j'ai de l'aurea de 5/6cm de diamètre... ça commence à faire du beau diamètre... même si on reste loin du kikko, que je n'ai encore jamais vu dépassé les 8/9cm (enfin en France: ni chez Bambous en Provence ni à Anduze en tous cas) mais enfin je ne les ais pas tous vus non plus
et ce ne sont pas des photos sélectionnées sur le net, c'est mes photos de mes chaumes

par contre oui j'ai sélectionner les plus beaux, mais j'aurais pu en mettre bien plus, avec encore plus de différence dans les noeuds...
j'ai choisi de faire "soft"

et au sujet des noeuds, dans le fond, je suis un peu d'accord avec toi, le kikko, pour le même type de noeuds à tendance à les avoir en un peu plus prononcé...
il n'en reste pas moins que l'Aurea à une sacrée diversité de noeuds.
la plus part des gens qui voient mes chaumes d'Aureas à la maison restent scotché dessus! on m'a même dit que c'était de vraies sculptures, certes ils en auraient dit autant du kikko ou du tuba

mais sur la diversité des noeuds qu'il propose, je ne vois aucun bambou qui rivalise avec l'Aurea, vraiment aucun.
ceci étant dit, dans le fond je suis bien d'accord avec toi

je n'avais mentionné que la différence de diamètre, mais effectivement il y à aussi le port du feuillage ou l'Edulis excelle

et bien sur moi aussi j'espère bien un jour possédé l'une de ses 2 bêtes, enfin les 2 à vrai dire, je me console juste avec l'Aurea qui n'est pas en reste, du reste