division
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
division
bonjour !
j'ai acheté il y a 15 jours chez un pepinieriste renommé , 3 pieds de Japonica
sur les conseils du vendeur j'ai coupé en 2 chaque pied que j'ai planté par paire dans des jardinières rectangulaire
il m'a dit de coucher les bambous et de couper par le milieu la motte avec une scie égoïne !!
dans mes jardinières : une couche de cailloux , un feutre géotextile , un mélange terre + terreau grain d'eau
j'ai fait tremper les demi-mottes dans une bassine puis planté tout ça , bien arrrosé
hélas depuis maintenant une semaine que la petite haie est en place, toutes les feuilles se mettent à secher et à jaunir !!!
ais je tué mes bambou ???
en vous remerciant d'avance
j'ai acheté il y a 15 jours chez un pepinieriste renommé , 3 pieds de Japonica
sur les conseils du vendeur j'ai coupé en 2 chaque pied que j'ai planté par paire dans des jardinières rectangulaire
il m'a dit de coucher les bambous et de couper par le milieu la motte avec une scie égoïne !!
dans mes jardinières : une couche de cailloux , un feutre géotextile , un mélange terre + terreau grain d'eau
j'ai fait tremper les demi-mottes dans une bassine puis planté tout ça , bien arrrosé
hélas depuis maintenant une semaine que la petite haie est en place, toutes les feuilles se mettent à secher et à jaunir !!!
ais je tué mes bambou ???
en vous remerciant d'avance
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: division
peux tu nous mettre des photos , ca nous aidera a comprendre (éventuellement) ce qu'il se passe.
Regarde les posts sur la division, tu verras ce qu'il faut faire habituellement (la scie egoine ne me choque pas) et peut etre ce qui a buggé. En attendant d'autres réponses ne noie pas tes bambous, ils aiment l'eau mais sans excès
doublée sur le poteau par montéchristo
Regarde les posts sur la division, tu verras ce qu'il faut faire habituellement (la scie egoine ne me choque pas) et peut etre ce qui a buggé. En attendant d'autres réponses ne noie pas tes bambous, ils aiment l'eau mais sans excès
doublée sur le poteau par montéchristo
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
+1 avec mes petits camarades des photos complèterons toute explication
jaunissement et chute de feuille peuvent avoir de multiple causes
trop d'eau pas assez d'eau cycle normal de refeuillage parasites .....
jaunissement et chute de feuille peuvent avoir de multiple causes
trop d'eau pas assez d'eau cycle normal de refeuillage parasites .....
- manga2002
- Initié de la graine
- Surface : 250
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
Bonjour ,
j ai eu a peu pre le meme probleme que toi mais pas dans le meme sens ,
j ai eu des japonica que j ai mis en bac , ils poussent tres tres bien ,
ensuite vient le demenagement , j ai du les rabattres pour qu il puissent tenir dans ma voiture ( de 2.50m a 50cm )
ensuite j ai voulu les depotter mais pas assez de place , j ai donc couper le bac en deux, et replanter chaque motte obtenue , une en pleine terre celle qui avait le plus de racine , et l autre dans un bac , c'etait il y a deux ans ,
celui en pleine terre pousse normalement , celui en bac lui a fallu deux ans pour me refaire des turions cette année , entre temps il a commencer a jaunie feuille enroulé etc ??? je pensais qu il etait mort , et quand j ai voulu l enlever pour prendre le pot j ai vu plein de rhyzome, je l ai donc replanter en pleine terre et la il me fait une dizaine de turion ,
j ai aussi un inconnu qu on ma donné il y a aussi deux , je l ai mis en pleine terre et c'est seulement cette année qui commence a turionner ,
++
j ai eu a peu pre le meme probleme que toi mais pas dans le meme sens ,
j ai eu des japonica que j ai mis en bac , ils poussent tres tres bien ,
ensuite vient le demenagement , j ai du les rabattres pour qu il puissent tenir dans ma voiture ( de 2.50m a 50cm )
ensuite j ai voulu les depotter mais pas assez de place , j ai donc couper le bac en deux, et replanter chaque motte obtenue , une en pleine terre celle qui avait le plus de racine , et l autre dans un bac , c'etait il y a deux ans ,
celui en pleine terre pousse normalement , celui en bac lui a fallu deux ans pour me refaire des turions cette année , entre temps il a commencer a jaunie feuille enroulé etc ??? je pensais qu il etait mort , et quand j ai voulu l enlever pour prendre le pot j ai vu plein de rhyzome, je l ai donc replanter en pleine terre et la il me fait une dizaine de turion ,
j ai aussi un inconnu qu on ma donné il y a aussi deux , je l ai mis en pleine terre et c'est seulement cette année qui commence a turionner ,
++
Sans oublier des feuilles ayant poussé en serre et donc pas au soleil direct qui brule sous son effet mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours
-
- Initié de la graine
Merci pour vos réponses rapides !!!
Je n'arrive pas a mettre une photo ici , du coup je l'ai mis en créant un album perso , j'espère que vous pouvez la voir !!!
J'arrose tous les 3 ou 4 jours
Je n'arrive pas a mettre une photo ici , du coup je l'ai mis en créant un album perso , j'espère que vous pouvez la voir !!!
J'arrose tous les 3 ou 4 jours
- montecristo69
- Maître Chaume
Je crois voir ce qui s'est passé. La division, si faite sans ménagements, occasionne ce genre de dégats...
Des rhizomes ont été sciés et ne peuvent plus alimenter leur(s) chaume(s). Il est d'usage avant de pratiquer une division de dérouler ce qu'on peut de rhizomes afin d'épargner le plus possible de coupe nuisible ( ça garde le plus de rhizomes entiers possibles)
Tes Japonicas vivront sans problèmes malgré ces quelques chaumes en moins que tu pourras couper d'ailleurs.
Des rhizomes ont été sciés et ne peuvent plus alimenter leur(s) chaume(s). Il est d'usage avant de pratiquer une division de dérouler ce qu'on peut de rhizomes afin d'épargner le plus possible de coupe nuisible ( ça garde le plus de rhizomes entiers possibles)
Tes Japonicas vivront sans problèmes malgré ces quelques chaumes en moins que tu pourras couper d'ailleurs.
-
- Initié de la graine
oui c'est exactement ce qu'il s'est passé Mr le Conte a raison , j'ai eu le meme problème avec le mien lors du transport .
-
- Initié de la graine
Encore merci vous me rassurez !!!
Donc je peux couper de suite les chaumes qui ont les feuilles sèches ???
Je les coupe à ras du sol ????
Donc je peux couper de suite les chaumes qui ont les feuilles sèches ???
Je les coupe à ras du sol ????
- montecristo69
- Maître Chaume
Tu peux toujours tenter ton ultime chance en essayant de rabattre(couper) 1/3 de la hauteur de chaque chaume incriminé, il est possible qu'en les délestant un peu, ils puissent continuer à vivre... Si ce n'est pas le cas, tu coupes à ras (mais juste au dessus d'un nœud quand même)
-
- Initié de la graine
super !!!! merci beaucoup , j'essaye ça dès demainmontecristo69 a écrit :Tu peux toujours tenter ton ultime chance en essayant de rabattre(couper) 1/3 de la hauteur de chaque chaume incriminé, il est possible qu'en les délestant un peu, ils puissent continuer à vivre... Si ce n'est pas le cas, tu coupes à ras (mais juste au dessus d'un nœud quand même)
- Rico
- Chevalier Turion
- Surface : 6500
- Orientation : Nord
Tu n'as pas précisé si tes jardinières évacuaient bien l'eau !!!
Il ne faudrait pas que les trous se soient bouchés à cause d'un diamètre trop petit.
Il ne faudrait pas que les trous se soient bouchés à cause d'un diamètre trop petit.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois