourd" au niveau esthétique, bref je suis preneur de tous vos avis éclairés :)

Merci par avance :D
Modifié en dernier par Tom38 le 10 mars 2014, 17:33, modifié 4 fois.

Invité

Re: (CONSEILS) pour création haie de bambou non traçant

Message par Invité »

C'est le seul inconvénient du Fargesia robusta 'Campbell ', c'est qu'il n'est pas facile à associer à une autre variété
Il se taille sans aucun problème
Et quant à savoir si une haie de 25 mètres serait trop lourde ou lassante : impossible ! Le Fargesia robusta ' cambell' est juste une merveille.

Tom38
Initié de la graine

Re: (CONSEILS) pour création haie de bambou non traçant

Message par Tom38 »

Merci pour votre message, vous me réconfortez dans le choix du Fargesia Robusta Campbell :) Et vu qu'il est difficile de l'associer à une autre variété je pense qu'on ne va pas chercher à l'associer avec un autre bambou. Je me souviens maintenant que j'avais lu que le Robusta était plutôt rigoureux et il risque de complètement "étouffer" les autres dans la haie... du coup nous allons certainement partir sur 25m de Robusta Campbell.

Si je les plante à 1m de la clôture avec espacement de 1m entre chaque plant et ajout de fumier de cheval dans les trous j'ai tout bon ou pas ?

Merci encore

Tom38
Initié de la graine

Re: Besoin de conseils pour création haie de bambou non traç

Message par Tom38 »

Je crois bien que les fous de bambous sont trop occupés à chercher les turions dans leur jardin ^^

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

Bonsoir,

A ta place j'opterai également pour le robusta campbell qui en plus d'être résistant au soleil est un magnifique bambou :D ! 1 mètre entre chaque plant c'est bien. On a souvent tendance (à tord) à trop serrer les plants quand on plante une haie.

Tom38
Initié de la graine

Message par Tom38 »

Merci pour tes conseils l'ami !

Tom38
Initié de la graine

Message par Tom38 »

La partie du terrain ou sera implantée la haie est effectivement la partie la plus dépouillée de notre jardin mais de l'autre côté il est plutôt bien garni ^^ Aujourd'hui j'ai déplacé le magnolia pour libérer de l'espace pour les bambous et finalement nous conservons le néflier à sa place d'origine, les bambous viendront en buté contre, comme c'est un persistant, la haie sera opaque en toute saison.

L'idée d'un "séparateur" nous plait beaucoup, auriez-vous une photo de vos 2 haies séparées par le cryptomeria japonica elegans ? Et le Scabrida c'est le Asian Wonder ? Il résiste bien au soleil ? Il a port droit comme le Robusta ?

Merci beaucoup pour ces mines d'informations !

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Le scabrida est plus retombant :D

Tom38
Initié de la graine

Message par Tom38 »

Il me semblait bien !

ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Sol : Argileux
Code postal : 5140

Message par ryuma »

le scabrida "asian wonder" est plus fin, les chaumes sont rouges-oranges et il est élégant.

Image

le fargesia Jiuzaigou aime le soleil, il a des feuilles fines, mais chez moi il est moins beau en hiver (les feuilles jaunissent).

Image

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Karasdran a écrit :
LeChinois a écrit :Le scabrida est plus retombant :D
Tu en as pour dire cela?
J'en ai qui font 3m+ et je te confirme comme c'est dans la BDD qu'ils ont un port érigé.
Pour confirmer ce que dit Ryuma, ils sont effectivement bien plus esthétiques et graphiques que les Campbell et tiennent tout aussi bien le froid et le soleil.

Oui j'en ai un et je dit pas qu'il est retombant mais moins droit que le campbell.

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Le scabrida ici a un port évasé et est moins serré que le campbell qui lui est bien droit. Mon scabrida asian wonder est planté sous un gros amelenchier.

Tom38
Initié de la graine

Message par Tom38 »

Sympa les photos ryuma ! Et que pensez-vous du Fargesia Angustissima (que j'ai vu chez Botanic tout à l'heure) par rapport au Campbell ?
Modifié en dernier par Tom38 le 11 mars 2014, 21:56, modifié 2 fois.

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Tom38 a écrit :Sympa les photos ryuma ! Et que pensez-vous du Fargesia Angustissima (que j'ai vu chez Botanic tout à l'heure) par rapport au Campbell ?

Il craint beaucoup le soleil direct.

Tom38
Initié de la graine

Message par Tom38 »

Bon alors j'oublie l'Angustissima :mrgreen:
Si je décide de prendre des Campbell, pourriez-vous me conseiller sur la taille des plants à acheter? J'ai vu cette annonce sur eBay, quelqu'un connait ce vendeur? Merci :)

Répondre