Quel bambou pour une haie selon mes besoins/envies ?

Les haies
Répondre
lebarbo
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Quel bambou pour une haie selon mes besoins/envies ?

Message par lebarbo »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de planter une haie de bambou. Je viens d'aller sur le terrain (1 jardinerie et 1 pépinière) recueillir les premiers conseils mais j'ai encore besoin de retour sur la variété à choisir.

Les données :
Pour commencer je souhaiterais installer cette haie sur une distance de 18m dans une terre plutôt argileuse. J'habite près de Nantes et il y a un peu de vent de temps en temps (sans parler de la pluie :lol: ; normalement demain on est sauvé !!! )
Je ne sais pas si c'est utile mais il y a une haie de thuya à l'une des intersections de cette bande de 18m.
Cette haie sera exposée Ouest/Est.

Mon but :
Occulter le vis à vis avec ma voisine assez rapidement, en conservant si possible une haie sans coupe en hauteur c'est à dire 2/3m maxi.
Il faudrait donc une variété avec un feuillage de préférence commençant assez bas au pied pour les mêmes raison (occultation).
Je sais déjà que je vais commencer par prendre une BAR de 70 cm de large pour faire une belle "baignoire" avec sans fonds. Pour l'instant j'ai prévu 40m de long et le moins cher que j'ai trouvé c'est environ 250€ (si vous avez des bons plans je suis preneur). ça me fait penser combien dois-je prévoir pour la largeur de la "baignoire" : 1m +/- ?
Dans mes critères de choix de bambou le prix est également une des composantes Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Si j'ai fait le choix du traçant, c'est dans le but d'obtenir une haie assez dense et couvrante rapidement. Validez-vous ce choix ?
Concernant, la variété, j'ai vu aujourd'hui du Phyllostachys auréa qui me paraît bien dense notamment au pied, + canne bien marqué comme j'aime mais je pense que pour la hauteur c'est pas terrible, qu'en pensez-vous ?
Enfin, dois-je mélanger des variétés, visiblement ce n'est pas la recommandation des deux "pros" que j'ai vu.

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Sol : Calcaire

Re: Quel bambou pour une haie selon mes besoins/envies ?

Message par LeChinois »

Le mélange de variété est conseillé, à cause de la floraison, mais cela a un cout!
Je m'explique, il faudra les séparer, donc soit tu achètes plus de BAR pour faire un "une baignoire" par plant, ce qui fait tous les mètre un plant sur 18 et il faut compter 1,2m de largeur pour être bien.
18*2 + 19*1,2 = 74 + 10% ( pour fermer la BAR ) = 81,4 m * 5 ( prix approximatif du linéaire de BAR ) = 407 € environ rien que pour la BAR
Système de fermeture est à environ 25€ pièce donc 18*25 = 450 €
J'ai pas compté les 18 plants que tu peux avoir vers 25€
Ce qui nous fait au total un projet en mélangeant et BAR pour chacun 450*2 + 407 = 1307€ environ

Si tu as réussi à lire jusqu'ici et que tu veux toujours mélanger, je t'explique pourquoi il faut les séparer.
Ceux sont des traçants donc ils vont envahir les espaces, donc il se peut qu'ils étouffent la 2ieme espèce.

Je te donnes les solutions les moins onéreuse maintenant :p
Tu fais ta grande "baignoire" et pour les séparer tu creuses des tranchés et tu surveilles, quand ça passe tu coupes les rhizomes que tu mettras en pot et quand ça repousse tu revends ;)
Avec cette méthode tu auras juste ta BAR et une fermeture a acheté, mais bcp plus d'entretien à la longue.
Sinon tu fais 2 "baignoires" tu mets une espèce de chaque coté, mais en cas de floraison tu perdras un coté.

PS: Le site a des partenaires, donc fait appel à eux. Nord-bambou te vendra de la BAR 70 avec une réduction membre et un tarif dégressif. J'ai commandé chez lui et en une semaine j'avais ma BAR.

lebarbo
Initié de la graine
Surface : 20

Message par lebarbo »

Bonjour LeChinois,

Merci pour ta réponse détaillée concernant les avantages et inconvénients au mélange de variétés. Je pense davantage, suite à la lecture de ton message, m'orienter vers une seule espèce même en connaissant les risques.
As-tu un avis concernant l'espèce à privilégier par rapport à mes besoins, et par rapport à l'auréa ?

eric35
Initié de la graine
Surface : 2700
Orientation : Sud

Message par eric35 »

bonjour
Le problème est que de l'aurea qui se contente de rester à 2/3m j'en connais pas. J'ai peur que tu sois obligé de le tailler à l'avenir. Sinon tu peux regarder les semiarundinaria (feuillage épais et occultant), taille plus raisonnables 3 à 4 mètres pour des variétés comme makinoi, yashadake et yashadake 'kimmei', je pense que tu auras beaucoup moins de taille à faire. A voir, bienvenue tous de même sur le forum. Regarde la bdd qui est très riche et te proposera autres chose que de l'aurea.bonnes recherche

Répondre