Fargesia du côté des voisins, tranchée pour gérer les traçants (reste encore à faire ) et surtout, une zone de tampon/sécurité de 1m minimum sur le tour du terrain pour surveiller tout ce petit monde.SunWu a écrit :Après relecture de ce sujet.
Je trouve tout ceci fort (ré-) instructif et intéressant.
Avec un peu de recul, comment gérez vous chez vous ?
Moi j'ai renoncé à mettre de la BAR (trop cher et incertain), et n'envisage les tranchées qu'en dernier recours (pas encore atteint)...
Limiter l'expansion selon Plandubuisson
- saturnain
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: La plantation selon Plandubuisson
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
saturnain a écrit :Fargesia du côté des voisins, tranchée pour gérer les traçants (reste encore à faire ) et surtout, une zone de tampon/sécurité de 1m minimum sur le tour du terrain pour surveiller tout ce petit monde.SunWu a écrit :Après relecture de ce sujet.
Je trouve tout ceci fort (ré-) instructif et intéressant.
Avec un peu de recul, comment gérez vous chez vous ?
Moi j'ai renoncé à mettre de la BAR (trop cher et incertain), et n'envisage les tranchées qu'en dernier recours (pas encore atteint)...
1m c'est suffisant ?
J'ai laissé entre 4 et 5 m actuellement mini pour la "surveillance".
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
me fait pas peur ... le turion devra franchir une tranchée, galoper sur plus d'un mètre sans se faire repérer ...
vais peut être penser aux miradors, barbelés ...
Mais les traçants sont du côté d'une voie de chemin de fer et un pré à vache, donc facilement rattrapable
vais peut être penser aux miradors, barbelés ...
Mais les traçants sont du côté d'une voie de chemin de fer et un pré à vache, donc facilement rattrapable
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
bonjour ,Sun , merci du p'ti up ! je l'avais loupé ce sujet !
Après 3 ans de plantation , pour la plupart de phyllos.je commence a être un peu déçu de la bar ! pourtant ce n'est pas faute d'avoir été prévenu(Eric entre autre.. ) ! je pense me diriger serieusement vers les tranchées ( le petit grandi,donc ca va pouvoir se faire) je commencerais par le bissettii ,ensuite le pseudosasa japonica car ceux ci commence a bien bouger,eux qui étaient rester sage jusq'a aujourd'hui , pour continuer par tout les autres , il y a au moins 150m de BAR a retirer , dire que j'en ai baver pour les mettre , sans parler du prix!!!! mais quand on aime, on compte pas! et apprendre ça coute !j'essayerais de vous tenir informer de l'évolution,ainsi qu'un petit reportage photo
Après 3 ans de plantation , pour la plupart de phyllos.je commence a être un peu déçu de la bar ! pourtant ce n'est pas faute d'avoir été prévenu(Eric entre autre.. ) ! je pense me diriger serieusement vers les tranchées ( le petit grandi,donc ca va pouvoir se faire) je commencerais par le bissettii ,ensuite le pseudosasa japonica car ceux ci commence a bien bouger,eux qui étaient rester sage jusq'a aujourd'hui , pour continuer par tout les autres , il y a au moins 150m de BAR a retirer , dire que j'en ai baver pour les mettre , sans parler du prix!!!! mais quand on aime, on compte pas! et apprendre ça coute !j'essayerais de vous tenir informer de l'évolution,ainsi qu'un petit reportage photo
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
Re: Limiter l'expansion selon Plandubuisson
J'avais moi aussi loupe ce post ; pour la gestion j'essaierai cette méthode parce que la BAR n'est pas sûre a long terme et depuis deux ans avec des tranches sur des sujets tests je constate que le bambou s'adapte vite et les rhizomes de cette année sont précoces et profonds avec une forte tendance à longer la paroi interne du fosse pour le contourner; sans parler de l'effritement inexorable de cette même paroi qui réduit la surface disponible.
De plus la méthode des tranchées ne permet pas de prélever sur le bord ce qui me semble très gênant.
Une autre solution est celle du coup de bêche bisannuel autour du boo.... chez moi il y a eu des loupes alors .... Je vais essayer la méthode Bonfils
De plus la méthode des tranchées ne permet pas de prélever sur le bord ce qui me semble très gênant.
Une autre solution est celle du coup de bêche bisannuel autour du boo.... chez moi il y a eu des loupes alors .... Je vais essayer la méthode Bonfils
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
Je suis allé chez M. Legrand dont parle l'aligator dans ce post ....
effectivement il travaille sans BAR ....
Quand les bosquets deviennent trop imposants, il sort sa mini-pelle et fait de belles divisions .....
effectivement il travaille sans BAR ....
Quand les bosquets deviennent trop imposants, il sort sa mini-pelle et fait de belles divisions .....
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
Bah oui... lol...
Pour lui c facile, il est du métier et a la minipelle a dispo..... Il le dit, lui même que c'est facile pour lui de travailler sans BAR...
Sinon location pour une-journée 150 euros possible... Si avec ca tu sors une vingtaine de belles mottes de bambous différents...... Je pense qu'il y a Moyen de te faire rembourser ..je dis ca ' Jdis rien.....
Pour lui c facile, il est du métier et a la minipelle a dispo..... Il le dit, lui même que c'est facile pour lui de travailler sans BAR...
Sinon location pour une-journée 150 euros possible... Si avec ca tu sors une vingtaine de belles mottes de bambous différents...... Je pense qu'il y a Moyen de te faire rembourser ..je dis ca ' Jdis rien.....
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Valentino46 a écrit :Bah oui... lol...
C'est juste un problème de taille de plantation et de bambous revendables ou non, mais effectivement ça doit être jouable comme ça.
Après il y a la solution entre-aide.
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
un petit liens amusant sur ce sujet que j'avais entendu à la radio il y a quelque temps.
http://www.leparisien.fr/societe/somme- ... 076170.php
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
Bernard nous avait également parlé de cette technique...
y'a guère que pour les haies en limite de propriété que ça peu posé problème, là faudra prévoir BAR ou tranchée
y'a guère que pour les haies en limite de propriété que ça peu posé problème, là faudra prévoir BAR ou tranchée
Mmm perso je ne trouve pas le lien très amusant !bambous18 a écrit :un petit liens amusant sur ce sujet que j'avais entendu à la radio il y a quelque temps.
Ca me fait un peu froid dans le dos, à moi qui suis un néophyte complet du jardinage qui envisage de planter des Phyllostachys sur mon terrain… La technique Du Buisson me paraît intéressante, mais n'ayant aucune expérience j'ai peur de finir avec des bambous dans ma cuisine…
- olivier 67
- Initié de la graine
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
t'inquiète pas kewt, il y a tout ce qu'il faut comme infos sur ce forum pour éviter ce genre de petit désagrément.